Punaises de lit : 5 astuces pour épargner vos vêtements festifs et objets décoratifs d'occasion
Le 20 octobre 2023
On en parle
Pas question de laisser les punaises de lit, ces parasites envahissants, vous décourager d'explorer le marché de la seconde main pour dénicher des objets ou des tenues de fête en vue d’un mariage, d’un anniversaire ou d’une soirée de gala. En prenant des mesures préventives simples et en adoptant les bons gestes, vous pourrez profiter de vos pièces en toute sérénité.

Les punaises de lit sont devenues un sujet brûlant ces dernières semaines. Des cinémas aux hôtels, en passant par les hôpitaux, les transports en commun et les habitations, ces petits insectes prolifèrent de manière inquiétante. Une situation qui mérite toute notre attention, comme en témoigne la Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation, qui a signalé une augmentation de 65 % des interventions spécialisées cet été par rapport à l’année 2022, rapporte Madame Figaro. Par ailleurs, selon une étude de l'institut Ipsos pour BadBugs.fr (plateforme qui met en contact particuliers et entreprises de désinsectisation, ndlr), 10 % des sources d'infestation seraient liées au marché de la seconde main. Il s'agirait même de la quatrième source d'infestation, après les voyages (44 %), les interactions avec des proches touchés (30 %) et l'emménagement dans un lieu déjà infesté (20 %).
À lire aussi : La tendance Transformative Teal à l'assaut de vos fêtes : 9 idées et inspirations pour une décoration inoubliable
Si ce chiffre peut inquiéter, il est toutefois inutile de tomber dans la psychose et de boycotter brocantes et friperies. Plutôt que de renoncer au charme d’objets décoratifs et de tenues vintage, aux économies et à ses convictions écologiques pour des occasions spéciales comme les mariages, les fêtes anniversaires ou les cocktails, il peut être plus sage de prendre des précautions pour minimiser les risques de piqûres et de désagréments. Cela vous permettra également d'éviter les coûts souvent importants d'une désinsectisation par des professionnels.
1. Une inspection minutieuse
Lors de votre session shopping, la prudence s'impose ! Tout comme vous inspectez minutieusement un vêtement d'occasion pour en vérifier l'état, prenez également le temps de rechercher la présence indésirable de locataires. Une punaise de lit adulte, mesurant entre 4 et 7 millimètres, est repérable à l'œil nu.
Pour les larves, qui peuvent être plus délicates à repérer en raison de leur transparence, elles ressemblent à “de petits grains de sable à pattes”, comme l'explique à BFM TV Monsieur Mechrafi, expert en traitement des punaises de lit chez Track-Nuisibles. Portez aussi une attention particulière aux coutures, aux poches, aux plis et à la doublure de vos vêtements. N'hésitez pas à les retourner complètement, car les punaises de lit ont tendance à se dissimuler dans ces recoins.
2. Lavez vos trouvailles immédiatement
Lorsque vous achetez des vêtements d'occasion, qu'ils viennent de brocantes, de friperies ou de plateformes de seconde main, ne prenez pas de risques. Dès que vous recevez votre nouvelle acquisition, une visite à la laverie s'impose. Lavez-les à une température minimale de 60°C et assurez-vous de les passer au sèche-linge.
3. Jouez sur les températures
Les températures extrêmes sont redoutables pour les punaises de lit. Mais étant donné leur petite taille, il est parfois difficile de les repérer à l'œil nu. Ainsi, pour les tissus délicats comme la soie, la laine, ou le cachemire, vous pouvez opter pour une méthode plus douce : congelez-les pendant 72 heures. Le résultat sera tout aussi efficace !
Le spécialiste Mechrafi met en garde sur l'utilisation de l'aspirateur, qui va "aspirer mais pas tuer" les insectes qui pourront ensuite en ressortir, ou encore le sèche-cheveux, qui va "les répandre partout dans votre habitation" et donc déplacer le problème, au lieu de l'éradiquer.
4. Adoptez les bonnes habitudes
Pour minimiser les chances d'infestation, tout est une question de bon sens, finalement. Ne posez pas vos vêtements sur des surfaces comme le sol, le lit, ou le canapé sans les laver ou inspecter au préalable. Éliminez immédiatement les emballages en plastique ou en carton des colis. Puis avant d'introduire les tenues dans votre maison, secouez-les à l'extérieur avant de les laver.
5. Faites appel aux professionnels de la revente
Favorisez les professionnels de la seconde main aux particuliers, surtout sur les applications de reventes. Sur Vinted, Etsy ou Leboncoin, par exemple, préférez les articles proposés par des comptes aux évaluations positives (même si, en réalité, rien ne pourra garantir que les vêtements ne seront pas infectés à la réception, ndlr). Quoi qu’il en soit, le mieux à faire reste de se rassurer avant tout achat auprès d’un quelconque vendeur.
Enfin, si vous devez vous séparer de pièces ou objets contaminées, ne les abandonnez pas simplement dans la rue : ils pourraient infester vos voisins ou des passants. Le mieux est de faire appel à un spécialiste. Si cela n'est pas possible, emballez hermétiquement les objets ou vêtements concernés dans des sacs poubelles fermés avec du scotch, et indiquez avec une feuille la présence de punaises de lit.
Vous avez trouvé la tenue parfaite et êtes désormais à la recherche d’un établissement où organiser votre événement ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !