Journée internationale du Jazz : lorsque la musique nous unit
Le 30 avril 2021
On en parle
L'année 2021 marque le 10e anniversaire de la journée internationale du jazz, adoptée par la conférence générale de l'UNESCO en 2011. C’est ainsi que chaque 30 avril, la musique jazz et son pouvoir fédérateur, jouée à l’occasion de nombreux cocktails et vins d’honneur, est mise sous le feu des projecteurs, partout dans le monde.

La grande chanteuse Nina Simone disait : "Le Jazz n'est pas qu'une musique, c'est une façon de vivre, une façon d'être et de penser". Et elle avait bien raison ! Le jazz, c’est une musique qui se vit et s’apprécie avec tout son être et qui, par son énergie et sa douceur, nous transporte d’une sonorité à une autre. Un style musical, qui, encore aujourd’hui ne cesse d’évoluer et d’influencer différentes sphères de notre société.
On en veut pour preuves les morceaux « I Wanna Be Like You », tiré du Livre De La Jungle, « Everybody Wants To Be A Cat », issu des Aristochats ou, encore, "Humain pour la vie”, joué dans la Princesse et la Grenouille... qui accompagnent et font rêver les plus petits, parfois les grands, grâce à l’univers Disney !
C’est aussi une musique aux multiples facettes, qui confère, dès ses premières notes, une atmosphère unique et distinguée à chaque occasion à laquelle elle est jouée. Pour une soirée en petit comité ou une réception, lors de cocktails de plus grande ampleur, le temps d’un mariage ou pour un séminaire professionnel, etc... le jazz sait sublimer chaque événement.
À lire aussi : 7 salles magiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vos mariages et réceptions en tout genre
De la trompette au saxophone, en passant par la contrebasse, le piano ou encore l'alto… ce style musical séduit par la variété des sonorités, à la fois rythmées et décontractées, qu’il propose.
Le jazz et son héritage
Le jazz, c’est un style musical unique, qui a pris naissance au sud des États-Unis, mais qui a ses racines en Afrique. Il mêle traditions musicales africaines et européennes. Tant et si bien qu’il est devenu un véritable vecteur d’unité entre les cultures sur toute la planète, et a joué un rôle historique dans la lutte contre le racisme et la discrimination.
La musique jazz a également donné l'opportunité à de nombreuses femmes de tirer un trait sur les rôles traditionnels, alors imposés par la société... notamment à travers la propulsion du Mouvement de libération des femmes aux États-Unis. Ce mouvement musical a même contribué à créer des emplois pour les femmes au sein de l'industrie de la musique, en particulier en tant que chanteuses.
Une véritable révolution, puisque dans les années 1920, presque toute la musique populaire était exclusivement interprétée par des musiciens hommes.
Aujourd’hui, des figures féminines comme Adele, Joss Stone ou Alicia Keys, contribuent d’ailleurs à faire perdurer les univers du jazz et de la soul, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
Un Jazz Day 2.0
A noter que 2020 a été une “année noire” pour le monde du jazz. Lui aussi a, en effet, été gravement touché par la Covid-19. Nombreux sont les musiciens de jazz qui s’en sont allés, à la suite de complications liées à la maladie. Parmi eux, des légendes du jazz, comme les pianistes Chick Corea et Ellis Marsalis Jr ; Wallace Roney, trompettiste de renommée mondiale et le saxophoniste Manu Dibango, icône de la musique afro-jazz, n’ont malheureusement pas été épargnés non plus par la pandémie. De grands artistes, gravés à jamais dans les mémoires, qui ont contribué, à travers leur musique et leur travail, à définir, promouvoir, et exporter ce genre musical vers tous les types de publics, partout dans le monde.
Cette année encore, crise sanitaire oblige, la Journée Internationale du Jazz se déroulera donc en ligne. En effet, les contraintes liées à l’interdiction de toute forme de rassemblement public et populaire demande, plus que jamais, de s’adapter à la situation. Unique moment de célébration à plusieurs de cette journée : un concert organisé au siège de l’UNESCO, diffusé à partir de 19h00 et retransmis en direct à Paris, et un peu partout dans le monde.
Le pianiste John Beasley a été nommé directeur musical de cette soirée, qui réunira notamment, la chanteuse de Jazz américaine Dee Dee Bridgewater, le contrebassiste de jazz israélien, Avishai Cohen, le saxophoniste Kenny Garett, et bien d’autres encore. Pour l’occasion, des ateliers virtuels sont aussi disponibles, dont celui avec le célèbre guitariste Lionel Loueke, qui, le temps d’une session, guide des étudiants du monde entier dans un voyage à travers son processus artistique.
“Le jazz c’est toute la musique”, aurait dit l’un des plus illustres jazzmen, Duke Ellington. Une Journée particulière, qui nous rappelle d’ailleurs à quel point la musique, et plus particulièrement le jazz, peut être source d’espoir, d’apaisement et d’énergie, pour édifier un monde meilleur pour les générations futures...
Vous avez fait appel à un orchestre de jazz pour assurer l’ambiance de l’un de vos événements et souhaitez en témoigner ? Ecrivez-nous, en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !