9 idées de bars pour inviter coquillages et crustacés à votre fête sur le thème de la mer
Le 27 juillet 2022
Food
Huîtres, bigorneaux, palourdes, oursins, homards, tourteaux, gambas... Raffinés et délicieux lorsqu’ils sont bien frais et de saison, ces fruits de mer savent se faire apprécier des gourmets et fins palais. Des produits auxquels vous pouvez tout à fait réserver une place particulière lors de vos cocktails et vins d’honneur.

“Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés...” Un refrain, devenu vieille rengaine, que l’on entend tous les étés. Si Brigitte Bardot a fait danser plus d’une génération avec leur concours, c’est également dans nos assiettes que nous les retrouvons régulièrement. Des crevettes posées sur un lit de mousse d'avocat dans les verrines qui parent le buffet gourmand d'un événement, les pétoncles et autres coquilles Saint-Jacques incontournables des entrées de mariage de haute volée, les huîtres des repas de Noël en entreprise... Bref, autant de trésors et délices de pêcheur dont peut peuvent se passer. Puis d'autres, à l'image de la famille Tarbouriech, dont les membres sont ostréiculteurs de parents en enfants, sont désireux de les faire découvrir et apprécier au plus grand nombre. C'est ainsi, comme le révèle le site actu.fr, qu'ils organisent des rassemblements mono-aliment comme le "Happy Hoyster", dédiées aux huîtres du coin, ou en encore des "Brasucades Party", pour faire découvrir les moules au barbecue.
À lire aussi : Pool party, EVJF, mariage en bord de mer : comment allier élégance et aisance sans passer par la case maillot de bain ?
Des idées gourmandes dont vous pourriez vous inspirer à votre tour si vous cherchez un atelier culinaire, et original, à proposer aux convives de votre fête faisant la part belle à la mer... Ou si vous prévoyez d'organiser un temps fort corporatif ou familial au sein du Domaine Tarbouriech, par exemple !
1- Le bar à huîtres
Sans doute l’un des coquillages les plus célèbres. Posée sur son lit de glace, le plus souvent accompagnée de citron, l’huître fait toujours son petit effet et ce, peu importe le type d’événement auquel on l’invite. Que ce soit lors d’un temps fort professionnel ou privé, le bar à huîtres peut ainsi être installé en amont d’un repas, à l’apéritif donc. Une idée fraîche et charnue qui saura ouvrir l’appétit des invités.
2- Un bar à oursins
Coquillages et crustacés ne riment pas forcément avec été. Si vous prévoyez d'organiser un événement sur le littoral ou que vous souhaitez simplement faire la part belle au thème marin en plein hiver, sachez que l'oursin sera votre meilleur allié. Il se consomme, en effet, de novembre à avril, et se prépare de beaucoup de manières différentes. Au détour d’un événement professionnel en période de noël, vous pourriez ainsi proposer un stand dédié à l’oursinade, afin que vos collaborateurs se délectent de ce mets de fête.
3- Un bar à crevettes
Un des produits phare que l’on retrouve régulièrement sur les plateaux de fruits de mer et qui se prépare de nombreuses manières : les crevettes. Meilleures à la consommation de septembre à mars, elles peuvent cependant, selon les variétés, facilement se trouver tout au long de l’année. Prévoyez des bouquets de crevettes avec une délicieuse mayonnaise à la truffe et du pain complet accompagné d’un beurre breton, des brochettes de crevette marinées et cuites à la plancha, des crevettes tempura... Il existe, en effet, différentes manières pour les cuisiner et ainsi proposer des saveurs originales à votre bar.
4- Le bar à moules
Les Français en sont friands. Ce sont, en moyenne, 3 kg de moules qui sont consommées par personne et par an en Hexagone. Le plus souvent marinées dans la crème et le vin blanc façon marinière, elles s'accommodent pourtant à l'envi. Aussi, si vous prévoyez une animation culinaire à base de moules pour votre événement, vous pourriez envisagez différentes recettes pour les servir à vos invités : les classiques manière avec du vin blanc, en brasucade pour un barbecue de la mer, ou encore des moules farcies pour une mise en bouche originale. Pensez, par ailleurs, à les accompagner de frites pour toujours ravir les gourmands.
5- Un bar à couteaux de mer
Ils se dégustent aussi bien crus que cuits, leur forme est originale et leur goût est surprenant. Les couteaux de mers sont devenus des incontournables de nos événements sur le thème marin. Proposez une version plus sophistiquée en les servant en marinière, comme les moules, ou tout simplement au beurre persillé.
6- Un bar à pétoncles et coquilles Saint-Jacques
Servies dans leurs coquilles ou en bouchées individuelles bien marinées, pétoncles et coquilles Saint-Jacques confèrent goût et élégance a bien des tables de fête. Proposez à vos convives un bar avec ces produits et profitez ainsi d’une animation culinaire montrant comment ouvrir les coquilles, bien les préparer ou encore les cuire. Chacun pourra ensuite se délecter d’une coquille disposée dans un petit ramequin et continuer de profiter de l’événement, tout en discutant.
7- Un bar à crabe, tourteau et araignée de mer
Leur couleur apporte de la gaîté sur un buffet. Cette famille de crustacés se déguste sans faim et souvent durant des événements. Que ce soit le crabe, le tourteau ou encore l’araignée de mer, ils trônent fièrement au milieu des plateaux de fruit de mer. Leur chair peut alors être émincée et mise en verrines avec de l’avocat, de la mangue ou encore de l’ananas, et leurs pinces, elles, servies accompagnées de mayonnaise : de quoi faire saliver et régaler vos invités, tout en leur permettant de rester debout à profiter du vin d’honneur.
8- Un bar à langoustes, langoustines, homards et écrevisses
Ces cousines des crevettes sont réputées pour être plus nobles. Pourtant, on les retrouve de plus en plus dans des recettes de street food (alimentation de rue, ndlr) : hotdogs au homard, burgers avec un steak de langouste... Des produits qui se dégustent également flambés et en sauce, auxquels vous pourriez faire une petite place sur votre bar, pour lui apporter une dimension encore plus distinguée.
9- Un bar à escargots de mer
Bigorneaux, bulots ou encore lambis sont des cousins éloignés des escargots. Ces petits coquillages se dégustent en apéritif ou en entrée. Traditionnellement, on les mange cuits mais froids. Ils peuvent également se manger chauds avec un bouillon. Pour votre événement, prévoyez alors des petits bols avec un assortiment et chacun pourra ainsi déguster ses coquillages. Servez le tout avec un aïoli ou encore des tranches de citron, un peu de pain complet, du beurre, des pics, des rince-doigts et le tour est joué.
Vous recherchez un établissement avec vue sur mer depuis lequel apprécier une dégustation de coquillages et de crustacés ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans la recherche du lieu idéal !