5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement
Le 18 octobre 2021
On en parle
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus demain, prendre l’habitude de limiter, au travers de petits gestes quotidiens, notre empreinte sur l'environnement. Car oui, même vous, à votre échelle, vous pouvez agir !

Le monde de l’événementiel est souvent pris à partie pour son impact considérable sur la planète. Pourtant, il n’est pas impossible d’organiser un événement, privé (mariage, anniversaire, etc...) ou corporatif (séminaire, repas d’affaires, etc...), de manière plus responsable. Un événement qui se veut éco-responsable, prend en compte toutes les activités qui sont susceptibles d’émettre de la pollution et les anticipe afin de la réduire. On vous donne quelques gestes et astuces qui vous permettront de réaliser votre cérémonie tout en étant responsables.
1. Pensez aux transports partagés
Le choix du lieu, qui peut tout à fait être un espace de réception éco-responsable, de votre événement déterminera le déplacement de vos invités. Si celui-ci est excentré, prévoyez de proposer du co-voiturage pour limiter l’empreinte carbone. Et pour cause : en moyenne, 80% du bilan carbone d’un événement est lié au transport des biens (livraisons des produits, acheminement du matériel…) et/ou des participants (organisateurs, artistes, public…), rapporte l'ADEME. Le lieu idéal serait donc celui qui est accessible en transports en commun. et figurez-vous qu’il en existe plus que vous ne le pensez !
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
2. Une communication engagée
Il s’agit dans un premier temps, de faire la part des choses entre ce qui peut être communiqué par écrit, et ce qui peut l’être via internet. Une fois le tout déterminé, en ce qui concerne les impressions, en prévoir le nombre pile poil est recommandable. Vous pouvez également opter pour une société qui est détentrice du label “Imprim’vert”. Celui-ci garantit que l’impression ne rejette pas de substances toxiques dans l’atmosphère.
3. Un menu responsable
Le choix de la nourriture est un sujet important pour tout événement qui se respecte. Alors, lorsque vous penserez le menu pour ravir vos convives, pensez également à le rendre plus respectueux de la nature. Pour ce faire, priorisez les aliments locaux et de saisons. De nombreux traiteurs travaillent, par ailleurs, en circuits courts ! Des repas qui, idéalement devront être servis dans de la vaisselle lavable (beaucoup plus simple maintenant que les plastiques à usage unique tendent à disparaître).
4. Trier et recycler les déchets
Le tri des déchets - déjà présent dans notre quotidien - est évidemment l’un des éléments les plus simples à mettre en place. Il vous suffit, pour ce faire, de mettre à disposition de vos invités, des poubelles signalées de panneaux indicatifs, un peu partout dans la salle de votre événement. Pensez, bien-entendu, à une quantité de poubelle recyclable suffisante et le tour est joué !
5. La sensibilisation durant l’événement
Le jour-j est arrivé. Que l’écologie soit au cœur de votre événement ou simplement présente car elle est importante à vos valeurs, sachez que le moindre de vos petits gestes seront mis en évidence tout le long de celui-ci. N’hésitez donc pas à en parler, à échanger et à partager les gestes que vous avez appris à mettre en place.
Comment avez-vous réussi à rendre plus responsable votre événement ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !