Goodies et cadeaux d'affaires : à quoi servent-ils ?
Le 09 décembre 2020
Animation & divertissement
Traditionnelles ou insolites, ces surprises sont offertes par les entreprises à leurs partenaires et collaborateurs. A la bonne heure ! Autant de présents, souvent remis à la suite d’une conférence de presse, d’un séminaire ou de tout autre type de manifestation corporative, qui font plaisir à ceux qui les reçoivent... mais pas seulement.

Il y a, de prime abord, une différence significative entre ces deux sortes de cadeaux remis dans le cadre professionnel.
Visibilité et reconnaissance
Les goodies, qui font partie intégrante du quotidien des entreprises, sont littéralement des “objets publicitaires”. Destinés aux consommateurs, mais aussi aux salariés et partenaires (médias ou autres) d’une société, ces derniers prennent la forme de petites surprises, à l’instar de stylos, carnets, clés USB ou porte-clés, dont le but est de communiquer - l’air de rien - sur la marque ou l’entreprise qui les propose.
Le cadeau d’affaires, s’il peut être un goodies, est, quant à lui, un peu différent. Il a pour objectif premier de plaire au client ou au collaborateur à qui il est offert. Plus personnel, il est - en général - synonyme d’une gratification accordée pour remercier la personne pour le travail fourni, une promotion en nature ou, encore, le signe d’une affaire conclue.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Idée de génie et tradition
Depuis le 18e siècle, le goodies envahit le marché de la communication des entreprises. Tout a démarré par la personnalisation d’une boîte de cigares. Josiah Brown, fabricant de cigares en Grande-Bretagne, décide d’apposer sur les bagues une mention personnalisée : “Monsieur X vous souhaite une bonne année”. Cependant, s’il s’agit du premier goodies de l’histoire, c’est l’essor de l’industrie qui permettra à cet objet publicitaire de prendre toute son importance grâce à la production de masse.
Le cadeau d’affaires n’est pas, lui, le résultat d’une idée de génie mais bien d’une tradition. Il est le descendant d’habitudes politiques. S’offrir des cadeaux en gage de protection, négociation ou pour faire une requête est une pratique ancestrale… Qui perdure encore aujourd’hui ! Parce que le cadeau d’affaires n’induit pas forcément le même investissement que le goodies, il est généralement le témoin d’une relation exclusive et exceptionnelle pour laquelle l’entreprise est prête à engager un certain budget.
Comment choisir le goodies parfait ?
Comme évoqué plus haut, un goodies peut toutefois aisément devenir un cadeau d’affaires remis à ses partenaires et collaborateurs dans le cadre d’une stratégie de communication bien ficelée visant à promouvoir la marque. Aussi la première question à se poser, pour qu’un objet publicitaire incarne correctement l’esprit de son entreprise, est celle des valeurs à transmettre au travers de celui-ci.
Une fois les messages à faire passer déterminés (entreprise éco-responsable, entreprise plutôt portée vers l’avenir et les nouvelles technologies, etc...), il vous restera, entre autres, à choisir le public ciblé et la forme à donner à ce cadeau.
Déterminer son budget
A prendre en compte également : les moyens financiers que vous êtes prêts à y mettre. Décider d’investir dans le goodies ou le cadeau d’affaires n’est pas anodin pour une entreprise. Aussi est-il indispensable de définir un budget en amont à allouer à cette dépense pour entreprendre des recherches efficaces afin de trouver le cadeau idéal qui représentera vos valeurs au mieux… sans pour autant faire un trou dans votre trésorerie !
Originalité, utilité et engagement
Les trois piliers d’un cadeau réussi de nos jours ? Son originalité, pour se démarquer. Son utilité, pour servir au maximum plutôt que d’encombrer le quotidien. Son impact sur l’environnement, pour laisser une empreinte carbone la plus petite possible. C’est d’autant plus vrai que de nombreuses études font savoir que les consommateurs et partenaires se sentent davantage raccord avec les entreprises réellement engagées et soutenant l’écologie.
Des avantages indéniables
Palpables, goodies et cadeaux d’affaires créent, par ailleurs, du lien, fortifient l’expérience client et l’expérience collaborateur en conférant à ces derniers de l’importance car les plaçant au centre d’une stratégie faite pour les satisfaire ; ils assurent également de la visibilité au logo et, de ce fait, à la société qui les a offerts.
Des petites attentions matérielles portées à l'attention de ceux qui composent, de près ou de loin, la vie de votre marque ou de votre entreprise, qui sont irremplaçables parce qu’elles montrent votre engagement à satisfaire et faire plaisir à ceux qui font fonctionner votre affaire.
En quête d'un établissement où rassembler vos collaborateurs le temps d'un événement professionnel ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans votre recherche !