"Quelque chose d'emprunté" : quand louer sa robe est furieusement tendance et remet la tradition au goût du jour
Le 30 juin 2021
On en parle
S’adapter aux circonstances pour l’organisation et la concrétisation, même incertaine, de leurs noces : telle est le crédo des futures mariées. Face à cela, restriction du budget et location de tenues de cérémonie sont de mise. Une nouvelle alternative qui redonnera vie à une ancienne tradition : “quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu”.

La période difficile que nous continuons de traverser a fait ouvrir les yeux à bon nombre de personnes, désormais conscientes que certaines choses de la vie sont plus importantes que d’autres. Entre autres, la nécessité de profiter de l’instant présent, celle de vivre simplement et surtout, l’importance de savoir ce qui est essentiel. De ce fait, quelques couples de futur.e.s marié.e.s ont choisi de revoir à la baisse les coûts de leurs postes de dépenses, notamment celui des tenues de cérémonie.
Et si le principal reste de pouvoir célébrer son amour en compagnie de celles et ceux qu’ils/elles chérissent, il n’en demeure pas moins qu’être radieux.se pour son grand jour est tout autant indispensable. Une solution qu’apporte la location de robe de mariée, qui embrasse à la fois économie, élégance, engagement pour l’environnement et coutume.
Une tradition revisitée
Connaissiez-vous l’adage “quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et de bleu” ? Cette simple expression, issue d’une comptine anglaise, est devenue, au XIVe siècle et selon Provence-emoi.com, une tradition qui devait garantir la prospérité des mariages, à condition d’être respectée intégralement. Les mariées d’antan devaient ainsi être parées de :
À lire aussi : Les règles de bienséance qu'il convient de respecter à table lorsque l'on organise un événement sur le thème de la monarchie anglaise
- Quelque chose de vieux, symbolisant le lien qui les unissait à leur vie de jeune fille – un bijou de famille, par exemple ;
- Quelque chose de neuf, représenté par la robe de mariée et qui matérialisait sa nouvelle vie de mariée ;
- Quelque chose d’emprunté. Il était, ici, question de sous-vêtements d’une femme ayant déjà enfanté, afin d’assurer la fertilité de la mariée en devenir ;
- Quelque chose de bleu, comme symbole de fidélité et de sincérité.
Fort heureusement, les traditions évoluent, et les futures épouses ont revisité cette tradition. Et puis, avouons-le : c’est tout de même plus hygiénique et moins dérangeant d’emprunter une robe de mariée, plutôt que des dessous intimes qu’une autre aurait déjà portés. Ainsi, pour les femmes soucieuses d’honorer cette tradition, mais qui souhaitent également se l’approprier, il vous est possible de vous tourner vers la location de robe. Cela fera ainsi d’une pierre deux coups, et vous pourrez cocher les cases “neuf” et “emprunté”.
Des mariés engagés pour l'environnement
La Covid-19 a été, pour beaucoup, une saison qui aura permis de repenser son mode de consommation. Certain.e.s ont tourné le dos aux achats compulsifs et à l’envie d’en avoir toujours plus dans sa garde-robe. Les mariées qui ont pris la sage décision de lier économie et location d’une belle robe de mariée pour leur cérémonie ont, en réalité, fait le choix de réduire leur impact sur l’environnement et ainsi, sortir de cette surconsommation qui surplomb notre société. Et pour preuve que s’engager par tous les moyens possibles pour notre planète est un sujet qui touche bon nombre d’entre nous, les boutiques de location de vêtements, tenues de cérémonie ou non, fleurissent petit à petit (ByRotation, Rotaro, My Wardrobe...).
Au-delà d’être une tendance qui connaît un succès grandissant, louer sa robe de mariée, son costume de marié ou sa tenue d’invité est donc avant tout, le reflet d’un mode de vie centré sur l'indispensable.
Si vous aussi, vous avez chiné et loué votre tenue de cérémonie dans une boutique de location, racontez-nous tout, en commentaire, sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact.