Eco-responsabilité : nos alternatives à la consommation de chocolats de Pâques
Le 01 avril 2020
On en parle
Après Noël, c’est à Pâques que nous consommons le plus de chocolat. Une friandise d’exception dont la production n’est pas sans impact sur l’environnement. Et si vous tentiez de la remplacer pour gâter, autrement, vos proches et vos collaborateurs ?

Exactement 325 458 tonnes. Tel est le poids du marché du chocolat, en France, selon le rapport, paru en mars 2019, du Syndicat du Chocolat. Un univers dont les ventes sont accélérées par deux temps forts : les fêtes de fin d’année et Pâques. Elles représentent, respectivement, 10,6 % et 4,4 % du marché annuel, soit un peu plus de 14 700 tonnes vendues rien qu’à l’occasion des célébrations pascales. Aussi, avec 7,31 kilos de chocolat consommés par an et par habitant, l’Hexagone se hisse-t-elle en 6e position des pays les plus friands de cet or brun dans le monde !
Une prise de conscience ?
Oui mais voilà : les Français, bien qu’encore en quête de solutions “gain de temps”, de bons plans et de promotions, seraient de plus en plus préoccupés par la question de la préservation de l’environnement. C’est en tout cas ce qu’a révélé le baromètre réalisé en 2019 par Greenflex et l'ADEME, rapporté par le gouvernement sur son site d’actualités, annonçant que consommer responsable c’est, pour 38 % de nos comparses, consommer autrement en faisant, par exemple, le choix de produits labellisés, certifiés éthiques, locaux et moins polluants.
À lire aussi : Comment transformer une fête classique en Demon Slayer party inoubliable ?
Autant de cases que le chocolat ne remplit pas nécessairement aux yeux de certains Hexagonaux, bien décidés à déconstruire le regard qu’ils portent sur la consommation…
La Côte d'Ivoire est, aujourd’hui, le principal pays producteur de cacao à l'échelle mondiale (43 % des fèves importées par les fabricants français). Un territoire qui, en 2017, a souffert, rappelons-le, de sécheresse due au réchauffement climatique. Ce qui a eu pour conséquence de faire planer, pour 2020, un risque accru de pénurie de cette matière des plus gourmandes.
Et qui pourrait, de ce fait, expliquer la possible flambée des prix des œufs, cocottes et autres lapins cette année ! Si l’ensemble de la filière, après remise en question, a déjà opéré des changements (rémunération plus juste des pays planteurs et établissement d’une norme pour du cacao traçable et durable) afin de pallier au mieux cette éventualité, nous vous invitons tout de même à découvrir 7 idées ingénieuses célébrant le printemps, pour changer - un peu - des traditionnels chocolats :
1. De jolis œufs décorés avec amour
Voilà une bien belle tradition à emprunter aux pays de l’Est ! Russie, Pologne, Ukraine, etc… Leurs natifs profitent de cette fête pour s’échanger des œufs ornementés en gage d’amitié. De poule, de bois ou de polystyrène, s’ils ne sont pas de Fabergé, ils sont tout de même le symbole de la résurrection que tous, croyants ou non, célèbrent au retour du printemps. Réveillez donc l’artiste qui sommeille en vous et confectionnez un véritable objet décoratif à l’attention de votre meilleur collègue ou d’un proche, sensible aux petites attentions qui viennent du cœur.
La première étape, si vous choisissez l'œuf de poule (de caille ou d’autruche), sera toutefois de le vider. Et c’est muni d’une aiguille que vous pourrez le faire : un premier petit trou se trouvera au sommet de votre création en devenir et un second, un peu plus large, à sa base. Il ne vous restera plus qu’à souffler son contenu dans un récipient afin de le récupérer pour le cuisiner et à en rincer l’intérieur avant de le décorer.
Un œuf que vous pourrez, au choix, décider d’équiper d’un ruban de manière à pouvoir le suspendre comme une boule de Noël… ou placer dans un pot de fleurs, comme s’il était un cactus (plus simple à entretenir) !
2. D’adorables petites succulentes

Elles ont - presque - tout pour plaire ! Et pour cause : si ces plantes ne se mangent pas, elles sont aussi agréables à regarder que faciles à entretenir. Particulièrement adaptées aux climats arides, elles ne nécessitent ni arrosage abondant - puisqu’elles stockent l’eau dans leurs feuilles, leurs racines ou leurs tiges - ni rempotage. Elles ne prennent pas non plus trop de place. Puis vous n’avez, avec elles, que l’embarras du choix. Il en existe plus de 100 variétés différentes. Une manière, plutôt agréable, de faire plaisir à un ami/un collaborateur qui voudrait végétaliser un espace. Non ?
3. Des gourmandises à la caroube

Le fait maison, loin d’être has been, est une véritable preuve d’affection. Cela signifie que nous avons pris le temps de confectionner quelque chose pour faire plaisir à quelqu’un. Et pour ravir un hédoniste fana de chocolat, quoi de mieux que de lui préparer des friandises à la farine de caroube ? Faite à partir de la pulpe de cette gousse originaire du bassin méditerranéen, elle se présente, par sa couleur et son goût, comme un substitut… au cacao. Profitez-en, donc, pour faire des bouchées semblables à des truffes chocolatées ou, encore, de la pâte à tartiner, à mettre dans des petits bocaux de verre que vous pourriez cacher en lieu et des plats des traditionnels œufs en chocolat !
4. Des kits de plantes à faire pousser

C’est LA touche de nature parfaite pour égayer une cuisine et, même, un bureau. Qu’elles soient aromatiques, poussent en terrarium ou deviennent de grands arbres une fois leur croissance achevée, toutes sont le symbole de la richesse de notre écosystème… qui se réveille au retour du printemps. Une manière poétique de célébrer le retour des beaux jours. Vous ne trouvez pas ?
5. Du nougat

Amandes séchées, blanc d’œuf et miel. Ni plus, ni moins. Une spécialité millénaire, locale et gourmande... qui n’a absolument rien à envier au chocolat !
6. Oseriez-vous les insectes à grignoter ?

C’est à Pâques que la nature, endormie, revient à la vie. Et que toutes les petites bêtes, jusque-là à l’état d'œufs et de larves, signent leur grand retour. Si la tradition - religieuse - veut que nous consommions de l’agneau en souvenir du Christ, pourquoi ne pas goûter les insectes, qui sont si riches en fibres, protéines, vitamines, oméga 3 et 6 ? Après tout, cette fête est, pour certains, la fin d’un jeûne (le Carême, ndlr) et, pour tous, la promesse d’un repas copieux.
7. Des confitures aux fruits de saisons
Mangue, citron, fruit de la passion, orange, pomme et rhubarbe... Puisque Pâques se tiendra les 12 et 13 avril en 2020 et les 4 et 5 avril 2021, autant connaître les fruits de saison que vous pourriez transformer en petits pots de confitures ou de gelées maison. Vous pouvez également opter pour des produits consommables éthiques… comme les pots de miel proposés sur l’e-shop responsable Dream Act.
Pour vous non plus Pâques ne rime plus avec chocolat et vous avez décidé de marquer le coup différemment auprès de vos proches et de vos collègues ? Venez en témoigner en nous laissant un commentaire sur Facebook ou en nous racontant votre histoire via notre formulaire de contact !