Mugler au Musée des Arts Décoratifs : haute couture et identité olfactive
Le 13 octobre 2021
On en parle
Thierry Mugler, grand couturier français, a marqué le monde de la mode et du parfum. Après avoir fait vibrer le cœur des Montréalais, des Munichois ainsi que des Rotterdamois, l’exposition "Thierry Mugler : couturissime", vient d’être inaugurée à Paris. L’occasion de retracer le parcours de celui qui a fait des effluves à porter – et à se souvenir - aussi iconiques que ses vêtements.

Créateur, parfumeur, costumier... Thierry Mugler, maintenant appelé Manfred Thierry Mugler, possède une carrière riche, qu’il met en rétrospective au Musée des Arts Décoratifs (MAD). Né dans les années 50, il côtoie le monde artistique (danse classique et théâtre), avant de découvrir sa passion pour la mode. C’est 20 ans plus tard qu’il est repéré, grâce à sa garde de robe excentrique. Il se lance alors dans la création de vêtements. Il réalise, en 1973, sa toute première collection : Café de Paris, proposant des pièces hyper féminines. Il connaît une renommée mondiale dans les années 90, où il réalisera des défilés qui marqueront l’histoire par la scénographie réalisée. Inventeur du “défilé-théâtre”, il se verra attribuer par les critiques un style “Anatomique” pour ses propositions : des coupes qui épousent les formes et des matières qui ne font plus qu’une avec le corps.
L’émotion par la vue, l’ouïe et l’odorat
Icône absolue du monde de la haute couture, M. Mugler nous offre une exposition – attendue depuis de nombreuses années, puisqu’il privilégiait les défilés jusqu’alors - mettant en scène une vue d’ensemble de sa carrière. À son image, elle vous plongera dans l’univers unique et créatif de l’homme qui a imaginé des silhouettes qui ont marqué la mode, à la fois futuristes et glamour. Plus de 150 tenues, des photographies, des accessoires, des croquis inédits et Angel (parfum qui, en 1992, a révolutionné le monde de la parfumerie, ndlr) : ces pièces, à voir, mais aussi et surtout à sentir, vous raconteront l’histoire de ce styliste aux multiples talents.
À lire aussi : 8 idées déco pour donner des airs de musées à sa réception
L’immersion par la vue, l’ouïe et l'odorat. Des sens ultra prégnants chez Mugler... Si bien que tout le show s’articule autour de ces trois derniers : les mannequins ne défilent pas, mais ils portent les livrées du créateur - sublimées par la scénographie des lieux -, ainsi que ses parfums (plus efficaces que les bandelettes qui font office de testeur en parfumerie, vous en conviendrez peut-être). Le tout, en musique.
Et si vous donniez une identité parfumée à votre réception ?
Angel est un parfum qui raconte un souvenir. Il y a de ça 29 ans, le styliste Thierry Mugler se lance le défi de créer un parfum inédit, jamais senti et d’en faire l’incontournable du monde de la parfumerie. Entre douceur et sensualité, ce jus, sucré et opulent, est une réelle nouveauté et conquis instantanément les femmes du monde entier. Son odeur rappelle la tendresse de l’enfance mais également la féminité exaltée, mêlant un goût fruité au patchouli, au miel et au chocolat. Ce qui a poussé nombre d’entre elles à en faire leur signature olfactive en ne portant plus que celui-ci. Partout où elles passent, elles sont reconnaissables au sillage qu’elles laissent derrière elles. Exactement comme le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle : le couple princier a demandé à ce que soit créé un parfum d’ambiance, et fait installer des bougies de la marque Dyptique dans la chapelle, pour donner une odeur dont tout le monde se souviendrait à leur union (ce que l’on appelle “scentscaping”, ou “mariage parfumé”, ndlr) !
Nous possédons tous une ou plusieurs odeurs qui nous sont chères. Il peut s’agir du parfum de votre partenaire. Vous savez, celui que vous pouvez sentir sur quelqu’un qui passe à côté de vous et qui vous fait instantanément penser à lui/elle ? Oui, celui-ci ! Il vous fait vous tourner, relever la tête et pensez à votre amour. Ou encore le parfum réconfortant d’un proche ? Une odeur un peu sucrée ? Un peu gourmande, qui vous plonge dans des souvenirs tendres ? Aujourd’hui, de plus en plus de prestataires, comme l’Odoristerie et ParfumProjet, vous permettent de créer des senteurs d’ambiance, dont l’objectif sera de faire vivre une expérience multisensorielle à vos convives. Mis sur un piédestal au même titre que la robe d’une mariée, le parfum participera ainsi à l’atmosphère particulière du grand jour.
Quelle odeur pourrait avoir votre mariage, votre anniversaire ou votre team building ? Décrivez-la nous en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !