Mariages mixtes : un phénomène en plein essor ?
Le 30 juin 2023
On en parle
En France, terre de diversité culturelle et de communautés multiples, les mariages interculturels semblent gagner du terrain ces dernières années. Une tendance qui reflète la volonté croissante des couples à transcender les barrières ethniques et religieuses, pour construire des relations basées sur l'amour, la compréhension mutuelle et le respect.

"L'amour ne connaît pas de frontières, de couleurs ou de religions. Il transcende toutes les différences pour créer une connexion profonde et authentique", a un jour affirmé la célèbre animatrice de télévision, Oprah Winfrey. Alors que les États-Unis ont célébré le 56e anniversaire de la légalisation des mariages mixtes le 12 juin 2023, il est cependant important de se rappeler que ces unions n'ont pas toujours été vues d'un très bon œil, que ce soit aux États-Unis ou en France.
En effet, par chez nous, des lois et des politiques restrictives ont autrefois interdit ces mariages, créant des barrières légales et sociales pour les couples issus de différentes origines ethniques, culturelles ou religieuses. Celles-ci étaient le reflet de préjugés profondément ancrés et d'attitudes discriminatoires envers les personnes considérées comme "différentes".
Heureusement, grâce à l'évolution des droits de l'Homme, à la lutte contre la discrimination et à l'évolution de la société, ces lois ont été abolies. La France a progressivement reconnu l'importance de l'égalité des droits et de la liberté de se marier, indépendamment de l'origine ethnique, culturelle ou religieuse des individus. Aujourd'hui, les couples issus de différentes origines peuvent célébrer leur amour et s'engager légalement l'un envers l'autre, sans être entravés par des contraintes légales ou des stigmates sociaux. Et il est encourageant de constater que les Français accueillent ces unions avec enthousiasme !
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Une enquête menée par l'Ifop en 2021 révèle, en effet, que 81 % des Français considèrent les mariages mixtes comme une véritable richesse pour la société française. Cette ouverture d'esprit et cette tolérance croissantes envers les unions interculturelles se traduisent également dans les statistiques. Selon une étude de l'Insee réalisée en 2015, les mariages mixtes représentaient 75 800 sur les 282 600 unions célébrées en France ou transcrits dans les registres de l'état civil, soit 27 % du total, comme le rapporte 20 Minutes. Par ailleurs, en 2020, près d'un mariage sur quatre (23 %) était un mariage mixte, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'année 2000.
L'impact des mouvements migratoires
La France a subi une transformation sociale majeure au cours des dernières décennies, notamment grâce aux mouvements migratoires. Ceux-ci auraient d’ailleurs joué un rôle essentiel dans l'essor des mariages mixtes sur le territoire. Selon Magali Mazuy, experte en démographie, "il est logique que les personnes qui migrent se retrouvent sur le marché matrimonial". En effet, en 2015, environ 37 % des mariages mixtes célébrés en France ont uni un conjoint français à une personne originaire du Maghreb, 22 % ont uni un Français à un Européen, et 14 % ont uni un Français à un ressortissant d'Afrique subsaharienne.
A noter que les périodes d'études ou de travail en France offrent aussi l'occasion aux personnes étrangères de rencontrer un conjoint français. Comme le souligne Marie Reynaud à 20 Minutes, cette dynamique n'est pas nouvelle dans la société française. Par exemple, dans les années 1970, 31 % des mariages mixtes unissaient un Italien ou un Espagnol à un Français, car l'immigration dans notre pays provenait principalement de ces deux pays après la Seconde Guerre mondiale. Aussi, les couples qui convolent à l'étranger sont encore plus nombreux. Depuis 2004, les unions mixtes célébrées à l'étranger, puis transcrites à l'état civil, ont, en effet, dépassé le nombre de celles célébrées sur le sol français, indique Madame Figaro.
Une proportion significative d'unions entre Français et non-Européens
À l'exception des Européens, qui peuvent jouir d'une liberté de séjour, ces couples doivent souvent se confronter à une série d'obstacles administratifs, notamment car ils sont limités dans leurs options, contrairement aux Français et aux Européens qui peuvent choisir entre le concubinage, le mariage et le Pacs. Par exemple, le Pacs ne garantit pas automatiquement un titre de séjour, bien qu'il soit pris en compte pour évaluer les liens personnels du conjoint étranger en France. De plus, contrairement au mariage (après quatre ans), le Pacs ne permet pas l'accès à la nationalité française. C'est pourquoi une proportion significative de mariages mixtes concerne des unions entre un Français et un non-Européen.
Vous l'aurez compris, de nombreux facteurs expliquent l’essor croissant des mariages mixtes en France. Véritable reflet de l'évolution sociale, ils contribuent à l'enrichissement mutuel des cultures et des individus. Ils sont également une preuve tangible que l'amour ne connaît pas de frontières et qu'il a véritablement le pouvoir de réunir les personnes au-delà de leurs différences.
Toujours en quête d’un établissement où organiser votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !