Peut-on exiger de ses invités qu'ils soient vaccinés pour participer à notre grand jour ?
Le 29 juin 2021
On en parle
Alors que depuis le 30 juin, les mariages peuvent de nouveau s'organiser en intérieur comme en extérieur, le gouvernement appelle encore à la prudence, et un protocole sanitaire strict reste en vigueur. Vous vous demandez alors si vous pourrez, le jour-J, accueillir l’ensemble de vos convives, sans les faire passer par la case vaccination obligatoire.

Après avoir vécu confiné.e.s pendant plusieurs mois, les futur.e.s marié.e.s voient enfin le bout du tunnel arriver, et savourent le goût d’une liberté retrouvée. Si certain.e.s avaient dû décaler, voire annuler leur union de 2020 et début 2021, ils et elles peuvent désormais, pour leur plus grand bonheur, à nouveau voir leur grand jour avoir lieu, toujours dans le respect des gestes barrières.
La vaccination, quant à elle, se retrouve maintenant au cœur de toutes les discussions. En effet, l’idée d’un pass sanitaire pour les mariages germe petit à petit dans l’esprit du gouvernement, sous l’impulsion des professionnels du secteur, qui souhaitent accélérer la reprise de leur activité. Nombreux sont alors celles et ceux qui se demandent s’il sera incontournable d’être vacciné à l'occasion d'un mariage cet été.
À lire aussi : Attention : ces 3 erreurs peuvent vous coûter votre mariage !
Pas d’obligation vaccinale
Pour le moment, le pass sanitaire n’est obligatoire que lorsqu’un événement compte 1000 personnes, et représente, donc, un haut risque de contamination, comme c’est le cas pour les festivals, les concerts, ou encore les foires. De ce fait, vous ne pourrez donc pas, pour votre mariage, imposer à vos invités de se faire vacciner. Néanmoins, chaque participant devra, en amont et au plus près de la célébration, puis 7 jours après cette dernière, effectuer un test de dépistage, pour limiter les risques de contamination le moment venu.
A noter qu’un résultat négatif à un test ne doit pas être une bonne raison pour relâcher les efforts concernant le respect des gestes barrières (distanciation, mise à disposition de gel hydrologique et port du masque, ndlr). Bien au contraire, ils sont, en effet, primordiaux, afin de limiter le risque de transmission du virus, et ainsi éviter de voir votre lieu de réception se transformer en cluster.
La pédagogie comme moyen de sensibilisation
Qui dit rassemblement festif, retrouvailles, repas et danse, dit forcément rapprochements et prise de risques. Si vous vous apprêtez à réunir vos proches pour célébrer votre union, n’hésitez pas à recommander à votre famille et à vos ami.e.s de se faire tester juste avant votre grand jour. Certes, vous ne pouvez pas exiger la vaccination de l’ensemble de vos convives, mais vous pouvez toujours les encourager à prendre des mesures nécessaires, pour éviter de mettre en péril la santé de toutes et tous.
C’est un fait, les mariages à l’ère de la Covid-19 seront pour le moins différents des autres, alors autant le prendre avec philosophie et pédagogie, et même un peu d’humour, en ajoutant, par exemple, une petite ligne à vos faire-part de mariage, pour demander à vos proches de réaliser un test avant le jour-J. Pourquoi ne pas aussi envoyer un petit texto à l’ensemble de vos contacts, pour les avertir de manière originale, des dispositions à prendre. Vos invités seront, eux aussi, rassurés de voir que vous êtes préparés à les accueillir dans les meilleures conditions possibles, en toute sécurité. Les mauvaises surprises seront alors évitées avec brio !
Reste aussi la possibilité de mettre à disposition de vos convives des autotests, dont ils pourront se servir, dans le cas où ils n’auraient pas eu le temps de le réaliser avant de se rendre sur place. L’important est de proposer à vos proches, des solutions pour concilier festivités et sécurité.
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de vivre à 100 % votre mariage, sans pour autant vous mettre en danger. Et même si la campagne de vaccination avance à grand pas et représente un outil nécessaire pour espérer sortir de cette crise et voir des jours meilleurs, il n’en demeure pas moins qu’elle n’est, pour le moment, pas une étape obligatoire pour participer à votre heureux événement. Fort heureusement, grâce à tous vos efforts d’anticipation, vos invités pourront tout de même se sentir en sécurité.
Si vous avez récemment célébré votre union, quels dispositifs anti-covid avez-vous mis en place pour garantir la sécurité de vos invités ? Partagez-nous vos réponses en commentaires, sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact.