Les règles de bienséance qu'il convient de respecter à table lorsque l'on organise un événement sur le thème de la monarchie anglaise
Le 09 septembre 2022
Food
Ce n’est pas une nouveauté : la famille royale britannique est soumise à de nombreux protocoles, parfois très stricts. Dans la façon de s’habiller, de se comporter en société, et même à table. Alors, si vous invitez vos convives à boire le thé ou à déguster un bon repas à l’occasion d’un banquet, ils devront suivre certaines conditions à la lettre, sous peine de se faire taper sur les doigts.

Le monde est en émoi depuis que le décès de la reine d'Angleterre, disparue jeudi 8 septembre 2022 après 70 ans de règne, a été annoncé. Les hommages pleuvent. On se souvient alors volontiers, avec un brin de nostalgie, de toutes ces petites choses qui faisaient d'elle, une personnalité unique et populaire. Si Elisabeth II était connue, entre autres, pour ses tenues colorées et ses couvre-chefs originaux, elles ne manquaient pas non plus de franc-parler. Doté d’un fort tempérament et d’une classe sans pareil, elle maîtrisait, comme personne, l’art de la bienséance. A ce propos, une règle qu’elle mettait en place à destination de ses proches a été récemment dévoilée par The Mirror, mercredi 17 août dernier. La souveraine britannique interdirait un objet très convoité à table, pour ses petits-enfants et arrière-petits-enfants : le téléphone portable.
À lire aussi : Storytelling culinaire et table narrative : comment transformer vos repas de fête en récits inoubliables ?
Mais la liste est bien loin d’être terminée. Car vous le savez probablement : faire partie de la famille royale britannique n'est pas de tout repos et les membres sont soumis à de nombreuses règles. Lors de banquets ou de dîner officiels, par exemple, les conditions ne manquent pas. Alors, si vous recevez vos invités dans un établissement inspiré du Palais de Buckingham, ou que vous prévoyez une réception inspirée de la royauté anglaise, renseignez-vous bien avant sur les nombreux protocoles que vos convives devront suivre attentivement lors du repas de fête.
Bien s’asseoir à table
L’une des pires choses qu’une personne (a fortiori une femme) de la famille royale puisse faire, est de s’asseoir à table avec les jambes croisées. Les jambes et les genoux doivent, en effet, être maintenus ensemble. Une pose populaire porte d’ailleurs le nom de “duchesse inclinée”, nommée pour la duchesse de Cambridge, Kate Middleton. Cette position assise consiste à garder ses genoux et ses chevilles ensemble et à incliner ses jambes sur le côté.
Tenir sa tasse de thé correctement
C’est bien connu : les membres de la famille royale adorent l’heure du thé. Il est donc particulièrement important qu’ils tiennent leurs tasses correctement. Ils maintiennent alors le haut de la poignée avec le pouce et l’index, tandis que le majeur supporte le dessous de la tasse.
Ils doivent également déposer leurs lèvres toujours au même endroit, pour que le bord de la tasse ne soit pas taché de rouge à lèvres. Si vos convives sont plutôt des grands buveurs de café, le protocole consiste cette fois à enrouler l'index à la poignée.
Tenir les ustensiles dans les bonnes mains
La famille royale prend très au sérieux la manière dont ils tiennent leurs ustensiles de repas. Ils tiennent les couteaux dans leur main droite et les fourchettes, dans leur gauche, avec les dents vers le bas. Au lieu de “poignarder” leurs aliments, ils les équilibrent plutôt au dos de leurs fourchettes, puis les apportent à leur bouche. Bien sûr, c'est un signe de politesse. Mais cela relève, avouons-le, d’un véritable défi acrobatique !
Savoir quitter la table discrètement
Saviez-vous que si les membres de la famille royale doivent utiliser les toilettes pendant un repas, ils n’annoncent pas leurs intentions ? Ils disent simplement : “excusez-moi”, et partent sans rien ajouter. S’ils ne finissent pas de manger, ils déposent les ustensiles de façon transversale, afin que le personnel ne prenne leur assiette. Une fois le repas terminé, ils placent leurs couteaux et fourchettes en angle, en mettant les poignées en bas à droite de l’assiette.
Toujours plier les serviettes en deux
Garder son visage propre : rien de plus important à table pour la famille royale ! Quand ils essuient leur bouche et leurs mains, ils le font dans le pli de la serviette, afin que le tissu ne se salisse pas en entier.
Toujours éviter les crustacés
Enfin, si vous souhaitez éviter les intoxications alimentaires lors de votre repas de fête, voici la règle qu’il faudra suivre à la lettre : proscrire les crustacés de vos buffets ! La reine Elisabeth II adhère toujours à ce protocole, mais la famille royale actuelle n’est pas vraiment tenue de le faire.
En quête d’un établissement au style ancien au sein duquel donner vie à votre événement sur le thème de monarchie anglaise ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !