Face à la cinquième vague de Covid-19, de nouvelles obligations vaccinales pour tous
Le 25 novembre 2021
On en parle
C’est officiel : la campagne de rappel vaccinal va être élargie à l'ensemble de la population adulte, et ce, dès 5 mois après la dernière injection, a annoncé, ce jeudi, le ministre de la Santé, Olivier Véran. Au total, 19 millions de Français sont invités, dès aujourd'hui, à se faire administrer cette nouvelle dose de rappel.

Le pays a enregistré 32 591 nouvelles contaminations ce mercredi 24 novembre, selon Santé publique France. Il s’agit du plus gros volume quotidien depuis le 24 avril 2021. Une situation qui pousse donc le gouvernement à adopter de nouvelles mesures pour limiter, autant que possible, la propagation du virus.
« Nous devons nous ressaisir ». Tels ont été les mots du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a annoncé l’ouverture, dès samedi, d’une dose de rappel dès cinq mois après la dernière injection. Celle-ci sera nécessaire pour conserver le pass sanitaire. Les tests PCR et antigéniques, quant à eux, ne seront valables que 24 heures.
Le pass sanitaire désactivé après sept mois, si le rappel n’a pas été effectué
A compter du 15 janvier, le pass sanitaire des Français âgés entre 18 et 64 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans ce délai, qui reste inchangé : sept mois après la dernière injection. “Vous aurez deux mois pour recevoir votre rappel et ainsi conserver le bénéfice de votre pass sanitaire “, a déclaré Olivier Véran.
À lire aussi : Pourquoi organiser sa réception de mariage dans un établissement à la campagne ?
Le masque obligatoire partout en intérieur
Pour ralentir la propagation du virus, le gouvernement ne compte pas uniquement sur la vaccination, mais aussi sur le renforcement des gestes barrières. A ce propos, Olivier Véran a également annoncé que le port du masque allait de nouveau devenir obligatoire dans tous les lieux recevant du public en intérieur.
« Les préfets pourront, par ailleurs, localement obliger au port du masque en extérieur, en fonction de l’évolution de l’épidémie, notamment pour les manifestations comme les marchés de Noël ou les brocantes », a-t-il précisé.
La vigilance reste donc plus que jamais de vigueur, tant au quotidien, que lors de temps forts en famille, entre collègues ou entre amis, pour garantir la sécurité de toutes et tous.
Si vous êtes toujours à la recherche d’un lieu pour réunir vos proches afin de célébrer les fêtes de fin d’années, ABC Salles et ses équipes vous accompagne pour trouver l’établissement qui correspond à toutes vos attentes !