Thierry Mugler, icône incontestée de la mode française, s’est éteint
Le 24 janvier 2022
On en parle
Il a bouleversé la mode des années 80 et 90. Photographe, danseur, chorégraphe et grand couturier, Thierry Mugler, celui qui avait plus d’une corde à son arc, tire désormais sa révérence, à l'âge de 73 ans. Disparu dimanche 23 janvier, il emporte avec lui, un talent inné qui aura traversé les époques et continue, encore aujourd’hui, de marquer esprits et d’inspirer nos plus belles tenues de fête.

Il y a quelques mois encore, il apparaissait au vernissage de l'exposition rétrospective qui lui est consacrée au Musée des Arts Décoratifs. Mais dimanche 23 janvier, Thiery Mugler à soudainement disparu, provoquant émotion, tristesse et nostalgie de celles et ceux qui le connaissaient ou l’admiraient, de près ou de loin.
Et pour cause, il était aussi bien connu pour ses créations flamboyantes et ultra sophistiquées, que pour ses défilés spectaculaires, dont il soignait particulièrement la mise en scène. Sa conception de la mode était pour le moins particulière. Dans de nombreuses interviews, il affirmait avoir toujours pensé que “la mode ne se suffisait pas à elle-même et qu'il fallait la montrer dans son environnement musical et théâtral”.
Né à Strasbourg, en décembre 1948, Thierry Mugler est arrivé à Paris à l’âge de 20 ans, puis a créé sa propre marque “Café de Paris”, en 1973, avant de fonder, un an plus tard, la société “Thierry Mugler”. Ses silhouettes structurées et sophistiquées se sont ensuite rapidement imposées au fil du temps. Objet de tous les fantasmes, la femme Mugler est alors devenue un outrage à la pudeur par excellence, une sirène qui captivait tous les regards. Peu à peu, sa couture vit aussi le jour, notamment avec ses tailleurs, reconnaissables dès le premier coup d’œil.
À lire aussi : Comment organiser un événement à la française sans tomber dans les clichés ?
Un couturier de renom, dont les créations ne cessent de séduire
Metteur en scène dans l’âme, il a marqué les esprits en devenant pionnier, dès les années 70, des défilés de grandes envergures. Mais Thierry Mugler ne s'est pas seulement illustré dans l'univers de la mode, puisqu'il a également créé ses propres parfums. Son premier modèle féminin “Angel”, lancé en 1992, a d’ailleurs connu un succès tel, qu’il a disputé la première place des ventes au mythique N°5 de Chanel.
Thierry Mugler s’est retiré de la mode en 2002. Mais les icônes d’aujourd’hui, comme Lady Gaga ou Beyoncé arborent encore fièrement ses tenues d’archives. Par exemple, en septembre 2021, pour l’inauguration de l’exposition “Thierry Mugler : couturissime”, au Musée des arts décoratifs à Paris, la rappeuse Cardi B a posé à ses côtés, vêtue d’une spectaculaire robe à paillettes rouge, surmonté de plumes. Il avait également confectionné la tenue et le chapeau de cow-boy métallisés de Kim Kardashian, conçue pour elle, à l’occasion d’Halloween. Preuve que, malgré les années qui se sont écoulées, le succès de ses tenues est bien loin de s’estomper.
Une pluie d’hommages à travers le monde
I will miss you Thierry Mugler this was a wonderful time in our lives pic.twitter.com/Z3ggaVjK2D
— Ms. Ross (@DianaRoss) January 24, 2022
Au cours de sa carrière, le célèbre couturier français a côtoyé de nombreuses personnalités avec lesquelles il a collaboré. Et nombreuses sont les stars à avoir foulé les tapis rouges vêtues de ses créations. Face à l’annonce de sa disparition, l’émotion et la tristesse ont envahi les réseaux sociaux : plusieurs célébrités ont vivement réagi, saluant son immense talent.
“Cher Manfred, vous nous avez tant fait rêver, on ne vous oubliera jamais”, a, par exemple, posté Carla Bruni, sur son compte Instagram. Beyoncé, quant à elle, a mis à jour son site internet officiel, pour y afficher un portrait du styliste. « Repose en paix », est-il écrit. “Tu vas me manquer Thierry Mugler, ceci était un moment merveilleux dans nos vies”, a également écrit Diana Ross, sur son compte Twitter.
Une chose est sûre : Thierry Mugler régnait sur la mode, sans jamais vraiment la suivre. Et c’est peut-être cet aspect de sa personnalité qui fascinait tant. Un véritable avant-gardiste, dont le travail - qui restera encore longtemps dans les mémoires -, prouve que le plus important est de rester fidèle à soi-même, tout en exprimant librement le fruit de son imagination !
Thierry Mugler était-il aussi, pour vous, une icône de mode ? Quelles pièces du créateur vous a le plus inspiré ? Partagez-nous vos réponses, en commentaire sur Facebook , ou par le biais de notre formulaire de contact !