Et si vous privatisiez un musée pour vivre et partager une expérience mémorable avec vos convives ?
Le 13 novembre 2020
On en parle
Las des châteaux et autres jardins pour vos événements privés ou professionnels, vous cherchez un espace de réception véritablement capable de marquer les esprits ? Les musées sont votre solution ! Exclusifs, intimistes et créateurs d’expériences communes, ce sont là des lieux de fête insoupçonnés, originaux et atypiques.

A défaut de pouvoir participer à la Nuit européenne des musées cette année, il fallait que vous sachiez une chose : oui, il est possible de privatiser certains musées pour vivre de grands moments (presque) dignes de la comédie de Shawn Levy. Témoins du passé, les musées sont - par leur fonction - des lieux chargés d’Histoire.
Des espaces qu’il n’est pas conventionnel de louer pour une journée, le temps d’un séminaire, ou pour une nuit, à l’occasion d’un repas de mariage. Et pourtant ! Ce type d’établissement se prête volontiers à l’accueil d’événements (et pas uniquement des expositions, on vous voit venir) entre collaborateurs ou entre proches.
Des lieux à l’atmosphère particulière, un peu mystérieuse, qui, non contents de ramener vos invités à une époque lointaine, ont le don de rendre chaque rassemblement (très) raffiné, unique, inoubliable et insolite. Et pour cause : ce n’est pas tous les jours que l’on peut profiter d’un moment privilégié, dans une salle regorgeant d'œuvres inestimables, avec ses collègues ou sa famille !
À lire aussi : 8 idées déco pour donner des airs de musées à sa réception
Les inconvénients d’une fête au musée
Inédit, donc. Le mot qu’il convient d’utiliser pour qualifier un temps fort ayant un monument pour théâtre. Mais pour en apprécier pleinement les avantages, il est important d’en comprendre les contraintes... pas si contraignantes.



A commencer par la tenue d’événements musicaux et dansants. La musique, a fortiori lorsqu’elle est trop forte, n’est pas tolérée au sein de tous les établissements patrimoniaux. Simplement parce qu’elle peut incommoder le voisinage et être vecteur de risques pour les collections exposées. Aussi, pensez à bien interroger le conservateur des lieux.
Peut-être celui-ci vous invitera-t-il à faire le choix d’un groupe jouant de la musique d’ambiance plutôt qu’un DJ (quoi qu’il en soit, nous ne saurions que trop vous inviter à jeter un œil à la plateforme Linkaband). A noter qu’au regard du cadre proposé, la privatisation d’une telle structure peut également représenter un budget conséquent pour certains…
Marquer les esprits et faciliter les échanges
Mais il y a beaucoup à y gagner ! Il est intéressant de noter que, la plupart du temps, les musées mettent à disposition des organisateurs d’événements les coordonnées de prestataires avec lesquels ils travaillent, afin de les accompagner au mieux et, ainsi, leur garantir des formules “clé en main”.
Ils permettent ensuite de revoir le budget déco d’une manifestation à la baisse… puisque leurs intérieurs sont, généralement, suffisamment chargés, au point qu’il ne soit pas nécessaire d’en rajouter.

Enfin, organiser un événement au sein d’une structure patrimoniale permet d’ouvrir le dialogue différemment avec ses convives. C’est en bénéficiant d’une visite privée exclusive que vous pourrez, ensemble, découvrir les rouages d’une institution historique, débattre autour des œuvres exposées, etc… En somme : vivre une expérience culturelle commune pour engager, fidéliser, fédérer ou, tout simplement, partager un moment de haute voltige.
Avez-vous déjà pensé à privatiser un musée pour vos événements ? Partagez-nous vos réponses sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact !