Mises en avant et retour sur investissement : ces époux qui organisent un mariage comme un séminaire
Le 24 avril 2024
On en parle
Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de la vie des jeunes et des moins jeunes, influençant les comportements et choix de leurs utilisateurs. Si bien que la course au nombre d'abonnés et aux différentes collaborations est devenue un objectif pour bien des duos en quête de rentabiliser leur mariage.

De nombreux couples seraient prêts à largement diffuser leur mariage sur les réseaux sociaux, jusque dans les moindres détails. Dans un premier temps simplement pour partager ces instants précieux avec leur communauté... Mais aussi et surtout pour rentabiliser l'événement en question. Se marier implique, en effet, plusieurs niveaux d’organisation - et des moyens financiers selon ses attentes, afin de garantir l’aspect magique de ce moment unique et hors du temps. Il y a cependant quelques points de divergence entre hier et aujourd'hui.
Autrefois, lorsque l'on prenait la décision de franchir le pas et se dire ‘’oui’, il suffisait de fixer une date, choisir un lieu de réception, estimer le nombre d'invités, sélectionner le menu et envoyer les invitations. Le tout se faisait alors dans une ambiance intimiste. Aujourd'hui, les choses seraient "beaucoup plus compliquées”, car il nécessaire de bien prendre bien prendre en considération le fait qu’un événement de ce genre soit dorénavant un potentiel investissement plutôt que simplement des dépenses...
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
@erica_d13 Have you ever seen a more perfect bridal party?! ✨ 🤍#bridaltiktok#bridesmaids#bridesmaidtok#bridemaidsdress#bridaltok#weddingtiktok#fy#fypシ#fyp#foryou#viral ♬ Mercy - Mercy
A l’image du mariage Dianna Hughes, consultante en marketing, qui n’a pas lésiné sur les moyens rapporte l'ADN. A l’heure du toujours plus, toujours plus grand, toujours plus beau, toujours plus grandiose, celle-ci a vu les choses en grand pour ce moment exceptionnel, offrant le voyage à ses convives privilégiés, ainsi que des bougies personnalisées en guise faveurs nuptiales. Le tout était alors accompagné de vidéos pour faire (re)vivre ces instants à ses abonnés tout en remerciant les marques avec lesquelles, son mari et elle, ont collaboré.
Mariages et les réseaux sociaux : un business heureux
Instagram, Facebook, Tiktok... Depuis 20 ans maintenant, ces plateformes se sont peu à peu taillé une place de choix dans notre quotidien. A leurs débuts, on n'y postait alors que des photos et des vidéos. Le but était alors uniquement de partager et/ou de se rappeler les moments conviviaux passés avec des proches. Du contenu qui s’est découvert une autre vocation, bien plus lucrative : nombreux sont celles et ceux qui postent pour être vus. Une action qui vise à gagner plus de “followers”, eux-mêmes synonymes de notoriété et, par conséquent, d’argent gagné grâce à des liens qui permettent aux abonnés d’acheter les mêmes bien que ceux qu’ils ont visionnés sur les différents profils. C’est ainsi que des hashtags, à l’image du weddingtok de Tiktok, permettent de se rendre compte d’à quel point les vidéos de mariages onéreux sont devenues virales et vectrices d’inspiration pour les uns et de business rentable pour les autres...
@xxmrsbunnxx Unique wedding ideas ✨ Part one ✨Sharing all the unique ideas I am seeing at weddings lately ✨ These include; wedding beer pong, wedding photobooths, wedding snack stations, wedding first dance ideas, personalised wedding pizza boxes and a flower girl bouquet alterative ✨ #wedding #weddingtok #weddinginspo #weddingtips #uniquewedding #uniqueweddingideas #uniqueweddings #uniqueweddingidea #ukwedding #bridetok #weddingtok💍 #weddingideas #weddingplanning #ukweddinginspo #ukweddingideas #weddingpersonalisation ♬ Fantasy X Feel So Close Carter Walsh Mashup - CarterWalsh
Les agences d'événementiel ont pleinement saisi l'importance des réseaux sociaux et leur influence sur le comportement des utilisateurs. Avec plus de deux cents millions de photos et de vidéos postées chaque jour, il est évident que ces plateformes occupent une place prépondérante dans la vie des internautes, comme le révèle un sondage récemment publié. Cette notoriété ne cesse de croître, notamment grâce aux stories, aux photos et aux reels, technique de plus en plus adoptée par les jeunes usagés. Ces derniers partagent leur quotidien en ligne non seulement pour rester "in", mais aussi pour suivre les tendances qui impactent le marché chaque jour.
Les agences d'événementiel comprennent donc l'importance de tirer parti de ces plateformes pour atteindre leur public cible et promouvoir leurs services de manière efficace.
Les attentes derrière les financements
On comprend mieux maintenant pourquoi les internautes sont prêts à dépenser des sommes astronomiques et à investir dans des objets à usage unique rien que pour être ‘’Instagramables’’, comme disent les jeunes d'aujourd'hui. En effet, grâce à cette technique, ils peuvent obtenir des rabais et des collaborations, sortes de sponsoring, avec des marques bien connues, dans les univers nuptiaux et celui de la mode notamment. Chose qui pousse de plus en plus de couples à investir dans leur mariage dans l’espoir de gagner plus. En postant les moments clés de leurs noces, des coulisses au grand jour, ces derniers partagent aussi des liens avec affiliation afin de promouvoir les services ainsi que les produits qui ont choisi pour meubler leur jour J.
En quête de la parfaite salle de réception pour vos noces ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l’endroit idéal pour votre mariage afin de faire impression auprès de votre communauté !