Journée mondiale du café : zoom sur une boisson incontournable et gourmande de tous nos événements
Le 01 octobre 2021
On en parle
Deuxième breuvage le plus consommé au monde juste après l’eau, le café est aujourd’hui mis à l’honneur et n’a jamais autant fait parler de lui. Cette boisson à la fois réconfortante, vivifiante, au goût et à l’odeur enivrante, ravie les amateurs de saveurs uniques et se déguste aussi bien au bureau, pour se redonner un petit coup de boost, qu’à un mariage ou une fête d’anniversaire, pour mettre en ébullition les papilles – et l’énergie - de ses invités.

2,6 milliards. C’est le nombre de tasses de café bues, chaque jour, à travers le monde. Dégusté au petit déjeuner, au travail ou entre amis après le repas, le café est devenu un véritable immanquable de notre quotidien. Et lors d’événements festifs, il ne manque pas non plus de faire l’unanimité, en accompagnant à merveille pièces montées et mignardises, tout en offrant la possibilité de déguster une boisson d’exception.
Un marché qui représente aujourd’hui un chiffre d'affaires de 3,14 milliards d’euro. Preuve en est, donc, que le succès du café est bien loin de s’essouffler. C’est ainsi que vous pouvez tout à fait proposer à vos convives un panel de dégustations savoureuses, l'occasion de leur faire (re)découvrir un café aux notes uniques et parfumées... comme ils n’en auront – peut-être - jamais goûté.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Le café, une boisson aux mille et une déclinaisons
Servi chaud, froid, voire glacé, le café se déguste et se décline sous toutes ses formes et s'invite dans tous les événements ! Dégusté lors d’un vin d’honneur, à la fin d’un repas entre collaborateurs, pour accueillir une pièce montée ou un gâteau d’anniversaire ou encore en dessert, vos convives apprécieront toujours cette petite pause goûteuse.
Café frappé, glacé, liégeois, moka, irish coffee, dalgona café ou encore cappuccino glacé : plusieurs choix sont possibles pour gâter vos invités de cette merveilleuse note amère, parfois sucrée. Avec ou sans lait, de la chantilly, de la crème fouettée ou des guimauves... les plaisirs gustatifs et originaux offerts par ce breuvage sont nombreux et ne manqueront pas de surprendre vos convives !
Et pourquoi pas un bar à café ?

Si les bars à soupes froides ou à limonades étaient incontestablement des incontournables de la période estivale, l’automne et ses températures fraîches sont, elles, propices aux boissons plus chaudes et réconfortantes. Que diriez-vous alors d’installer un bar à café sur votre lieu de réception, lors de votre vin d’honneur ou d’un cocktail, grâce auquel vos convives pourraient se réchauffer (ou se rafraichir avec des cafés glacés, c’est selon) et découvrir de nouvelles saveurs venues des quatre coins du monde ?

C’est sans compter sur le Zak Bar et ses recettes époustouflantes de cocktails, toutes plus originales les unes que les autres, qui sauront apporter LA touche d’originalité à votre carte de boissons. Laissez-vous par exemple séduire par l’incontournable “café-calva” et son surprenant mélange de Calvados, de Café (Ristretto) de Chocolat noir bitter, de Sirop d’érable et Crème fraîche liquide.

Vous pouvez également impressionner vos invités avec une tasse de café chaud ou un Espresso martini bien frais. Une recette composée de café (arabica de préférence), de 4 étoiles de badiane, de 2 tiges de romarin, de 4 bâtons de cannelle, de 4 zestes d’une orange et de coriandre fraîche. Un mélange unique, qui sublimera le goût du café et l’accompagnera dans son excellence avec des saveurs surprenantes !
L’art du café, jusque dans les assiettes !
Décidément, le café réserve bien des surprises, puisqu'il s’invite jusque dans nos assiettes ! C’est bien pour cela que nous l’aimons tant : il se consomme de mille et une façon pour satisfaire nos papilles gustatives.
Ainsi, vous pourriez, par exemple, vous laisser séduire par le ”latte art” (l’art du latte, en français, ndlr), qui désigne la fameuse technique consistant à faire des dessins avec la mousse du lait. Servi pour le dessert, par un mixologue spécialisé, cela pourrait même constituer une animation culinaire très originale que vos invités ne pourront qu’admirer (puis déguster).
Que diriez-vous, aussi, d’un buffet de petites douceurs sucrées 100 % café, fait de cupcakes, de glaces ou encore de cookies aux grains de café enrobés de chocolat ? Une façon originale de faire découvrir la douceur du café sous de nouvelles formes, pour multiplier davantage la gourmandise !
Vous l’aurez compris, le café est un véritable couteau suisse. Parfois fort de caractère, mais toujours délicieusement goûteux, cette boisson parfumée saura parfaitement se faire adopter par l’ensemble de vos invités, qui ne cesserons d’en redemander !
Amateurs ou amatrices de café ? De quelle manière avez-vous réussi à l’intégrer à votre événement ? Partagez-nous vos meilleures recettes en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !