Non, les roses ne seront pas rouges à la Saint-Valentin
Le 08 février 2022
On en parle
Tradition, certes, mais pourtant, désastre écologique. L’incontournable rose de la saint-valentin fait scandale. Cette belle fleur rouge, connue pour symboliser l’amour et la passion, a un impact non négligeable sur notre environnement. Celle-ci a besoin de chaleur et de soleil et, vous l’aurez compris, l’hiver n’est donc pas la saison adéquate pour l’offrir à celui ou celle que l’on aime.

“Roses are red and violets are blue...”, se plaît-on à déclamer, se rappelant alors du poème d’amour de notre enfance appris durant nos premiers cours d’anglais. Rouge, la rose est symbole d’amour et de passion. C’est pourquoi elles s’offrent en nombre, régulièrement, pour témoigner de son affection. Et la Saint-Valentin, fête sentimentale par excellence, n’échappe pas à cette (mauvaise) habitude : c’est un événement qui génère de nombreuses ventes de roses, et ce bien que ce ne soit pas la saison. Ayant besoin de chaleur et de soleil, elles sont importées depuis l’autre bout du monde, souvent du Kenya ou de l’Équateur. La conséquence : une empreinte carbone importante.
Un problème récurrent que dénonce le collectif On est prêt. En effet, ce ne sont pas moins de 22 millions de bouquets de roses achetés chaque année, en France. Et l’importation de fleurs a un impact majeur sur l’environnement : on estime qu’une rose rouge offerte à la Saint-Valentin équivaut à un trajet Paris/Londres en avion. En plus du transport, c’est également des emballages en cellophane, donc de plastique, qui sont nécessaires pour qu’elles arrivent en bonne “santé”. Mais des alternatives existes, et elles sont tout aussi romantique que les roses rouges !
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
Des fleurs françaises pour un romantisme encore plus significatif
Si les roses sont LE symbole de l’amour et du romantisme, il existe plusieurs manières pour témoigner de son affection. Privilégiez les fleurs produites en France et de saison. Une attention particulière qui marquera l’esprit de votre moitié.e, surtout si vous envisagiez d’organiser une fête de fiançailles en ce jour si particulier ! Selon une estimation, 85 % des fleurs coupées et offertes à la Saint-Valentin, proviennent de l’étranger. Que ce soit des jacinthe, du mimosa, des renoncules ou encore des camélias, ces fleurs d’hiver se trouvent localement et feront des compositions florales parfaite pour l’occasion. Leurs jolies couleurs seront idéales pour témoigner votre amour tout en faisant un geste pour l’environnement. Vous pouvez également faire le choix des fleurs séchées. Esthétiques, elles se conservent dans le temps : votre moitié.e pourra, donc, les garder même après a fête des amoureux.
En quête d’une salle où organiser une fête d’engagement, de fiançailles ou de mariage à l’occasion de la Saint-Valentin ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre écoute pour vous aider à trouver le lieu le plus romantique pour l’occasion !