Pourquoi fêter Pâques avec ses collègues ?
Le 29 mars 2021
On en parle
Si Pâques (12 et 13 avril 2020, 4 et 5 avril 2021, 17 et 18 avril 2022) est, à l’origine, une célébration chrétienne marquant la résurrection du Christ, force est de constater qu’elle revêt, désormais, plus un aspect culturel. Fédératrice, joyeuse et promesse de bonne chère, cette fête semble, donc, avoir toute sa place au bureau.

La crainte. Un sentiment que peuvent partager certains chefs d’entreprise à l’idée d’intégrer des fêtes religieuses à leur calendrier de temps forts à organiser pour le bien-être de leurs salariés. Et à juste titre : le prosélytisme n’a pas sa place en société. Certaines commémorations, à l’instar de Pâques (12 et 13 avril 2020 ; 4 et 5 avril 2021), sont pourtant à considérer autrement que par le prisme cultuel.
Comme Noël, celle-ci fait partie intégrante de notre folklore festif. Elle est d’ailleurs, dans notre culture, liée au retour du printemps… saison synonyme de renouveau et de nature qui revient à la vie après ses longs mois de sommeil en raison du froid mordant de l’hiver !
Un réveil que nous avons pour coutume de célébrer à grand renfort d'œufs chocolatés, distribués par les cloches, lapins et autres poules… Et qui, pourquoi pas, peut permettre de renforcer la cohésion d’une équipe. A condition, bien sûr, d’organiser sa fête au lendemain du lundi de Pâques, ou durant les journées qui suivent ce jour férié. Voici, en tous cas, nos 5 raisons de sérieusement y penser :
À lire aussi : Watermelon Jack-o’-lantern : la nouvelle citrouille qui fait fureur dans les fêtes d’été... même indiens !
1.Pour (re)partir sur de bonnes bases tous ensemble
Plus d’infos sur le Château de Flixecourt
La vie est un éternel recommencement. Oui, c’est vrai. Mais il convient de ne pas répéter inlassablement les mêmes erreurs. Le printemps, c’est l’occasion pour tous, boîtes comme employés, de devenir la meilleure version de soi-même.
Aussi, pourquoi ne pas penser à l'organisation d’un petit-déjeuner à l’attention de ses collaborateurs lors duquel, pendant le bilan du premier trimestre par exemple, un panier gourmand comprenant des produits personnalisés avec des citations motivantes leur serait remis ?
Si printemps rime, par ailleurs, avec nouveau départ… songer à organiser une grande journée dédiée au rangement de ses locaux peut être une bonne idée. Chacun d’entre nous stocke, sur son bureau et ailleurs, des bricoles pas nécessairement utiles. L’idée, ici, serait donc d’inviter ses pairs à venir habillés de façon décontractée pour que tous, en musique (évidemment), retroussent leurs manches et se laissent aller à un grand ménage de printemps !
2. Pour s’offrir une décoration florale, éthique et poétique
Puis, la session nettoyage terminée, s’inspirant du retour à la vie de la nature, chacun pourrait se mettre à apporter une touche de vie à l’espace qu’il occupe. Cela peut se faire par l’installation d'œufs peints sur son bureau ou par l’action de fleurir ce dernier. Car, nous le savons, les fleurs aux mille couleurs sont l’un des symboles les plus forts du printemps.
Mais cette activité peut se révéler polluante… surtout si vous optez pour la solution jetable des fleurs coupées qui, pour être menées à maturité ont, généralement, poussé sous serres chauffées (encore plus vrai si elles ne sont pas de saison). De la même manière que le plastique par lequel elles sont maintenues (emballage, mousse et/ou pot) contribue à la dégradation de nos fonds marins ! Nous vous proposons, de ce fait, deux alternatives pour décorer vos locaux de manière plus éco-responsable.
La première : confectionner fleurs et bouquets de fleurs à l’aide du papier que vous avez décidé de jeter à la suite de votre tri printanier.
La seconde : choisir l’option proposée par la marque Vive le Végétal, qui fait pousser ses plants dans des mottes de fibre de coco (issues de productions écologiquement et socialement responsables), s’épanouissant dans des sortes de sachets de thé en amidon de maïs, totalement biodégradables… à placer dans des contenants, eux aussi, responsables (comme ceux proposés par Ecopots) !
3. Pour se préparer un dej ultra gourmand aux saveurs des traditions du monde
La richesse d’une entreprise ? Ses salariés. Pourquoi ne pas profiter de Pâques pour les célébrer, eux, ainsi que leur diversité ? Qu’ils viennent de France ou d’ailleurs, peut-être fêtent-ils ce moment et ont-ils envie de partager, avec leurs collègues notamment, les plats typiques qui les ont bercés.
Vous pourriez ainsi déguster tous ensemble, à l’occasion d’un temps de team building des plus appétissant, divers plats à base d’œufs (ils symbolisent la fertilité et le renouveau), de l’agneau pascal rôti et servi avec des haricots (France métropolitaine), du matété de crabe de terre (Guadeloupe et Martinique), du rôti de jambon (Angleterre/Amérique du nord ; le cochon étant, là-bas, synonyme de chance), du Lammele (gâteau en forme d’agneau consommé dans la région Grand Est), une “Colomba” (gâteau italien en forme de colombe), du Simnel Cake (gâteau aux fruits irlandais) et bien évidemment… du chocolat !
4. Pour s’initier à la dégustation de chocolat sous toutes ses formes
Mais attention à la crise de foie, hein. Plus ou moins sucré, cet aliment se déguste à l’envi. Vous pouvez, de ce fait, jouer au lapin de Pâques et choisir de cacher petits œufs et fritures dans les tiroirs/pots de crayons de vos collègues à l’aide de complices. Ou, alors, opter pour la préparation d’une sauce au cacao pour agrémenter une viande rouge (jouant le rôle de liant, il permet d’équilibrer les saveurs) servie à l’occasion de votre repas pascal organisé au sein de votre entreprise.
Enfin, installer un buffet tout chocolat peut aussi être une solution envisageable. Prévoyez de mettre, sur celui-ci, une fontaine à chocolat avec tous ses accompagnements (quartiers de fruits, guimauves, morceaux de gâteaux), toutes sortes de friandises et pâtisseries au chocolat, du chocolat chaud, etc… Autant d’ingrédients censés faciliter les échanges lors de la pause café !
5. Pour partager des moments aussi unificateurs que régressifs
Puis, quitte à jouer le jeu, pourquoi ne pas franchement s’autoriser un véritable retour en enfance ? Organiser une chasse aux œufs en chocolat (simple ou sous forme d'énigmes à résoudre) ou un concours de chapeaux extravagants, inspiré de ceux que font les Américains à l’occasion de la traditionnelle parade de Pâques de New York, sont de bien chouettes façons de le faire, vous ne trouvez pas ? Ludique, simple à mettre en place et terriblement fun à vivre !
Pour instaurer un climat de travail sain et convivial, vous l’aurez compris, toutes les occasions sont bonnes ! Et si d’aventure vous étiez d’accord avec nous, n’hésitez pas à nous partager les initiatives que vous avez mises en place, en commentaire, sur nos différents réseaux sociaux ou via ce formulaire de contact.