7 min

Arbre de Noël : entreprises, parce que le télétravail a nui au bien-être de vos collaborateurs, l'heure est venue de recréer du lien entre vos salariés

Le burn-out, un fléau social qui semble toucher de plus en plus de monde depuis le début de la pandémie. Si télétravail et distanciation physique permettent, aujourd’hui encore, de freiner la propagation du coronavirus, ils ont aussi cassé un peu de la cohésion si nécessaire au bien-être des salariés. Et si vous profitiez des fêtes de fin d’année pour organiser un arbre de Noël visant à recréer du lien entre vos collaborateurs ?

Adobe Stock - Un Noël  en entreprise. On voit, au premier plan, un homme et une femme avec des bonnets de Noël  sur la tête, ils sont habillés en tenue de travail. L'homme offre un cadeau à la femme. Dans le fond, on devine leurs collègues de bureau, tous avec un bonnet de Noël.<br>

La Covid-19 a eu de nombreux impacts sur l’économie du pays mais également et surtout, sur la santé des Français. Elle a permis de mettre en avant la détresse des Français, notamment en matière de santé mentale. Le cabinet Empreinte Humaine a réalisé un sondage avec OpinionWay, entre le 28 septembre et le 7 octobre derniers, dévoilant une augmentation de 25 % des cas de burn-out en moins de six mois ! Près d’un tiers des travailleurs touchés par ce mal l’associe avec une dépression. Aujourd’hui, en France, 2,7 fois plus de personnes qu’en mai 2020, soit au début de la pandémie, seraient en burn-out sévère (250 000 salariés concernés). Devoir survivre à des restrictions toutes nouvelles et allant à l’encontre de certaines libertés n’aura pas été facile pour tous. La crise sanitaire a forcé de nombreux salariés à revoir leur manière de travailler. Pour certains, ce changement soudain a provoqué de sérieuses déprimes, voire des dépressions. Les raisons de cet accroissement des troubles psychologiques sont, majoritairement, le stress, la surcharge de travail ainsi que la perte de sens et de repères au travail. Ces deux derniers points découlent directement du télétravail.  

À lire aussi : Arbre de Noël dans une salle : comment créer une ambiance magique et parfumée (sans exploser le budget) ?

Aujourd’hui, après presque deux ans de crise sanitaire, les salariés supportent beaucoup moins le télétravail 5 jours sur 5. Ils se sentent isolés et le travail d’équipe est pour le moins fastidieux lorsqu’il s’agit de collaborer à distance. C’est pourquoi il a été plus qu’important, au début du déconfinement, de faire se renouer les liens entre ses collaborateurs. 

Aussi serait-il dommage de louper l’occasion d’organiser un arbre de Noël, en cette fin d’année, qui permettrait à vos employés de retrouver (au moins un peu) le moral et de finir sur une bonne note. 

De l’importance de fêter Noël avec ses collègues 

L’arbre de Noël en entreprise est, selon l’établissement, un événement organisé pour créer un moment de convivialité entre collègues, avec parfois la présence de leur famille. Noël procure pour petits et grands un sentiment subtil où notre cœur est réchauffé par une atmosphère dans laquelle plane l’air de la magie. La bienveillance, l’écoute et la générosité rythment cette fête, où faire plaisir à autrui est mis en avant. Ancrée dans les mœurs françaises, cette tradition a d’autant plus d'importance avec la pandémie que nous peinons à essuyer. Rien ne vaut un repas de Noël pour apporter de la gaieté au cœur, eh oui, même avec vos collègues ! 

Organiser un tel événement est l’occasion de montrer à ses collaborateurs la reconnaissance envers eux ainsi que de renforcer la cohésion d’équipe.  

Un excellent moyen de fédérer l’ensemble de ses équipes  

Dans un contexte où le marché du travail est tendu, installer un esprit de solidarité au sein de son entreprise est un atout considérable pour le bien-être de celle-ci. En fédérant les salariés, une entraide s’installera naturellement entre eux, et ce tout au long de l’année à venir. De quoi permettre d’augmenter la productivité individuelle comme en équipe, mais aussi de les “fidéliser”. 

Eh oui, pourquoi changer d’entreprise lorsqu’on s’entend parfaitement avec ses collègues ? La vie sociale en entreprise est primordiale. Elle permet d’instaurer une ambiance conviviale dans une boîte où les salariés aiment se rendre.  Organiser un arbre de Noël permettra de mettre vos différents salariés ensemble en dehors d’un événement pour le travail. Ils se découvriront alors sous un nouveau jour, et engageront des sujets plus intimes et/ou plus légers entre eux.  

Améliorer le bien-être au travail de ses employés 

Aujourd’hui, la préoccupation première d’un salarié est son bien-être dans son travail. L'anxiété et le mal-être sont désormais des motifs pris en compte pour quitter un emploi. Trouver un bon équilibre entre la vie privée et professionnelle est indispensable. S’il y a donc un événement d’entreprise à privilégier entre tous c’est bien celui-ci. À cette occasion, les salariés peuvent avoir l’opportunité de partager un moment unique avec leur proche en leur faisant découvrir un pan important de leur vie. L’arbre de Noël, permettra un moment de détente et de partage qui aura été attendu avec impatience.  

Un moment idéal pour montrer votre implication et votre reconnaissance   

Le travail est, certes, la manière la plus simple et légale de pouvoir gagner sa croûte, mais l’importance de s’y sentir respecté est aujourd’hui primordiale. L’Association paritaire pour la santé du travail, “secteurs affaires municipales” (APSAM), nous explique que l’implication ainsi que la reconnaissance de l’employeur agit sur la motivation et le bien-être des salariés. Si un déséquilibre se crée entre l’effort donné de la part du salarié et les récompenses reçues, notamment en ce qui concerne la rémunération, le respect, l’estime ainsi que la sécurité de l’emploi, alors celui-ci sera plus sujet d’éprouver une détresse psychologique.  

La reconnaissance peut être individuelle comme collective. L’une et l’autre sont indispensables. Organiser des événements, comme des team building, des repas, des after work..., peut-être l’opportunité de les remercier pour leurs implications à travers un bon repas et des cadeaux. Vous pouvez également penser à leur offrir des cadeaux et autres goodies, qu’ils ne repartent pas les mains vides de ce repas de Noël et en gardent un chouette souvenir.  

Un rôle social et familial  

Ce qui fait de l’arbre de Noël en entreprise une fête à absolument organiser, ce sont les effets positifs qu’elle produit. Plus qu’une occasion de passer du temps entre collègues dans un cadre moins formel et plus détendu qu’au bureau, c’est surtout l’opportunité de profiter, tous ensemble, de la magie des fêtes de fin d’année. Le plus souvent, l’arbre de Noël en entreprise s’organise autour d’animations et d’ateliers. Qu’il s’agisse de la décoration du sapin ou de la confection de chocolat, petits et grands passeront une soirée des plus agréables/ 

Penchez-vous sur l’organisation de votre arbre de Noël dès maintenant et, avant même de réfléchir au choix du menu, des animations ou de la décoration, choisissez une date et un lieu chaleureux pour accueillir vos collaborateurs lors de votre arbre de Noël ! ABC Salles et ses équipes vous aident  à trouver l’espace de réception dont vous avez besoin pour tous vos événements corporatifs !

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Clos des Garrigues
Clos des Garrigues L'Honor-de-Cos (82130)
Le Domaine du Ruisseau
Le Domaine du Ruisseau Thurins (69510)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Des cérémonies de baptême aux mariages, l’héritage catholique irrigue encore nos fêtes. Derrière les lumières, les musiques et les célébrations...
Héritage sacré, événements profanes : quand les traditions catholiques inspirent les fêtes modernes

Héritage sacré, événements profanes : quand les traditions catholiques inspirent les fêtes modernes

Le 23 décembre 2025 On en parle

5 min
Une question apparemment anodine a fait mousser les esprits dans les récents débats de société : qu’est-ce qu’une pinte et pourquoi certains consommateurs...
Comment bien choisir ses verres pour une réception réussie ? Contenances, usages et pièges à éviter

Comment bien choisir ses verres pour une réception réussie ? Contenances, usages et pièges à éviter

Le 22 décembre 2025 On en parle

5 min
Et si le véritable cap à célébrer n’était plus 50 ni 60 ans, mais 69 ? Selon une récente étude, c’est à cet âge précis que les Français...
Pourquoi 69 ans est devenu le nouvel âge à célébrer — et comment imaginer une fête “Forever Young”

Pourquoi 69 ans est devenu le nouvel âge à célébrer — et comment imaginer une fête “Forever Young”

Le 22 décembre 2025 On en parle

6 min
Miser sur sa carrière avant de dire “oui” : pour une part croissante des jeunes, c’est désormais un choix assumé. La baisse de l’attrait pour...
Mariage ou carrière : pourquoi les jeunes générations changent leurs priorités ?

Mariage ou carrière : pourquoi les jeunes générations changent leurs priorités ?

Le 18 décembre 2025 On en parle

7 min
Entre les réunions à la chaîne et les sollicitations numériques incessantes, on en oublierait presque l’essentiel : travailler ensemble suppose d’abord...
Vaincre l'épidémie de solitude et la fatigue cognitive : pourquoi le séminaire "Deep Work" est l'avenir du team building ?

Vaincre l'épidémie de solitude et la fatigue cognitive : pourquoi le séminaire "Deep Work" est l'avenir du team building ?

Le 15 décembre 2025 On en parle

5 min
L’époque du neuf standardisé est révolue ! Face à l'uniformisation des décors, le vrai luxe réside désormais dans le choix : celui d'objets trouvés,...
L'art de chiner sa réception : tout pour une déco de fête luxueuse, unique... et (souvent) à petit prix !

L'art de chiner sa réception : tout pour une déco de fête luxueuse, unique... et (souvent) à petit prix !

Le 12 décembre 2025 Déco