Journée internationale de la danse : de la gestuelle à la transmission d’émotions
Le 29 avril 2021
On en parle
Pour s’amuser, célébrer un heureux moment, se dépasser, raconter une histoire par le mouvement, se rencontrer, dialoguer différemment, par volonté de préserver un héritage culturel précieux... les individus dansent, depuis la nuit des temps, pour toutes sortes de raisons. Sans distinction de genre, de race, d’orientation sexuelle ou de condition physique. Un art qui fait partie intégrante de nos événements et qui est célébré chaque 29 avril, depuis 1982.

“Alors on danse.” Une affirmation posée sur une mélodie entêtante, par un Stromae qui, en 2010, racontait alors le quotidien d’un homme épuisé et stressé par la vie, ressentant le besoin (pressant) de lâcher prise… par la danse ! Se mouvoir, le plus souvent en musique, en suivant le rythme, un tempo bien précis, permet de se concentrer sur son corps plus que sur son esprit, chasse les idées noires, stimule la mémoire, renforce l’estime de soi (chaque nouveau pas mémorisé et réussi étant une petite victoire), rend heureux et crée du lien social.
C’est ainsi que certains danseurs et collaborateurs de l’Opéra de Paris voient cette activité comme étant “un langage universel qui rapproche beaucoup les gens” et aide ces derniers à “s’échapper du quotidien”.
“En tant que danseurs, nous sommes constamment en mouvement, cherchant à créer des moments inoubliables”, avance, dans une communication publiée à l’occasion de la Journée Internationale de la Danse, le danseur de ballet, Friedemann Vogel, pour qui “la danse est un mouvement élaboré dans le but de communiquer”.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Danser seul, en osmose à deux ou à plusieurs
Communiquer. Tout le monde le fait à sa manière, que ce soit par voie orale, écrite (digitale ou papier, souvent en toutes lettres, parfois en braille), visuelle, odorante, fleurie (oui, oui, les fleurs ont un langage), et gestuelle. Les personnes en situation de handicap en sont, d’ailleurs, tout à fait capables. Nombre d’entre elles prouvent ainsi qu’un fauteuil roulant, par exemple, n’est pas un frein pour elles et qu’elles aussi réussissent à partager des émotions, tels que la joie, l’amour ou la passion, en bougeant.
Vous l’aurez compris, une chorégraphie bien exécutée (ou pas, après tout… tout le monde n’est pas un danseur chevronné) a, donc, tendance à marquer les esprits, touchant les spectateurs en plein cœur. Dans le cadre d’un mariage, l’ouverture de bal, aussi appelée “première danse”, est ainsi un joli souvenir qu’offrent (et que s’offrent) les jeunes marié.e.s à leurs convives.
Peu importe qu’ils/elles ne maîtrisent pas les rudiments de la valse viennoise, de la bachata, du tango argentin ou de la quadrille américaine - beaucoup n’hésitent plus à prendre des cours, de toute façon, pour émerveiller et préparer cet instant hors du temps… ils partagent un moment intime, s’ouvrent à leurs proches, les émeuvent, les font rire parfois et lancent les réjouissances endiablées qui dureront jusqu’au petit matin !
C’est ainsi que lors d’une fête, qu’elle soit de mariage, d’anniversaire, ou organisée dans le cadre d’un afterwork pour renforcer la cohésion sociale, les pas s’enchaînent. Heureux d’être là, de vivre intensément l’instant présent, les gens dansent, sautillent, se trémoussent. On lâche prise. Les individus, qui étaient des inconnus jusqu’alors, se rapprochent, rient et se découvrent sous un autre jour.
Danser, finalement, est peut-être le meilleur réseau social qui soit… On en veut pour preuve l’avènement des flashmobs, du kuduro et, plus récemment, du morceau Jerusalema signé Master KG et Nomcebo, qui ont permis de faire danser jeunes et moins jeunes, à toute occasion et ce, partout à travers le monde.
Sachez, en attendant la réouverture prochaine des lieux événementiels, que nous vous aidons d’ores et déjà à organiser vos événements futurs en cherchant, avec vous, la salle idéale … et que nous serions ravis de lire vos plus beaux souvenir liés à la danse, en commentaire, sur Facebook, ou par le biais d’un témoignage laissé sur notre formulaire de contact !