Le thé, un art millénaire aux mille et une saveurs dont le service s'exporte dans tous nos événements festifs
Le 25 novembre 2021
Et ailleurs
Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé séduit, chaque année, de plus en plus de consommateurs, adeptes de plantes infusées. Considéré comme un art et faisant l’objet de rituels sacrés à travers le monde, ce breuvage traverse aujourd’hui toutes les frontières et s’invite aussi bien lors de séminaires, de mariages, d’anniversaires, que de soirées entre amis, pour offrir une pause gourmande aux notes délicates et parfumées.

La mode est au thé ! Consommé glacé lors d'une garden party en été, ou chaud, pour se réchauffer au coin du feu en hiver, le thé est un incontournable, tant dans notre quotidien que lors de temps forts, dont on ne saurait se passer. Il faut dire qu’il est difficile de résister à ses saveurs fruitées, fleuries, parfois amères, qui nous font voyager avec délicatesse et subtilité le temps d’un instant.
Il y a encore quelques années, le jus de fruits et le café figuraient parmi les boissons les plus consommées des Français. Aujourd'hui, la consommation du thé, en France, a beaucoup augmenté, tant et si bien que ce dernier s'est hissé en deuxième position des boissons préférées, après l'eau. Ainsi 2 Français sur 3 consomment du thé, contre 1 Français sur 2 il y a une dizaine d’années. Si nous connaissons déjà bien la passion des Anglais pour le thé, force est de constater qu’ils ne sont plus les seuls à le déguster en Europe : les Français s'y mettent aussi, avec un taux de consommation de 250 g par an et par habitant.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Pourtant, avant d’être victime de son succès en Europe, le thé est, avant toute chose, un art à part entière, existant depuis des millénaires. Appréciée par les membres de différentes cultures à travers le monde, cette boisson fait même l’objet de rituels sacrés, qui perdurent encore aujourd’hui et gardent toute leur authenticité ...
La consommation du thé, une tradition séculaire
Tout commencerait en 2737, avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shennong faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en reprit. L'arbre était un théier sauvage : ainsi le thé est né !
Bien qu’il soit aujourd’hui savouré dans les quatre coins du monde, le thé se consomme néanmoins de différentes façons selon les pays et se soumet à divers rituels d’ordre culturels depuis des siècles.
Par exemple, la cérémonie du thé, au Japon, est un rituel très précieux. Pour information : le thé japonais se compose exclusivement de thé vert et de thé matcha (une poudre de thé vert moulu sur des meules traditionnelles en pierre, qui devient du thé mousseux au contact de l’eau bouillante, ndlr). Plus qu'un art de vivre, boire le thé est un culte fondé sur l'admiration du “beau”, parmi les vulgarités de l'existence quotidienne. Cette philosophie se traduit donc par une cérémonie très codifiée, appelée le "Cha No Yu", qui se déroule dans un lieu précis et dont chaque geste doit être soigneusement observé.
@menbo.xia It’s tea party time! #foryoupage #teaparty #teatime #aesthetic
♬ Sleepy Time Beats - Redpestbeats
Au Royaume-Uni, l’heure du thé est également sacrée ! Et nul Anglais ne passe une journée sans en boire. Sous forme de thé noir, il se consomme nature ou avec un nuage de lait et du sucre. La dégustation du thé doit alors se faire en respectant aussi quelques règles très précises, comme l’heure, l’usage de la vaisselle et l’art et la manière de servir cette boisson.
Et notre tour du monde ne s’arrête pas là ! La consommation du thé est aussi très présente au Sahara. Les Touaregs, populations nomades qui parcourent le désert en font aussi leur rituel propre, symbole de convivialité et d’accueil. Après avoir gouté le thé, le chef de famille remplit des petits verres en servant le thé de haut, avant de les distribuer aux convives.
Une boisson devenue incontournable lors d’événements festifs
Tous les buveurs de thé le savent : cette boisson porte en elle la convivialité et la fraternité ! On en prépare une théière et on en verse des tasses généreuses que l’on partage volontiers entre collègues, en famille ou entre amis. En bref, c’est un véritable moment de détente qui trouve sa place dans n’importe quel temps fort.
Et cela tombe à pic, puisque le thé se décline aujourd’hui à l’envi, pour ravir les goûts et les papilles de tout un chacun. C’est ainsi que, pour célébrer un anniversaire ou une fête entre amis, il existe de nouvelles façons tendances de consommer cette boisson d’exception, comme le célèbre et gourmand thé au perles Taiwanais que l’on apprécie pour son originalité et son goût unique. Ce serait alors peut-être l’occasion d’installer un bar à Bubble Tea sur votre lieu de réception, où chacun de vos convives pourraient ainsi laisser libre court à leur imagination, en choisissant, par exemple, les “topping” (garniture, en français, ndlr) de leur choix. Perles de Boba, gelées d’herbe, taro, perles de tapioca ou encore morceaux de fruit… Le choix est vaste, alors faites-vous plaisir !
Pour célébrer un mariage ou un Noël entre collaborateurs, vous pourriez aussi tout à fait initier vos proches ou collaborateurs à la cérémonie du thé (avec Jugetsudo ou Namasaya, par exemple), installer à un bar à thé, pour remplacer le traditionnel vin d’honneur, ou encore opter pour un repas d’exception qui ferait découvrir à vos convives de délicieux accords mets/thé (on nous dit dans l’oreillette que le thé noir relève très bien les arômes puissants et amer du chocolat noir et le thé vert, lui, sait accompagner à merveille des crevettes flambées et les pâtisseries les plus gourmandes).
Pour retrouver ses amis ou sa famille et faire la fête le temps d’un après-midi, rien de mieux que d’organiser un Tea Time, pour s’offrir une pause gourmande, en dégustant du thé et de délicieuses spécialités anglaises sucrées/salées, le tout, au sein d’un cadre somptueux. Vous pourriez alors tout à fait faire intervenir un mixologue du thé, qui enseignerait à vos convives les règles d’or à suivre, pour déguster, comme il se doit, le thé à l’anglaise !
De quelles manières avez-vous réussi à intégrer le thé à l’un de vos événements ? Partagez-nous vos inspirations en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !