En Une de Vogue, Greta Thunberg crie haro sur la fast fashion
Le 18 août 2021
On en parle
Pour la couverture de sa première édition, le magazine Vogue Scandinavie, paru le 8 août, a mis à l’honneur la jeune militante pour le climat, Greta Thunberg. Une publication inattendue qui, une nouvelle fois, donne l’occasion d'alerter sur la pollution causée par l’industrie de la mode.

Nous avons presque toutes et tous déjà craqué pour une énième tenue unique (à nos yeux)... vouée à finir sa vie fond d’un placard, faute d'avoir trouvé une nouvelle occasion pour la porter. Un comportement d’apparence anodin, qui, pourtant bien ancré dans nos habitudes, n’est pas sans effet sur notre planète. Et pour cause : l’industrie de la mode emmétrait ainsi, chaque année, 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Une situation au cœur des préoccupations depuis plusieurs années déjà, régulièrement pointée du doigt et dénoncée par de nombreux militants lors de manifestations et de publications sur les réseaux sociaux.
Alors que le GIEC a récemment publié un nouveau rapport alarmant sur l'évolution du climat, la jeune militante Greta Thunberg s'est affichée, contre toute attente, en Une de la première édition scandinave de Vogue. Assise sous un arbre, vêtue d’une robe printanière et d’un imperméable, elle a suscité la curiosité, la surprise et parfois l’incompréhension de certains internautes. Sur son compte Instagram, elle explique ainsi avoir profité de cette mise en lumière pour dénoncer une industrie qui “contribue énormément au problème climatique et écologique”.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
La mode, rôle majeur dans l’urgence climatique
En acceptant de poser pour l’un des plus prestigieux magazines de mode, Greta Thunberg a réussi à toucher une audience souvent moins à l’écoute de ses prises de parole. A l’intérieur de ce premier Vogue Scandinavia, divers sujets - dont le rapport qu’entretient la militante avec les vêtements -, ont été évoqués. Au fil des pages, elle fait même un parallèle entre la pandémie de Covid-19 et la façon dont nous pourrions tout aussi bien nous saisir collectivement de l’urgence climatique :
« Si vous achetez de la mode rapide, vous contribuez à cette industrie et vous l’encouragez à se développer et à poursuivre son processus néfaste. […] Comme nous, militants pour le climat, le disons depuis le premier jour, nous ne pouvons pas résoudre une crise sans la traiter comme une crise. Si la pandémie nous a montré une chose, c’est que la crise climatique n’a jamais été traitée une seule fois comme une crise. »
L’art de réinventer, chiner et faire appel à la seconde main
Greta Thunberg tire une fois de plus la sonnette d’alarme et donne des arguments construits et logiques pour se tourner vers une consommation plus durable et éthique. L’occasion pour nous de vous rappeler aussi qu’il existe des alternatives pour consommer mieux et de façon plus consciente. C’est ainsi que les sites de revente en ligne, comme Vinted, United Wardrobe, Vide dressing ou encore Once again, ont, depuis quelques années, le vent en poupe, car ils permettent d'acheter (ou de revendre, c’est selon), des vêtements de seconde main en faisant de bonnes affaires tout en restant à la pointe de la mode !
Aussi, louer des vêtements le temps d’un événement est une alternative aussi tendance que pratique que vous pourriez bien avoir envie d’adopter sur le long terme. A l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire, ou d’une soirée entre collaborateurs, cette option s'avère très utile pour profiter de vos pièces coup de cœur dans une démarche éco-responsable. Le Closet, Les Cachotières, Une robe un soir et bien d’autres sites encore, vous proposent d’y trouver votre bonheur ! Si vous vous sentez l’âme de dénicheurs.ses professionnel.les, il vous reste aussi les options friperies, brocantes, ou vide-greniers, qui permettent parfois de tomber sur de vraies pépites à des prix imbattables. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi déposer vêtements, chaussures et accessoires abimés ou tâchés dans des bornes de collecte proche de chez vous, afin qu'ils puissent être recyclés.
Faire bouger les lignes en reconsidérant nos vêtements à leur juste valeur, le tout, dans une démarche éthique et responsable, tel est l’un des nobles combats menés par Greta Thunberg, symbole de toute une génération qui ne cesse de prouver qu’il est encore possible de changer les choses.
Partagez-nous les photos de vos plus belles tenues de seconde main portées à l’occasion de l’un de vos événements, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !