8 min

Halloween et la fête des morts : comment les célèbre-t-on à travers le monde ?

Comme chaque année, le 31 octobre, la fête d’Halloween est célébrée aux quatre coins du monde. L’occasion de se déguiser, de manger des bonbons, bref, de faire la fête aussi bien en famille qu’entre amis. Un jour d’épouvante qui fascine, autant qu’il terrifie, et dont les traditions varient selon les pays.

Adobe Stock - photo d'illustration - Un groupe d'amis célèbre Halloween, vêtus de costumes effrayants. 

Les feuilles orangées des arbres commencent à tomber et jonchent le sol humide, et les premières fraicheurs automnales pointent le bout de leur nez... Plus aucun doute : Halloween approche bel et bien à grand pas. Et pour l’occasion, en France, comme ailleurs, à chacun sa manière de célébrer ce jour : arborer ses plus beaux déguisements, organiser une soirée marathon de films d’horreurs ou courir dans les rues à la recherche de bonbons...  Il existe mille et une façons de rendre hommage à cette fête qui a le don de nous plonger dans une atmosphère à la fois particulièrement intrigante, mais tellement palpitante !  

Sous ce mystérieux nom, se cache une célèbre fête, typiquement anglo-saxonne, qui donne lieu, depuis des siècles, à de nombreuses traditions et animations qui se répandent différemment partout dans le monde au fil des années.  

Ainsi, Halloween est une belle occasion pour voyager et partir à la découverte de toutes ces coutumes et traditions venues d’ailleurs, qui font vibrer les habitants de tous les pays, rendant ainsi cette fête davantage unique. Qui sait, peut-être qu’en plus d’embarquer avec nous dans ce périple, vous pourrez aussi faire le plein de bonnes idées inspirantes pour vos futurs temps forts ! 

À lire aussi : La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde

En Irlande : carnavals, feux de joie et feux d’artifices au programme 

Le saviez-vous ? L’Irlande serait le pays fondateur de la fête d’Halloween, célébration folklorique dont le nom serait une contraction de l'anglais “All Hallows Eve" (qui peut se traduire comme "la veille de tous les saints", ndlr) ! Enfants et adultes perpétuent la tradition en se déguisant en créatures maléfiques spécialement pour ce jour : fantômes, zombies, sorcières ou gobelins... Il y en a pour tous les gouts !  

Un autre immanquable de cette fête en Irlande : la fameuse Samhain Halloween Parade dans la capitale. La ville de Derry s’est, elle aussi, imposée comme la meilleure destination pour fêter Halloween, en Europe. Et pour cause, c’est dans cette ville qu’ont lieu les plus grands carnavals de rues, feux de joie et feux d’artifice, au programme toute la nuit.  

Au Mexique : el Día de los muertos, pour célébrer la vie et la mort  

Le Jour des Morts, ou Día de los Muertos, est une célébration de la vie et de la mort qui existe depuis plus de 3000, ans au Mexique. À cette occasion, des autels sont créés pour honorer les morts, et les tombes des défunts sont décorées avec toute sorte de petits objets. À Mexico, de nombreux défilés ont également lieu dans les rues. L’occasion pour les habitants d’arborer alors masques, maquillages ou costumes de squelettes. Des éléments dont vous pourriez, vous aussi, vous inspirer pour organiser votre propre fête d’Halloween !  

A noter qu’au nord de Mexico, vous pouvez aussi participer à l’incroyable Festival La Calaca, à San Miguel de Allende. Des fêtes nocturnes, des parades, des expositions d’art et autres activités se déroulent dans cette ville pendant toute une semaine. 

Et comme dans toutes les fêtes mexicaines, la gastronomie fait partie intégrante des célébrations. On y déguste des produits typiques, comme des têtes de mort – plus connues sont le nom de “calavera” - en sucre, des tamales (spécialité mexicaine) et du "pan de muerto" (littéralement le pain du mort, en français, ndlr). Vous pourriez alors tout à fait proposer à vos convives un buffet d’Halloween de spécialités aux saveurs venues d’ailleurs ! 

En Chine : honneur aux esprits pour la fête des fantômes 

En Chine, c’est la Fête des Fantômes qui bat son plein ! Elle se tient chaque 15e jour du septième mois lunaire, connu comme étant le mois des fantômes. La tradition veut que, pendant cette période, les esprits tourmentés soient relâchés sur terre. Pour les apaiser, les habitants leur offrent alors des repas réconfortants, brûlent de l’encens et organisent des célébrations. 

Dans chacune des grandes villes de Chine, on peut assister, à cette occasion, à d’impressionnants feux d’artifices. Durant le mois des fantômes, les voyageurs peuvent ainsi assister, sur l’île, à des expositions, des opéras et pièces de théâtre traditionnelles, ainsi qu’aux feux d’artifices, qui ne manquent pas de faire leurs effets !  

En Australie : des zombies plein les rues 

Même en Australie, Halloween est célébré, et parfois de façon plutôt décalée ! En effet, les habitants de la ville de Brisbane organisent, pour l’occasion, un grand défilé de zombies dans ses rues. Le but étant de recréer une invasion de zombies, comme dans nos films ou séries préférées. A chacun de tenter de paraître le plus terrifiant possible.  

A ce propos, vous pourriez, vous aussi, organiser le concours du déguisement le plus effrayant, ou alors, proposer à vos invités une soirée sur le thème des zombies... Des vêtements déchirés, des masques, un peu de maquillage et votre plus belle démarche de zombie suffiront pour vous joindre à la fête !  

Aux Etats-Unis : friandises, décorations, citrouilles et parades 

Un bonbon ou un sort ! Halloween à l’américaine, c’est toute une histoire d’amour. Et c'est même bien avant le 31 octobre que commence la préparation des festivités, car de nombreux foyers décorent en amont leur intérieur et jardin pour l'occasion. Les maisons sont ainsi totalement transformées à coup de guirlandes orange et noires, squelettes, toiles d'araignée et, surtout, de citrouilles évidées, sculptées d'un visage terrifiant et éclairées de l'intérieur, nommées “Jack O'Lantern”. Sans oublier les parades, ayant lieu dans plusieurs villes et notamment celle de New York, la plus grande au monde. 

La tradition la plus connue est évidemment celle de se déguiser (fantômes, vampires, sorcières et autres créatures de la nuit sont toujours de sortie le 31 octobre), ainsi que celle d'aller sonner aux portes du voisinage, pour demander des confiseries en utilisant la célèbre formule "Trick or Treat", (soit "un sort ou un bonbon", ndlr), sous peine de se faire ensorceler. 

Pour vous inspirer de cette tradition gourmande qui ravit à la fois petits et grands, vous pourriez peut-être installer, sur votre lieu de réception, une piñata géante, remplie de confiseries ou de petits cadeaux, que vos invités se feront un plaisir de découvrir en la brisant !  

En Louisiane : une atmosphère mystique 

À La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, le vaudou refait surface lorsqu’Halloween pointe le bout de son nez. A cette période, la ville se plonge alors dans une ambiance mystique le temps d’un week-end. Les habitants couvrent leurs balcons de toiles d’araignées, et des marchés d’objets étranges sont organisés un peu partout. Des monstres et sorcières déambulent joyeusement dans les rues et la musique vaudou, quant à elle, est aussi à l’honneur dans tous les bars de la ville. 

Aussi, pour l’occasion, un des meilleurs festivals au monde accueille, chaque année, des artistes exceptionnels : le « Voodoo Music Experience », qui se déroule peu avant Halloween. Un incontournable pour se réunir et faire la fête !  

Vous l’aurez sans doute compris, avec de telles traditions aussi originales les unes que les autres, il n’est pas étonnant que la fête d’Halloween rencontre un tel succès qui dépasse toutes les frontières. Et puis, avant toute chose, cette célébration permet également de resserrer les liens avec elles et ceux qui nous sont chers, notamment en préparant de jolies – mais terrifiantes - décorations et de délicieux plats gourmands à partager ensemble.  

Avez-vous déjà donné vie à l'univers d'Halloween durant l’un de vos événement ? Partagez-nous les photos de votre expérience en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !  

Suggestions de lieux de réception

Domaine de Saint Baudile
Domaine de Saint Baudile Villeneuve-lès-Maguelone (34750)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Le Domaine du Ruisseau
Le Domaine du Ruisseau Thurins (69510)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Ni tout à fait fragile, ni totalement indestructible, l’œuf intrigue depuis toujours. Objet d’art, de croyances ou de célébrations, il concentre...
La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde

La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde

Le 17 octobre 2025 Et ailleurs

7 min
Chopes qui s’entrechoquent sous les tentes, cuivres qui éclatent dans l’air frais, effluves de bretzels et de saucisses grillées… À Munich, l’Oktoberfest...
De Munich à nos salles de réception : comment inviter l’esprit de l'Oktoberfest et la bière fêtée dans nos célébrations ?

De Munich à nos salles de réception : comment inviter l’esprit de l'Oktoberfest et la bière fêtée dans nos célébrations ?

Le 06 octobre 2025 Et ailleurs

6 min
De cris en chants, de gestes en lamentations, les pleureuses traversent l’histoire comme une voix collective du deuil. Présentes de l’Égypte ancienne...
Les pleureuses et le devoir de mémoire : un rituel funéraire qui traverse les âges

Les pleureuses et le devoir de mémoire : un rituel funéraire qui traverse les âges

Le 18 septembre 2025 Et ailleurs

6 min
La naissance d’un enfant est un souffle nouveau pour une communauté, parfois même un village entier. Pour entourer ce miracle de vie, chaque culture...
Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Le 16 septembre 2025 Et ailleurs

7 min
Tambours qui résonnent dans les rues, senteurs d’épices qui s’échappent des cuisines, habits neufs qui brillent sous les lumières… Au Moyen-Orient,...
7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

7 fêtes du Moyen-Orient à (re)découvrir et à célébrer

Le 02 septembre 2025 Et ailleurs

9 min
Et si vous insuffliez une touche de magie à la rentrée scolaire de vos petits bouts en leur organisant une fête inspirée du Kodomo no Hi, célèbre...
Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Kodomo no Hi : une rentrée scolaire sous le signe de la fête à la japonaise

Le 22 août 2024 Et ailleurs