Chapeau bas pour New York et sa célèbre parade de Pâques !
Le 21 avril 2020
Et ailleurs
Moins cultuelle, elle n’en demeure pas moins la fête de la résurrection, de la nature notamment. Un retour à la vie, encouragé par le printemps, que les natifs de la Big Apple honorent extravagamment chapeautés quand revient le dimanche pascal. Ce qui fait de la 5e Avenue un festif lieu de rendez-vous dont ils ne peuvent que se féliciter.

Puis tous jouent le jeu. Chiens y compris. Il se déroule, depuis la fin du XIXe siècle, un drôle d’événement à New York : une Parade de Pâques, pas tout à fait comme les autres, qui a pour théâtre la Cinquième Avenue. Fermée à la circulation pour l’occasion, elle se fait alors le témoin d’un défilé festif et coloré. Petits et grands, endimanchés de pied en cap, avancent en procession joyeuse de manière à célébrer la fête pascale et la résurrection, dont est synonyme le printemps. C’est la raison pour laquelle ils osent.
Ils osent les couleurs pastels, parfois les déguisements loufoques et surtout… les chapeaux, tous plus improbables les uns que les autres !
Le "Bonnet Festival", un événement familial
Tantôt fleuris, tantôt remplis d’animaux, ils rendent hommage à la vie. Celle qui revient quand, après sa longue période d’hibernation, la nature sort de sa torpeur et reprend ses droits. Nous retrouvons de ce fait, sur ces couvre-chefs, des œufs, de la végétation, des abeilles, des plumes, des poules et leurs poussins, d’adorables petits lapins, quelques agneaux…
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
Bref, vous l’aurez sans doute compris, le “Bonnet Festival”, n’est autre qu’un joyeux clin d’œil à tout ce qui symbolise l’existence ici-bas.
C’est également un précieux temps de réunion pour les familles. Chaque membre, des compagnons canins aux enfants jusqu’aux aïeux, y vient grimé pour passer un bon moment aux abords de la cathédrale Saint Patrick. Une journée, placée sous le signe de la gaîté, lors de laquelle la musique bat son plein (le jazz vibrant, sans doute, jusqu'à Central Park ou au cœur du Rockefeller Center). Sont également dégustées barbes à papa et friandises en tout genre.
Rien que du bonheur
Pour peu qu’il porte un chapeau de circonstance, tout le monde est, donc, le bienvenu à ces festivités ! Simplement parce qu’elles sont emplies de joie et que, comme le rappelle le dicton français : “plaisir non partagé n'est plaisir qu'à moitié”. Tenons-nous là une preuve que le bonheur peut-être universel ? Rien ne semble plus sûr…
Vous avez, comme les Américains, organisé un joyeux festival de chapeaux de Pâques en famille, entre collègues ou entre amis et voulez nous le montrer ? Partagez-nous vos photos en commentaire, sur Facebook, ou sur Instagram, à l’aide du hashtag #ABCSalles ou via notre formulaire de contact !