Organiser des événements corporatifs "made in France” et éco-responsables : pourquoi c’est important ?
Le 08 septembre 2021
On en parle
Canicules et incendies d’une part, froid et intempéries d’autre part : l’été que nous venons de vivre, au même titre que toutes les catastrophes naturelles dont nous sommes témoins depuis maintenant plusieurs années, participent à la montée en puissance d’une conscience écologique globale. N’en déplaisent aux climato-sceptiques : les Français sont de plus en plus soucieux de l’environnement et ce, à tous les niveaux de leur vie... même quand il est question de faire la fête et de célébrer des événements !

La conscience écologique de tout un chacun, et des salariés notamment, se retranscrit à travers leur volonté de vouloir travailler dans un environnement sensible à ces questions. Les entreprises peuvent, pour ce faire, mener différentes actions quotidiennes : mettre en place un système de recyclage, sensibiliser au gaspillage alimentaire, limiter leur consommation de papier, participer à la reforestation et/ou à la sauvegarde de la faune et de la flore terrestre, mais aussi organiser des événements éco-responsables (team building, séminaire, journée incentive...) pour veiller au bien-être de leurs équipes.
Selon “Le regard des français sur la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises, ndlr)”, étude publiée le 7 septembre 2021 par l’IFOP, et réalisée pour le cercle de Giverny : 74 % des sondés estiment que la rémunération variable des dirigeants de grandes entreprises privées (primes, bonus...) doit dépendre de l’atteinte d’objectifs en matière de protection de la nature et de la biodiversité. Les salariés accordent, donc, une grande importance à l’atteinte des objectifs environnementaux de leur entreprise, qui engendrent un bonus financier. A noter que le bien-être en entreprise est désormais obligatoire dans la RSE. Par conséquent, un employé qui ne sent pas en accord avec les engagements de son employeur ne pourra s’épanouir correctement dans l’entreprise.
À lire aussi : 7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer
Former, informer et valoriser l'engagement écologique
Accorder plus de valeur à l’engagement écologique devient, par ailleurs, de plus en plus indispensable pour les salariés. Comme le montre l’étude : 62 % des interviewés considèrent que valoriser l’engagement de ses salariés en faveur des enjeux écologiques passent par une valorisation financière (bonification salariale ou points retraite en plus), et 52 % par une valorisation temporelle (plus de temps pour travailler sur ces enjeux, et davantage de RTT/congés par an). C’est réellement devenu une priorité pour eux. Aussi souhaitent-ils sentir que celle-ci est également partagée par leurs employeurs et qu’ils les y encouragent.
Quant à l’avenir : 84 % des répondants sont d’avis que le développement durable devrait constituer un enseignement obligatoire dans l’ensemble des formations professionnelles et supérieures. L’occasion parfaite pour envisager l’organisation de journées de formation, idéalement dans un établissement sensible aux questions du développement durable, afin de continuer à sensibiliser ses collaborateurs et trouver de nouvelles solutions pour, ensemble, faire avancer l'entreprise vers un engagement plus durable.
Profitez-en : organisez des événements à portée éco-responsable !
Les habitudes de vie sont en train de changer pour tout le monde : on limite notre empreinte carbone en privilégiant le covoiturage, en limitant nos trajets aériens (merci la crise inhérente à la Covid-19 !), ou encore en bannissant la fast fashion de nos placards. On cherche également à consommer local et de saison, on diminue notre consommation de plastique grâce aux magasins de vrac et au fait maison. Chacun modifie ses habitudes pour faire changer les choses à sa propre échelle. A leur image, les consommateurs souhaitent voir les entreprises qui le peuvent, faire changer les habitudes à plus grande échelle. Est-ce donc le moment de montrer à vos employés que vous aussi vous souhaitez apporter du changement ?
Organiser des événements en respectant les notions de “Made in France” et d’ “éco-responsabilité" peut être une solution. De nombreux lieux répondent d’ailleurs à cette problématique et vous invite à les découvrir pour vous y réunir à l’occasion de tous vos événements professionnels. Se retrouver tous ensemble lors d’un séminaire “au vert” peut être l’opportunité de participer à des activités, éventuellement déconnectées et engagées : planter des arbres, prendre part à un potager participatif, ramasser les déchets sur une plage, réaliser des ateliers d’upcycling...
Vous avez apporté des changements au sein de votre entreprises ? Partagez-nous votre expérience en commentaire, sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact !