Covid-19 : la reprise de la saison des mariages retardée ?
Le 28 avril 2021
On en parle
Éviter une nouvelle année blanche. L’objectif porté par les professionnels du secteur événementiel, qui se disent favorables à la mise en place d’un pass sanitaire. Alors que les beaux jours, annonciateurs de la période des unions, font leur grand retour, nombreux sont les futurs mariés qui, comme en 2020, font d’ores et déjà le choix du report de leur grand jour… le coronavirus impliquant, à date, de devoir composer avec de nombreuses contraintes.

De mai à septembre. C’est traditionnellement lors de cette période, courant du printemps à l’été, que se tiennent la majeure partie des mariages (40 000 des 230 000 unions célébrées par an, en France, le sont en mai, selon l’UPSE). Mais ça, c’était avant. Avant que la Covid-19 ne viennent jouer les trouble-fêtes, empêchant les amoureux de se passer la bague au doigt et sinistrant l’événementiel au passage.
Mariage : qu’est-il possible de faire
En soi, s’unir n’est ni interdit, ni impossible. Mais, parce qu’il y a un mais, cela ne peut se faire que sous certaines conditions. Aussi est-il possible de profiter des beaux jours pour dire "oui" à sa moitié, en partageant ce moment en compagnie de quelques proches, après que ceux-ci aient coché la case "motif impérieux" de leur attestation pour pouvoir en être. A la mairie, par exemple, le nombre de convives autorisés à participer à la cérémonie sera défini selon la taille de la salle où sont célébrés les mariages.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
La distanciation physique entre les participants devra, alors, être de mise et toutes les personnes âgées de 11 ans et plus devront porter un masque et veiller au respect des gestes barrières. Le refrain est sensiblement le même du côté des institutions religieuses : un protocole sanitaire strict, imposant un écart de deux sièges libres entre chaque invité/entité familiale et le remplissage d’une rangée sur deux, en plus du respect des gestes barrières et du port du masque pour toute personne de 11 ans et plus, devra être suivi.
La fête suivant l’échange des vœux est, elle, en revanche fortement compromise. "La réouverture des Établissements recevant du public (demeures historiques, châteaux, etc...) pourrait intervenir entre mi et fin juin", a indiqué, auprès de l’AFP, Mélissa Humbert-Ferrand, présidente de l'Union des Professionnels Solidaires de l'Evénementiel (UPSE), à la suite d'une réunion au cabinet du ministre délégué aux PME, Alain Griset, qui avait pour ambition d’établir un "plan de reprise du secteur du mariage". Ce qui retarderait le lancement de la saison des mariages, donc… sans toutefois la bloquer complètement.
Sauver l’année de l’univers nuptial à tout prix
“On a 25 samedis, au maximum, pour faire le chiffre d'affaires de l'année, or cette année, le mois de mai est d'ores et déjà quasiment annulé”, a-t-elle, par ailleurs, rappelé. Ce qui, selon l’UPSE, pourrait conduire à une perte de chiffre d’affaires d’un milliard d'euros en 2021 pour les entreprises concernées (locations de salles, traiteurs, fleuristes, magasins de robes de mariées, weddingplanners, papeterie, etc...). Un secteur qui, en temps normal, génère 3 milliards d'euros de ventes et a essuyé une année "quasiment blanche" en 2020.
La solution envisagée pour permettre “le redémarrage de l'activité, lourdement affectée pour la deuxième année consécutive" : la mise en place d’un "pass sanitaire spécifique", qui servirait le retour "des événements ponctuels tels les mariage, cérémonie, concert ou participation à un salon professionnel".
En attendant d’en savoir davantage, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, ce mercredi, que le président de la République, Emmanuel Macron prendrait la parole vendredi 30 avril 2021, afin de donner plus de visibilité sur le calendrier des réouvertures des lieux qui, à date, demeurent fermés.
Contraint.e.s de reporter vos événements (mariage, anniversaire, salons, etc…) en raison de la crise sanitaire, vous voudriez partager votre expérience ? Nous attendons vos témoignages, en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !