Jubilé de platine : 70 ans de mondanités colorées pour la reine Elisabeth II
Le 07 février 2022
On en parle
Dimanche 6 février, la Reine Elizabeth II a fêté son jubilé de platine, soit 70 ans de règne. A 95 ans, la souveraine s’est toujours illustrée pour son goût pour la mode. Devenue une icône malgré elle, elle s’est démarquée par ses tenues colorés et ses chapeaux, souvent assortis à ses sacs à main. Un nouvel anniversaire de règne qui sonne comme une occasion à revenir sur plusieurs décennies placées sous le signe de l’élégance et du raffinement.

Voir. Mais surtout : être vue. Tailleurs monochromes, couleurs “flashies” et chapeaux à profusion. Elizabeth II s’est toujours illustrée comme une icône de mode. Reflet de son humeur ou de ses opinions politiques déguisées, la monarque semble ne jamais rien laisser au hasard lors de ses sorties publiques. C’est pourtant contre sa volonté que la Reine d’Angleterre est devenue une référence. Coupes intemporelles alliant tailleurs jupes et manteaux cintrés, le tout, dans des couleurs voyantes, sans oublier de toujours assortir ses chapeaux. C’est son habitude : écouter ses envies, sans forcément suivre les dernières tendances, qui a fait d’Elizabeth II une icône et précurseure de la mode.
Les créateurs de mode ont, par ailleurs, toujours su s’inspirer d’Elizabeth II pour rendre accessible la mode royale. Démocratiser les tenues d’une Reine peut parfois être compliqué. Pourtant, les stylistes, à travers le monde, ont su s’inspirer des couleurs et des formes pour créer des collections iconiques et intemporelles.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
95 ans d’influence dans le monde de la mode
Dès les années 80, Vivienne Westwood, connue pour son côté punk et déjantée, s’est saisie du style très classique de la Reine d’Angleterre, pour dévoiler sa collection en 1987. Nommé Harris Tweed, cette collection s’inspire des looks country d’Elizabeth II plus jeune, et le tissu utilisé par la souveraine. Puis, c’est en 2008, que le duo emblématique Dolce & Gabbana rend hommage au style iconique de la Reine. Imprimés en tartan et vêtements chauds et confortables, sans oublier l’inspiration pour les écharpes, en référence significative à Elizabeth II.
En 2010, c’est l’envolée pour la mode des couleurs vives, avec le “color-blocking" (utiliser la couleur comme composante principale d’un look, ndlr). Un jaune flamboyant, un bleu électrique ou encore un vert lumineux : les couleurs se doivent d’être voyantes et remarquées par tous. C’est encore une fois contre sa volonté qu’elle devient une référence durant cette période. Même si elle a toujours aimé les couleurs, la souveraine se doit d’être toujours vue dans la foule. Ainsi, les couleurs de ses tenues doivent être flashies. Les rédactions modes du monde entier l’ont donc pris en exemple, pour illustrer cette nouvelle tendance.
Aujourd’hui encore, la souveraine la plus connue du monde reste une référence et nous inspire pour toutes nos tenues. Que ce soit dans les accessoires, dans le choix des tissues ou encore dans les accords de couleurs, Elizabeth II reste une icône de mode et ce, même à 95 ans !
Vous êtes fans de la couronne et vous vous êtes toujours inspiré.es des looks culte de la reine d’Angleterre ? Partagez-nous vos tenues les plus inspirées en commentaire sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact !