Zoom sur le béret, le chapeau plat français à adopter pour vos événements d’automne et d’hiver
Le 20 septembre 2021
Mode
Porter un couvre-chef n’a jamais été aussi tendance que cette année. Accessoire indispensable pour conférer élégance et originalité à toutes les tenues qu’il habille, le chapeau protège également du froid et des intempéries quand vient la fin de l’été. Le béret en tête. Remis au goût du jour par les séries Peaky Blinders et Emily in Paris, il sublimera aussi bien le look d’un couple de marié(e)s, que de son cortège ou de ses invités.

L’été dernier, on vous parlait du Panama, chapeau estival et unisexe en diable. Cet automne, c’est autour du béret d'être à l’honneur ! Symbole de tradition et d’élégance à la Française, ce chapeau plat sublime le port de tête et offre un côté rétro-glamour à tous vos looks. Alors... Pourquoi ne pas l’intégrer, de manière faussement discrète, à vos tenues de fête ?
Porter un chapeau du type béret ou casquette gavroche n’est pas habituel pour un mariage. Faire le choix d’en associer un à ses habits de lumière, c’est se donner l’opportunité de faire preuve d’originalité et se démarquant du reste des personnes présentes. Souvent fait de laine, il existe cependant en différents matériaux et vous protégera du froid avec beaucoup de style.
Le béret poudré, pour une mariée qui célèbre l’amour à Paris
Exit l’éventuel diadème : ici, le béret s’impose comme la solution la plus originale pour changer du traditionnel voile. Se déclinant en de multiples coloris, il peut permettre d’apporter une touche de couleur à votre tenue, en étant accordé au bouquet de fleurs ou au thème de la journée (pourquoi pas : le métro parisien ?).
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Chic et choc : un béret coloré pour un marié qui casse les codes
Accorder les couleurs de sa boutonnière aux couleurs des accessoires portés par votre partenaire ? Trop peu pour vous ! Laissez-vous donc tenter par un béret voyant, qui apportera contraste et relief à votre costume. Un accessoire, par ailleurs aussi féminin que masculin, qui peut être une solution commune pour participer à la mise en beauté du couple du jour !
La pièce maîtresse d’une tenue de garçon d’honneur à un mariage vintage
Voilà une bonne idée pour accorder le look des garçons d’honneur ! Le béret, couplé à un costume trois pièces, leur permettra de se démarquer avec élégance.
Des enfants d’honneur très bien chapeautés
Si l’automne arrive, l’été indien n’a pas encore dit son dernier mot. Aussi le béret peut-il être une solution accessoire intéressante à faire adopter aux plus jeunes : en plus de les protéger des éventuelles intempéries, ils les mettront à l’abri des rayons solaires et conféreront une unité stylistique à vos photos.
Un béret, un invité !
En quête d’une idée originale de cadeau à offrir pour vos invités ? Vous pouvez parfaitement opter pour des bérets personnalisés à leur offrir, afin que chacun reparte avec ce souvenir - utile et pratique - de votre grand jour !
Vous avez déjà adopté le béret pour votre événement ? Partagez-nous les photos de votre look en commentaire, sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact.