Mariages et covid-19 : vers une hausse des célébrations en semaine ?
Le 01 mars 2021
On en parle
Couvre-feu à 18 heures, instauration d’un confinement les week-ends en Alpes-Maritimes, à Dunkerque et, potentiellement, dans 20 territoires supplémentaires… des nouvelles qui ne présagent rien de bien réjouissant. Et cela l’est encore moins pour celles et ceux qui avaient projeté de se dire “oui” prochainement. Mais lorsque l’amour est plus fort que tout, il n’existe que des solutions. Voilà une bonne raison de revoir à la hausse l’alternative des noces en semaine. Un compromis qui deviendrait une tendance chez les couples.

Les nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement, dont le retour à un confinement partiel dans quelques communes de France, ne rassurent pas quant à la gestion de la pandémie. Cela va sans dire que les supposés futurs marié(e)s des territoires concernés, en plus de devoir se marier en petit comité (6 pour le civil et 30 pour le religieux), se trouvent confrontés à un nouveau dilemme : reporter (encore), voire annuler leur union. Étonnant, diriez-vous, que certains aient tout de même préféré entreprendre l’officialisation de leur amour et ce, en dépit de toutes les contraintes dues à la Covid-19.
Et bien vous serez d’autant plus surpris.es d'apprendre que les demandes en mariage ont explosé en 2020. Mais gardons à l’esprit que ces précautions n’affectent pas seulement les amoureux.ses résidant dans le sud de la France. “L’idée d’un confinement national revient clairement dans les discussions”, a affirmé Jean-Baptiste Marteau, journaliste de France Info qui était, lundi 22 février 2021, en direct de l’Elysée. Les couples français devraient-ils s’attendre à un report (peut-être une fois de plus) ou au renoncement de leur noces prévues dans les semaines à venir ?
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Des dispositions qui favorisent les unions en semaine
Laisser la panique prendre le dessus et s’empresser de contacter prestataires, mairie et/ou église afin d’annuler avant qu’il ne soit trop tard n’est certainement pas la plus sage des décisions. Avant de décommander et vous priver de votre si jolie tenue de marié.e, voyez dans ces mesures gouvernementales une solution tout indiquée pour épargner votre mariage, combien même il soit un choix par défaut.
En effet, si les temps ne sont cléments ni pour les célébrations du week-end, ni pour les fêtes en soirée, il semblerait qu’ils soient néanmoins propices aux cérémonies en semaine. Toujours est-il que cela ne ressemblera malheureusement pas à la cérémonie de vos rêves. Mais cela reste un choix à faire, et il est entièrement vôtre.
Une tendance à l’aube de son succès
“Seras-tu présent.e pour mon mariage, mardi ?”... Une question tout droit sortie des sentiers battus. Pourtant, de plus en plus de futurs mariés choisissent de s’unir en pleine semaine. Les mardis et jeudis ne sont plus exclusivement consacrés aux réunions avec les collègues de travail. Et par les temps qui courent, il faut savoir saisir les opportunités qui s’offrent à nous. A Beauvais, dans l’Oise, les mariages civils ayant lieu en semaine connaissent une forte progression.
En effet, selon le Parisien, 15 % des mariages enregistrés en 2015 dans cette commune se sont tenus entre le lundi et le vendredi. Ces unions sont vraisemblablement les précurseurs de cette tendance. Elles n’ont pas attendu l’apparition de la Covid-19 pour ouvrir le bal. De plus, les reports des mariages organisés en 2020 ne laissent pas l’embarras du choix, et ce, jusqu’à 2022. De ce fait, les couples de 2021 doivent s’adapter et opter pour des dates et jours qui ne faisaient, jusque-là, pas partie de leurs options.
A l'attention de celles et ceux qui, en plein préparatifs de leurs épousailles, ont été touché.e.s de plein fouet par les mesures prises pour endiguer cette épidémie : vous n’êtes plus aujourd'hui contraint.e.s d’annuler votre union. Il vous suffit, simplement (c’est un bien grand mot), de choisir une date ultérieure pour votre special day. Et si vous n’en êtes pas convaincu.e.s, nous vous partageons tout ce qu'il faut savoir sur les mariages en semaine, afin de vous aider à faire votre choix. Nous vous aidons, par ailleurs, à trouver la salle de réception idéale... en prévision de jours meilleurs !