Le mariage entre personnes de même sexe, une nouvelle réalité en Estonie
Le 05 janvier 2024
On en parle
Depuis le 1er janvier 2024, il est désormais possible pour les couples de personnes de même sexe de se marier en Estonie, premier pays de l'ex-république de l'union soviétique à le légaliser.

Voici une excellente nouvelle pour commencer l'année 2024. L'Estonie vient de devenir le 15e pays de l'Union européenne à légaliser le mariage pour tous, devenant ainsi le premier pays de l'ancien bloc soviétique à étendre ce droit aux couples de même sexe. "C'est un moment crucial qui démontre l'appartenance de l'Estonie à l'Europe du Nord", s'est réjoui Keio Soomelt de l'association Baltic Pride Festival, dans une déclaration au quotidien britannique, comme le rapporte le média Têtu. "Pour la communauté LGBTQI+, c'est un message significatif du gouvernement, nous considérant à présent comme égaux en droits aux autres couples, bénéficiant des mêmes services et opportunités", a ajouté le militant, prévoyant de se marier avec son compagnon, avec qui il est déjà pacsé depuis huit ans.
Ainsi, depuis ce 1er janvier 2024, les couples de même sexe peuvent soumettre en ligne leurs demandes de mariage, qui seront traitées à partir de février prochain.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Une majorité d'Estoniens favorables
"Je suis fière de mon pays. Nous construisons une société où les droits de chacun sont respectés et où les gens peuvent aimer librement", avait déclaré la Première ministre, Kaja Kallas, lors du vote de la loi en juin 2023. En effet, la loi a été adoptée par le Riigikogu, le parlement estonien, avec 55 voix en faveur et 34 voix contre. Depuis la chute du bloc soviétique, l'opinion a beaucoup progressé en Estonie concernant les couples homosexuels. 38 % de la population était favorable à l'ouverture du mariage pour tous en 2019, contre 53 % aujourd'hui, pointe l'Estonian Human Rights Centre. Par ailleurs, selon The Guardian, l'opposition au mariage des couples de même sexe reste toutefois importante du côté des Estoniens russophones, qui représentent environ un quart de la population.
Membre de l'URSS jusqu'en 1991, l'Estonie dépénalise l'homosexualité en 1992, un an après la dislocation de l'ancien bloc soviétique. La possibilité de changer son nom et son genre à l'état civil a été ouverte en 2002, sans que les personnes qui souhaitent y avoir recours n'aient à subir de chirurgie de réassignation de genre, de stérilisation et à divorcer. En 2013, le pays a reconnu les couples homosexuels à travers l'ouverture d'un droit équivalent au Pacs. Aujourd'hui, l'Estonie est à la 25e place sur 49 du classement de l'Ilga-Europe concernant l'avancée des droits des personnes LGBTQI+ sur le continent.
L'Estonie se positionne ainsi comme un exemple pour les autres nations et montre que le chemin vers l'inclusion et l'égalité est possible et souhaitable.
En quête d’un établissement où organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !