Zoom sur la « green joaillerie » : l'art de se tourner vers des bijoux éthiques pour s’engager autrement
Le 13 octobre 2021
On en parle
Vivre dans un monde plus durable : une thématique au cœur des préoccupations de ces dernières années. Et après l’univers de la mode et des cosmétiques, c’est au tour de la joaillerie de faire sa propre révolution durable. Bien plus qu’une simple tendance, il s’agit, avant toute chose, d’une nouvelle façon de consommer qui prouve qu’il est possible de faire rimer accessoire de beauté, avec respect de l’environnement et protection de l’humain.

Nous avons pour habitude d’offrir un bijou aux personnes qui nous tiennent particulièrement à cœur. A travers une bague, un bracelet, un collier ou des boucles d’oreilles en or, nous témoignons ainsi nos sentiments les plus sincères, dans le but de faire plaisir à celles et ceux qui nous sont chers.
S’il est courant d’être sensibilisés à de nombreux domaines dans lesquels notre éco-responsabilité pourrait être améliorée, il y en a d’autres qui, au contraire, nous viennent un peu moins facilement en tête, malgré leur importance. Recyclage des déchets, tri, dons de ses vêtements, usage du vélo et des transports en commun dans la mesure du possible… Les actes citoyens ne manquent pas lorsqu’il s’agit de limiter notre empreinte écologique. Et pourtant, même s’ils sont parfois oubliés, nos bijoux préférés ont, eux aussi, un impact non négligeable sur notre environnement.
À lire aussi : Un mariage au style hawaïen : couronnes de fleurs et coucher de soleil
Les bijoux, une industrie plus polluante qu’il n’y paraît
Si Marilyn Monroe semblait croire dur comme fer que les diamants sont les meilleurs amis dont peut rêver une femme, tout porte à croire que c’est en réalité bien tout le contraire ...
Exploitation de travailleurs dans les mines d’extraction, atteintes écologiques du fait de la transformation des pierres, destructions forestières, mais aussi mise en danger de certaines populations : les bijoux - aussi beaux soient-ils - peuvent être à l’origine de nombreux maux, et impactent malheureusement l’équilibre de notre précieuse planète.
Des marques de bijoux aux valeurs éco-responsables voient le jour
Un envers du décor bien loin d’être glamour, qui conduit aujourd’hui certains bijoutiers et créateurs à revoir leurs manières de concevoir ces accessoires, notamment en adoptant des méthodes de productions plus respectueuses de l’environnement et de celles et ceux qui l’habitent. Or du Monde, Mansano, JEM, Nyssa, ou encore Kitesy Martin, bon nombre de marques ont décidé de prendre le contrepied de cette industrie, afin de développer une offre bien plus éthique et honnête à l’égard de leurs consommateurs.
Recycler l'or, pour un impact environnemental 0, tracer le pays d'origine des diamants, afin de garantir une provenance éthique ou encore réaliser tous les bijoux localement. Cette nouvelle démarche plus éthique permet ainsi d’être plus rassuré vis-à-vis de ce que l’on achète, notamment lorsqu'il il s’agit d’offrir un bijou pour de grandes occasions, comme une bague de fiançailles, un bijou de naissance ou de baptême, par exemple.
Vous l’aurez compris, la “green joaillerie”, comme le “green wedding”, révolutionne notre manière de consommer ! Elle entend produire mieux, et surtout produire des bijoux plus durables. Une démarche qui s’inscrit dans une logique 100 % transparente et qui est bien partie pour perdurer !
Avez-vous déjà offert un cadeau à l’un de vos proches, issu de la “green-joaillerie” ? Partagez-nous vos plus belles inspirations en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !