Le détail chic : les fleurs séchées en boutonnière pour embellir le costume de marié
Le 31 août 2020
Mode
Chic et élégante, la boutonnière se veut l’équivalent masculin du bouquet de la mariée. Mille possibilités s’offrent à vous pour se démarquer avec cet accessoire qui connaît un retour de flammes, notamment grâce aux fleurs séchées.

Les fleurs séchées sont des invitées de choix lors des mariages : glissées dans le bouquet en touches subtiles, disposées aux centres des tables, en suspension dans la salle de réception… Elles apportent chaleur et douceur aux cérémonies, tout en délicatesse.
Délicieusement rétro, elles se veulent également accessoires de mode. Au point de se faire adopter par le futur marié pour sa boutonnière.
Un détail qui fait toute la différence
Si la boutonnière était, à l’origine, pensée comme un accessoire du quotidien, elle n’est aujourd’hui réservée que pour les grandes occasions, et particulièrement, les mariages. Une charmante tradition qui permet au marié de se démarquer et d’exprimer ce qu’il désire. Assortie au bouquet de la mariée pour une note raffinée ou en complet décalage pour un effet original, elle saura rehausser l’élégance de n’importe quel costume.
Choix des fleurs, des couleurs, du modèle… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Sauf pour sa forme : il existe trois styles de boutonnières en fleurs. Il y, d’abord, la boutonnière bouquet, qui est LE grand classique des cérémonies de mariage. Également la boutonnière broche, plus originale et remarquable. Enfin, la boutonnière bouton, plus discrète et subtile.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Une fois le modèle sélectionné vient la question de sa composition et de son arrangement. A chaque fleur sa symbolique ! En vous renseignant bien sur celle-ci, vous pourrez choisir celle qui reflètera le plus fidèlement vos sentiments. L’utilisation de fleurs peu communes, pour casser un peu des traditionnelles roses, témoignera par exemple de votre audace et originalité.
La boutonnière est un moyen d’expression qui sublimera votre tenue d’une touche unique : la vôtre. Vous porterez ainsi un accessoire qui a du sens, intimement lié à votre cérémonie et à votre personnalité.
L'intemporalité, l'avantage des fleurs séchées
Figées dans le temps, les fleurs séchées conservent les souvenirs entre leurs pétales. Les histoires dont elles ont été témoin perdurent avec elles, et se rappellent à votre mémoire lorsque vous les observez. Rires et sourires se dissimulent dans ces végétaux qui vous accompagneront longuement.
L’atout majeur des fleurs séchées réside, en effet, dans leur durabilité. Vous pouvez les commander plusieurs semaines avant le mariage, sans craindre qu’elles ne dépérissent, ce qui rendra vos préparatifs plus sereins. A noter, toutefois, que leurs couleurs peuvent (légèrement) évoluer au fil du temps.
La boutonnière en fleurs séchées pourra être conservée précieusement après la cérémonie, en souvenir de votre grand jour. Vous pourrez la garder plusieurs années sans soucis, pour vous remémorer ce moment à chaque fois que votre regard se posera dessus. Un fragment de votre réception, intemporel, qui trouvera aisément sa place chez vous.
Vous avez vous aussi opté pour une boutonnière en fleurs séchées ? Partagez-nous votre merveille en commentaire sur Facebook ou via ce formulaire de contact.