6 min

Déconfinement du 9 juin : bals masqués et permission de 23 heures

Progressivité. Prudence. Vigilance. Tels sont les maîtres-mots de la stratégie de réouverture du pays, amorcée depuis la mi-mai. Alors que la situation épidémique inhérente à la Covid-19 continue de s’améliorer, la progression du virus continuant son déclin, de nouveaux assouplissements sont attendus pour ce mercredi.

Capture d'écran BFMTV - Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé s'exprime quant au coronavirus.<br>

Si le variant indien, appelé Delta, 40 % plus transmissible que les autres, fait planer le risque d'une 3e vague chez nos voisins britanniques, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, s’est voulu rassurant. Invité sur le plateau de l'émission BFM Politique dimanche, il a déclaré que la situation en France et en Angleterre n’était “pas du tout la même” et que s’il existait bien des foyers de contamination (notamment dans les Landes, ndlr), “aucune diffusion communautaire de ce variant n’avait été enregistrée”.

“Pas d’inquiétude majeure à ce stade”, donc… mais pas question de trop rapidement faire fi des différentes mesures de freinage visant à nous protéger pour autant : “on constate un réflexe chez certains Français qu’il faut absolument quitter. A peine ont-ils reçu une première injection de vaccin qu’ils relâchent leurs efforts. [...] Je le rappelle aux Français : vous êtes protégés lorsque vous êtes quelques jours après la deuxième injection.

À lire aussi : 8 cinémas à privatiser pour organiser votre futur rassemblement professionnel

Confiant et comptant sur l’intelligence collective, le gouvernement a toutefois choisi de poursuivre son chemin en direction de la nouvelle étape du déconfinement. Plusieurs restrictions sanitaires vont ainsi être allégées dès mercredi 9 juin.

Rassemblements festifs : qu’est-ce qui va changer ?

J-2 avant plus de liberté. S’il n’est pas encore question de pouvoir oublier l’usage des gestes barrières, un certain nombre de mesures restrictives vont être assouplies, à commencer par le passage de 21 heures à 23h du couvre-feu et la possibilité de pouvoir se réunir en plus grand nombre, plus longtemps, indique l'État sur son site internet :

  • couvre-feu décalé à 23h ;
  • télétravail assoupli ; commerces, marchés couverts : 4 m² par client ;
  • terrasses extérieures : 100 % de la capacité, tables de 6 maximum ;
  • réouverture de cafés restaurants en intérieur : jauge de 50 %, tables de 6 maximum ;
  • musées : 4 m² par visiteur ;
  • cinémas, salles des fêtes, chapiteaux : 65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle et Pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
  • lieux de culte, mariages ou pacs (cérémonies) : 1 emplacement sur 2 ;
  • cérémonies funéraires : 75 personnes ;
  • enseignement supérieur : 50 % de l'effectif jusqu'à la rentrée de septembre ;
  • spectateurs dans établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) : 65% de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes. Pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes ;
  • pratiquants dans établissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) : publics non prioritaires jusqu'à 50 % de l'effectif ;
  • réouverture des salons et foires : 50 % de l'effectif, jusqu'à 5000 personnes. Pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes ;
  • festivals de plein air assis : jauge de 65 % jusqu'à 5 000 personnes. Pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes ;
  • rassemblements de plus de 10 personnes interdits dans l’espace public, sauf visites guidées ;
  • thermalisme : 100 % de l'effectif ;
  • casinos : 50 % de l'effectif. Pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes ;
  • bibliothèques : 1 siège sur deux ;
  • parcs zoologiques en plein air : 65 % de l'effectif ;
  • danse : reprise pour les majeurs, sans contacts, 35 % de l’effectif :
  • activités sportives de plein air : 25 personnes, reprise des sports avec contact ;
  • compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 500 personnes.

Afin de faciliter la reprise des activités partiellement ou totalement mises à l’arrêt ces derniers mois, et après le succès du concert test du groupe Indochine fin mai, les autorités ont, par ailleurs, publié différents protocoles auxquels devront se conformer les professionnels et leurs clients.

Protocole sanitaire pour les organisateurs et professionnels du mariage :

  • Pour les ERP de type L (salle des fêtes, salles polyvalentes), configuration assise uniquement : avec jauge de 65 % de l’effectif ERP et plafond de 5000 personnes, utilisation du pass sanitaire au-delà de 1000 personnes.
  • Pour les ERP de type CTS (chapiteaux, tentes et structures), configuration assise uniquement : avec jauge de 65% de l’effectif ERP et plafond de 5000 personnes, utilisation du pass sanitaire (attestation de test PCR récent et négatif et/ou attestation de vaccination, ndlr) au-delà de 1000 personnes.
  • Pour les ERP de type V (cérémonie en mairie, lieux de culte) : un emplacement sur deux.
  • Pour les parcs et jardins, notamment de domaines ou châteaux, la configuration assise et debout est possible, dans le respect des gestes barrières. La consommation est possible en extérieur et en intérieur selon les règles fixées dans le protocole traiteurs ou, le cas échéant, dans le protocole restaurants et hôtels restaurants (consommation en extérieur avec une jauge de 100% de la capacité ERP, consommation en intérieur possible avec une jauge de 50% de la capacité ERP, consommation assise uniquement dans tous les cas).
  • Le couvre-feu à 23h implique la fin des célébrations dans les ERP. Tous les convives doivent avoir regagné leurs lieux de couchage à l’heure du couvre-feu. Les pistes de danses doivent respecter les gestes barrières, être en extérieur uniquement et fermer à l’heure dite du couvre-feu. Le port de masque est obligatoire dans les conditions prévues au présent protocole.

Protocole sanitaire pour l’événementiel professionnel :

  • Congrès et séminaires d’entreprises (ERP de type L) en configuration assise uniquement : jauge de 65% de l’effectif ERP et 5 000 personnes maximum simultanées par équipement (pass sanitaire obligatoire au-delà de 1000 personnes).
  • Foires et salons (ERP de type T) : jauge de 50% de l’effectif ERP normalement accueilli. 5 000 visiteurs peuvent être simultanément accueillis au maximum par hall d’exposition. Seuls les visiteurs ou congressistes sont pris en compte dans le calcul de la jauge et du recours au pass sanitaire.
  • Les salariés des prestataires, du site, de l'organisation, des exposants et les intervenants ne sont pas pris en compte. Le recours au pass sanitaire est obligatoire au-delà de 1 000 visiteurs/congressistes par hall d’exposition ou espace de congrès à l'instant simultanément. Les foires et salons sont ouverts aux professionnels et au grand public (formats B2B et B2C).

Protocole sanitaire pour les traiteurs de l’événementiel :

  • La consommation en extérieur est possible sans jauge. La consommation dans un chapiteau sans cloisonnement latéral est autorisée sans jauge.
  • La consommation à l’intérieur des établissements est possible avec une jauge correspondant à 50% de l’effectif maximal du public admissible fixé par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) de type restaurant, y compris si celle-ci intervient dans d’autres types d’ERP (ERP type L par exemple pour les salles polyvalentes ou CTS pour les chapiteaux).
  • Le personnel de l’établissement n’est pas pris en compte dans le calcul de la jauge.
  • Seules les personnes ayant une place assise peuvent être accueillies. La consommation debout n’est pas autorisée.
  • Le nombre maximal de convives admis par table est de 6 personnes venant ensemble, adultes ou enfants.
  • L’installation de parois de faible hauteur entre les tables est fortement recommandée.

Protocole sanitaire pour les loisirs d’intérieur :

  • La jauge applicable est de 50% de l’effectif maximal du public admissible fixé par le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).
  • Les salariés ne sont pas pris en compte dans le calcul de la jauge.
  • Le pass sanitaire est obligatoire au-delà de 1 000 personnes présentes simultanément.


Vous permettre de vous réunir dans la vraie vie : la mission d’ABC Salles et de ses équipes. Un événement en toute sécurité à (ré)organiser ? Pour un mariage, comme pour un congrès ou un anniversaire, nous sommes à vos côtés !

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)
Le Cube Réceptions
Le Cube Réceptions Grasse (06130)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Les modalités de séparation évoluent en France. À partir de septembre 2025, la médiation devient un passage obligé pour de nombreux couples en instance...
Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Le 04 septembre 2025 On en parle

3 min
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus...
5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

Le 18 octobre 2021 On en parle

6 min
Lever son verre, un geste anodin ? Pas pour les Français ! Une récente étude révèle que ce rituel est une tradition ancestrale qui a su conserver...
Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Trinquer, un geste symbolique pour 77 % des Français : focus sur un rituel festif

Le 02 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps considéré comme une alternative discrète au mariage, le Pacs connaît aujourd’hui un regain d’intérêt significatif. Une récente étude...
Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Pacs : la nouvelle voie royale de l’union ?

Le 28 août 2025 On en parle

7 min
Des bals populaires aux réceptions de mariage, la scène est familière : les femmes s’élancent les premières sur la piste, entraînant avec elles...
Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Mariages et fêtes : pourquoi les femmes mènent toujours la danse ?

Le 27 août 2025 On en parle

7 min
Le bonheur serait-il une affaire de géographie ? Une étude récente lève le voile sur les territoires où l’amour conjugal semble s’épanouir pleinement....
Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Bonheur conjugal : ces départements où l’on vivrait les mariages les plus épanouis

Le 26 août 2025 On en parle