Le thé aux perles taïwanais, du réconfort aux fêtes branchées
Le 03 novembre 2021
Et ailleurs
Il en a parcouru du chemin avant de connaître le succès que nous lui connaissons aujourd’hui, en France ! Le très gourmand thé aux perles, plus communément appelé bubble tea, a été créé à Taïwan et distille désormais ses saveurs plus ou moins fruitées, tantôt sucrées, tantôt plus amères, lors de tous nos événements festifs, mariages et anniversaires compris !

Tout commence en 1980, dans un petit salon de thé de la ville de Taichung, à Taïwan, rapporte Panasia, un restaurant asiatique présent dans plusieurs villes de France. C’est là-bas qu’une boisson à base de thé noir, vert ou oolong, agrémentée de perles de tapioca, voit le jour. Des billes gluantes qui font toute l’originalité de ce nectar des plus insolites, dont l’écume formée sous l’effet frappé du thé avec les perles, lui valent son nom : bubble tea. Grandes d’un centimètre de diamètre, elles roulent et claquent sous la langue... laissant alors la place à une explosion de douceur.
Un véritable phénomène de société
Depuis sa création, le bubble tea, aussi appelé boba, a parcouru un immense chemin et s’est adapté aux différents besoins et envies des consommateurs du monde entier. Car oui, depuis son exportation en Occident dans les années 2000/2010, sa recette a connu quelques évolutions. Les propriétaires de bars à thé ont vite compris que les envies occidentales n’étaient pas les mêmes que celles d’origine. C'est à partir de là que les perles de sirop sont apparues, et que les compositions sont devenues plus “flexibles” (plus ou moins sucrées, avec des mélanges de saveurs inédites, etc...).
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
Au thé vert, au lait, au jasmin, au taro, au jus de fruit de la passion... Si les différents goûts qu’il est possible de consommer en bubble tea ont rendu bien des gourmand.e.s heureux.ses, c’est aussi son esthétique qui a permis à la boisson venue d’ailleurs de se faire une place de choix sur les réseaux sociaux. Le hashtag #bubbletea compte, à ce jour, plus de 2 500 000 utilisations sur Instagram, et près de 3 milliards sur TikTok. Un véritable phénomène de société, donc.
Pourquoi un tel succès pour le thé perlé ?
La nouveauté d’abord. Puis ses parfums. Sa gourmande capacité à désaltérer. Son prix abordable. Mais aussi sa facilité à être bu debout, en marchant. Autant d’éléments qui ont convaincu, dans un premier temps les adolescents, qui se baladaient à travers les centres commerciaux, à découvrir le bubble tea. Une tendance qui, par la suite, s’est étendue aux moins jeunes, amateurs de thé et de nouveautés culinaires. En France, c’est un peu avant 2010 que cette boisson a fait son apparition. Et dès ses débuts, elle a attiré les foules : les queues devant les bars à thé n’ont, depuis lors, cessé de grandir.
Il faut avouer que les centaines de combinaisons que proposent les antres de consommation de boba ne peuvent qu’attirer les consommateurs, curieux de découvrir de nouvelles saveurs. Le choix pour le goût des perles, du thé, des sirops, des extras (crèmes, poudres etc..) est infini et offre une infinité de possibilités, qui permettent aux aficionados du thé aux perles de ne jamais se lasser d’une même boisson.
L’avènement du bubble tea dans les événements
Consommé dehors, le bubble tea est aujourd’hui un invité de choix à nos événements festifs. De plus en plus d’entreprises et prestataires, à l’instar de pâte à fêtes, Célébrason, Animations Evénements ou Bubble Vie, proposent de disposer un bar à boba sur les lieux de tous vos temps forts, qu’il soit question d’un événement privé comme professionnel.
Installer un bar à boba lors de son rassemblement est un très bon moyen pour proposer à vos convives un rafraîchissement original lors des entre-temps qui peuvent parfois être longs, par exemple, lors d’un mariage. Si votre cérémonie se déroule à 14h et que votre réception ne commence qu’à 18h, il faudra occuper et restaurer vos invités. Un bar proposant cette boisson star peut donc faire patienter tous vos proches... même les plus petits, car elle est non alcoolisée.
Autant de prestataires qui permettent également de proposer des activités autour du boba pour vos temps forts. Bubble-fever, par exemple, pourra animer votre événement en faisant découvrir à vos convives la cuisson des perles de tapioca, l’infusion du thé ou encore la préparation des solutions sucrées lors d’un atelier. Une idée des plus originale à mettre en place dans le cadre d’un séminaire en journée, pour divertir vos collaborateurs entre deux réunions et les initier à un art qu’ils ne maîtrisent pas nécessairement.
De Taïwan jusqu’aux quatre coins du monde, le bubble tea apporte de la fraîcheur et de la douceur dans chaque moment de vie. L’importer à votre événement est donc une délicieuse solution pour l’animer et hydrater vos invités.
Vous souhaitez organiser un événement ? ABC Salles vous aide à trouver la salle de réception parfaite pour chacun de vos temps forts !