Non, le célibat n’est pas une maladie, et encore moins un frein à faire la fête !
Le 23 mars 2022
On en parle
Tout le monde est en couple, sauf vous, et cela vous affecte ? L’étude du site de rencontre Badoo, publiée le 15 mars, a montré que la pression sociale vécue par les célibataires a de lourdes répercussions sur leur santé mentale et leurs vies amoureuses. Pourtant, il existe bien des avantages à ne pas être en couple. A commencer par festoyer librement et fièrement avec celles et ceux que l’on aime !

Saviez-vous qu’à l’époque, on appelait “célibat”, les premières années de la vie d’une jeune femme (celles qui précédaient le mariage) ? Aujourd’hui, nous pouvons (heureusement) être célibataire plusieurs fois dans une vie. Tout le monde l’a d’ailleurs déjà été, plus ou moins longtemps. Une semaine, six mois ou plusieurs années... Mais chut, il ne faudrait surtout pas que cela se sache, car le célibat, c’est cette étrange zone, sur laquelle la société (et parfois les célibataires eux-mêmes) pose encore un regard chargé de préjugés.
A ce propos, le site de rencontre Badoo a récemment révélé les résultats du premier baromètre réalisé sur la pression sociale que subissent les célibataires, les effets sur leur santé mentale et les répercussions dans leurs vies amoureuses. Et, vous vous en doutez peut-être, les résultats ne sont pas très joyeux ! Tenez-vous bien : 67 % des célibataires sondés affirment avoir récemment ressenti une forme de pression à sortir du célibat. Merci aux schémas de société, à la famille et aux amis ! Dans une moindre mesure, les collègues de travail auraient également une part de responsabilité, puisque 63 % des célibataires français considèrent qu’elle vient majoritairement de leur entourage personnel ou professionnel.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
@coachsylvie La pression que vous nous mettez est insupportable… #30ans #pressionsociale #femmes #stop ♬ nobody but theres no body in nobody - pitbull
On peut s’en vanter les premières semaines parce qu’on se sent libre, s’en accommoder les premiers mois. Passé un an, on commence à se sentir gêné d’en parler. Et au bout d’un certain temps, on finit par en avoir honte. Ainsi, confrontés à de multiples injonctions quant à leur statut, il n’est donc pas étonnant que 56 % des célibataires interrogés se déclarent touchés par des troubles de l’anxiété. Face à cette pression qu’une grande partie des Français s’imposent, un tiers affirment même avoir déjà pris une décision sentimentale allant à l’encontre de leurs valeurs, uniquement pour sortir du célibat. Telles sont les conséquences d’une définition du couple en tant que “normalité”. Un constat triste, mais malheureusement bien réel.
L’art de vivre et s’amuser autrement
Votre meilleur.e ami.e est en couple et est peut-être même marié.e depuis la nuit des temps (et le fait d’ailleurs savoir à qui veut bien l’entendre). Mais cela ne veut en aucun cas dire que vous valez moins, ou que vous n’êtes bons qu’à vous morfondre sous votre couette. Mais sachez toutefois que vos sentiments sont bel et bien valides. L’étude révèle que cette pression constante impacte négativement le moral des célibataires, au point de réduire leurs désirs de faire de nouvelles rencontres et de faire la fête.
@anzhelika_boston never tired to be single 😉 #recommendations #rec #tiktok #daily #singlelife ♬ original sound - hbomax
Pause : vous avez dit… plus de rassemblements festifs ? Hors de question que l’on vous laisse dans cet état. Et puis, qui a dit que ne pas être était synonyme de soirées déprimantes ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais on compte tout de même 15 millions de célibataires en France. Et être célibataire, aujourd’hui, c’est bien différent du temps de nos parents et grands-parents : ce n’est pas si grave ! Pour certains, c’est même un choix (faire le point avec soi-même, faire la fête avec les copains, etc.). Alors, rien ne vous empêche de réunir vos meilleurs amis autour d’un bon repas, d’un cocktail, d’un apéritif ou d’une soirée endiablée, pour festoyer à leurs côtés comme il se doit !
Attention, nous gardons les pieds sur terre : nous savons bien qu’arrivé un certain âge, les sorties ne manquent pas forcément, mais les nouvelles têtes - de surcroît célibataires -, si. Alors, n’hésitez pas à demander à vos amis ou collègues de bureau de convier les membres de leur entourage. Après tout, plus on est de fous, plus on rigole (et on fait un tas de nouvelles rencontres) !
Quoi qu’il en soit, n'oubliez pas que le célibat n’est pas seulement une pause nécessaire pour prendre du recul sur soi et sur ses relations passées. C’est aussi et surtout une phase propice à l’évolution personnelle, un moment où il fait bon s’amuser, profiter de sa vie, et de ses proches !
@imtinaari iykyk #fyp #fypシ #foryou #foryoupage #duet #viral #holiday #single #party #family ♬ original sound - Micah Ware
En quête d’un établissement au sein duquel faire la fête entre célibataires ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à vos côtés, pour vous aider à trouver le lieu qui correspondra à toutes vos attentes !