Une soirée sur le thème des stations de métro parisiennes ? Ces jeunes l'ont fait !
Le 14 septembre 2021
On en parle
Ils ont rencontré un franc succès, sur les réseaux sociaux, grâce à une thématique de fête pour le moins originale : les stations de métro parisiennes. Un groupe d’amis a, en effet, choisi de leur donner vie en... les portant sur eux, au travers de déguisements très bien pensés. Une idée dont vous pourriez vous inspirer et un concept que vous pourriez même pousser plus loin.

Trouver un thème pour une soirée festive ? Le meilleur moyen de la rendre unique et mémorable ! Chacun des invités se creuse les méninges pour trouver le déguisement parfait. Vous écumez les magasins de décoration pour habiller la salle chargée d’accueillir la réception, les tables, et ainsi parfaire l’ambiance de votre événement. Vous réfléchissez même au menu. Plusieurs jours de préparation et d’attente se succèdent, et rendent le moment venu encore plus satisfaisant.
Vous voyez où nous voulons en venir ? Organiser un temps fort avec une thématique originale est une très bonne manière de se constituer de solides – et amusants – souvenirs. D’ailleurs, en parlant d’une idée insolite, il se pourrait bien qu’un groupe de jeunes – bien décidé à s’amuser après les mois compliqués que nous avons eu à passer, entre confinements, couvre-feux et obligation du respect des gestes barrières, l’ait trouvée : le système ferroviaire parisien. C’est ainsi qu’ils se sont grimés à l’image de célèbres stations.
@charlitchi On s’amuse comme on peut hein ##fyp ##pourtoi ##soireeatheme ##metro
♬ Chiquitita - The Dancing Queens & Various Artists
Un thème auquel peu d’entre nous aurait pensé, et qui ouvre de nombreuses possibilités. Il est vrai que la Ville de Paris à un réseau souterrain très conséquent. Il regorge donc de stations différentes, aux noms tous plus inspirants les uns que les autres. Madeleine, Maraîcher, Parmentier, Pierre et Marie Curie, etc... De quoi ouvrir le champ des possibles pour les déguisements, ou encore la décoration et la nourriture.
À lire aussi : Du rire, du show et de l’émotion : pourquoi le concours de talents cartonne en événementiel ?
Trouver le bon lieu pour donner vie au thème “stations de métro”
Quitte à organiser une fête avec ses proches, qu’il soit question d’un anniversaire ou autre, et à choisir le réseau métropolitain de la Capitale comme thématique... pourquoi ne pas aller au bout de son idée, en choisissant de l’organiser dans un établissement parisien, tout entier dédié à la fête ? Un espace qui pourrait même se trouver à quelques pas d’une station de métro !

ABC Salles recense des dizaines d’établissements de ce type. C’est le cas, par exemple, du Loft Défendu, situé dans le IXème arrondissement. Le Pavillon Rive Gauche, lui, regroupe une galerie d’art, une salle de réception/de réunion, dans le Vème arrondissement. Les Dessous de la Butte est la salle qu’il vous faut si, amoureux du Sacré Cœur, vous souhaitez prendre de jolies photos. L’Hôtel particulier Lamy, situé au cœur du XVIème arrondissement, est l’endroit rêvé où se retrouver pour une soirée chic. Vous avez également le Blue Shaker, dans le VIIIème arrondissement parisien, pour une soirée autour d’un billard ! Mais pour que la soirée rentre parfaitement dans le thème, il est impératif que vous lui confériez une décoration digne de ce nom.
Tickets de métro, plans et numéros de station pour votre décoration
La décoration est ce qui va participer à crée l’ambiance de votre événement. Il faut donc lui accorder une importance toute particulière. Vous pouvez totalement acheter toutes sortes de gadgets dans des magasins spécialisés, ou bien vous tourner vers le DIY (Do It Yourself, Fais le toi-même, ndlr). L’avantage du métro parisien c’est qu'il regroupe divers éléments significatifs et reconnaissables : tickets de métro, plans du réseau, couleur des lignes, ou encore logo de la RATP.
Autant d’éléments que vous pouvez utiliser pour votre décoration. Prenez, par exemple, des plans du métro, assemblez-les et faites-en une nappe pour décorer vos tables. Ajoutez-y un chemin de table fait à l’aide de tickets de métro et présentez le menu ou le programme des festivités sous la forme des journaux quotidiens gratuits distribués dans les transports ! Vous pouvez également imprimer les logos des lignes de métro et récupérer leur couleur pour délimiter les zones d’activités de votre soirée : Ligne 1 - espace jeux ; Ligne 2 - espace restauration, etc... Pour la signalétique des toilettes, vous pouvez reprendre celle utilisée dans les transports en commun.
Du graff à la chanson : plonger dans les meilleures activités du métro
Le but d’une soirée est quand même de partager des moments conviviaux et se créer des souvenirs ensemble. Paris et son métro sont connus, entre autres, pour les graffs qu'il est possible de voir. Alors... qui sait, peut-être vous découvrirez-vous des talents d’artistes, en proposant à vos invités de réaliser un graff tous ensemble ? Une grande feuille, quelques bombes de peinture : une œuvre d’art participative à exposer fièrement pour se remémorer longtemps ce beau moment.
Vous pouvez aussi organiser un concours de déguisements, chacun se déguisant alors en fonction d’une station de métro, et ainsi voter pour le plus original et le mieux réalisé. Créer un quiz spécial stations de métro, avec des questions portant sur les temps de trajet, l'histoire de la création des stations, ou encore des mimes visant à les faire découvrir est aussi une façon d’assurer les fous rires de vos proches.
Le saviez- vous ? Les chanteurs et musiciens du métro sont agrées par la RATP. Alors, de manière à donner vie à votre thématique “métros parisiens”... pourquoi ne pas en profiter pour organiser un concours de chant/karaoké ? Le meilleur pourrait se découvrir une vocation et éventuellement passer une audition pour devenir le prochain chanteur de sa station de métro préférée !
Manger sur le pouce... comme dans le métro
Qui dit nourriture et métro, dit plats faciles et rapides à manger ! Il est vrai que lorsqu’on se rend entre midi et deux dans le réseau souterrain parisien, on constate que beaucoup de personnes - pressées par le temps - mange sur le pouce, entre deux lignes. Des repas qui font la part belle à la street food et à la finger food (ce que l’on mange avec les doigts, ndlr) : sandwiches vietnamiens banh mi, pizzas, burgers, corn dogs, gyozas, bobuns, accras de morue, sandwiches jambon/beurre.
Autant de spécialités, faciles d’accès lorsque l’on quitte le monde sous-terrain, que vous pourriez tout à fait servir en version buffet, réunissant plusieurs d’entre elles. De quoi, on l’espère, satisfaire les papilles de tous vos convives.