5 min

Les perles de culture, éléments indispensables de vos décorations et accessoires de fête ?

La perle, star de l’été 2021, connaît un réel regain de popularité et continue son ascension dans le top des tendances. En atteste le récent rapport faisant état des recherches sur Pinterest, qui érige le précieux matériau nacré au rang d’incontournable embellisseur d’événements. Elégante à souhait, elle se défait de son image désuète et pare, avec modernité, habits de lumière, bijoux, mises en beauté et décorations festives.

Adobe Stock - Le buste d'une mariée dans une robe blanche bustier avec, à son cou, un collier de perles. Elle porte également un bracelet de perles à son poignet gauche.

“Croyez-moi : les perles n’ont rien de rigide ! Je les vois plutôt comme une façon simple d’embellir à peu près tout, comme une veste en denim ou un faire-part de mariage”, affirme l’influenceur Style by Deni. Après les jeans pattes d’éléphant des années disco, les mocassins et les baggys des années 2000, c'est autour des perles, de culture notamment, de signer leur grand retour, entraînant avec elles une nouvelle génération d'adeptes. Pinterest révèle, en effet, qu’il y a eu 185 fois plus de recherches concernant les décorations de mariage faites de perles. Preuve en est, dans la continuité de la nostalgie qui rythme nos tendances modes de ces dernières années, que le style ne se démode jamais. 

À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

C’est au XIXe siècle que le japonais Kokichi Mikimoto a révolutionné la joaillerie, en inventant la perle de culture. Cette invention va donner naissance à de nombreuses cultures perlières dans le monde. Ces dernières donneront naissance à des perles de couleurs et de formes différentes. 

Il y a ceux qui piochent dans la vieille boîte à bijoux de leur grand-mère et ceux qui n’ont pas hésité à en commander en résine, plastique ou autres matériaux qui composent de très bons dupes. Quant aux fans de bijoux, ou aux plus aisés, ils se tournent vers les dernières collections des grandes maisons. Il s’agit d’un design intemporel et indémodable, qui apporte une pointe de raffinement à toutes les tenues festives.  

Thème marin... gala, ou fête BCBG ? 

Les perles ne sont pas seulement des bijoux “de mamie”. Elles sont présentes sous plusieurs déclinaisons, lors de différents événements. Vous pouvez ainsi simplement les disposer sur vos tables : elles apporteront alors une petite touche élégante, qui ressortira au mieux si votre nappe est de couleur foncée (noir, bleu marine, bordeaux...). Si le thème de votre fête d’anniversaire ou de mariage est inspiré du Met Gala façon Léna Situations, de Casino Royal ou de la bourgeoisie “BCBG” (“bon chic bon genre”, ndlr), vous pouvez éventuellement coller des petites perles aux cartons d’invitation ou glisser, à l’intérieur de ceux-ci, un collier de perles pour que vos invités aient l’accessoire phare du thème de votre temps fort.  

A noter que ces beautés nacrées (oui, les perles dites “de culture” sortent tout droit de la mer, et plus précisément des huîtres perlières) peuvent également orner les marque-places (faits de coquilles de moule, de Saint-Jacques ou de tout autre mollusque récupéré) de vos fêtes (quelles qu’elles soient) ayant l’univers maritime, la plage et les coquillages comme thématique de rassemblement. A vos marinières... prêts... abordez ! 

Une pièce non-genrée  

Décomplexée et démocratisée, la perle, longtemps réservée aux femmes bourgeoises, orne aujourd’hui le cou de jeunes gens, indépendamment de leur genre. Repéré d’abord sur les défilés Louis Vuitton ou encore chez Céline, cet accessoire est aussi apparu sur plusieurs personnalités, telles que Harry Styles, Asap Rocky ou Billie Eilish. Plus qu’une parure distinguée, elle est maintenant l’indispensable dans la boite à bijoux, des hommes comme des femmes. 

Cette mode n’est pas issue d'un coup de tête anodin : elle accompagne l’affranchissement des codes binaires. Le rapport annuel des prédictions de Pinterest nous apprend ainsi que la recherche “collier de perles pour homme” a été multipliée par sept. 

Les noces de perles 

Alors que certains couples fêtent leurs 70 ans de mariage, d’autres peinent à atteindre les 30 ans, aussi appelés noces de perle. Symbole de préciosité, les perles louent les relations uniques et solides. Survivre aux changements et aux différentes épreuves n’est pas donné à toutes et tous. Profitez, donc, de ces noces de perle pour renouveler vos vœux ou vous offrir le voyage tant rêvé. 

Aujourd’hui, les perles de culture sont devenues l’accessoire mode à ne pas manquer. Les perles fantaisie font, elles aussi, leur retour, avec des dérivés du traditionnel collier de perles, des bracelets multicolores ou encore des boucles d’oreilles dépareillées.  

Vous êtes prochainement invité.e à un gala et il vous manque l’élément qui vous donnera fière allure ? N’hésitez plus et faites le choix des perles ! Si, auparavant, elles se portaient sans parure, aujourd'hui, la tendance est au mélange des matériaux ! 

Partagez-nous les photos de vos plus beaux accessoires et décorations faits de perles, en commentaire sur Facebook, ou par le biais du formulaire de contact ! 

Suggestions de lieux de réception

La Colo
La Colo Martincourt (54380)
L'Empire du 8ème
L'Empire du 8ème Paris 8ème (75008)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
Défilés physiques et digitaux - situation et mesures sanitaires obligent -, se sont succédés, du 18 au 23 janvier, à Paris, pour présenter les nouvelles...
Unisexe, confortable et audacieux, le vestiaire masculin se réinvente à la Paris Fashion Week

Unisexe, confortable et audacieux, le vestiaire masculin se réinvente à la Paris Fashion Week

Le 25 janvier 2022 On en parle

7 min
Changement de siècle, changement d’ambiance. Joyeux mélange de plusieurs époques, la période courant de 2000 à 2009 a fait la part belle à l’audace....
Années 2000 revival : comment le début du 21e siècle continue de marquer toutes nos fêtes ?

Années 2000 revival : comment le début du 21e siècle continue de marquer toutes nos fêtes ?

Le 29 novembre 2021 On en parle

4 min
Vivre dans un monde plus durable : une thématique au cœur des préoccupation de ces dernières années. Et après l’univers de la mode et des cosmétiques,...
Zoom sur la « green joaillerie » : l'art de se tourner vers des bijoux éthiques pour s’engager autrement

Zoom sur la « green joaillerie » : l'art de se tourner vers des bijoux éthiques pour s’engager autrement

Le 13 octobre 2021 On en parle

5 min
Pour la couverture de sa première édition, le magazine Vogue Scandinavie, paru le 8 août, a mis à l’honneur la jeune militante pour le climat, Greta...
En Une de Vogue, Greta Thunberg crie haro sur la fast fashion

En Une de Vogue, Greta Thunberg crie haro sur la fast fashion

Le 18 août 2021 On en parle

4 min
Deux ans après leurs fiançailles, l’actrice Issa Rae et l‘homme d’affaires, Louis Diame, se sont enfin dit “oui” dans le Sud de la France,...
Votre look de mariée comme… celui de la célèbre actrice, Issa Rae (de la série Insecure)

Votre look de mariée comme… celui de la célèbre actrice, Issa Rae (de la série Insecure)

Le 03 août 2021 On en parle

3 min
S’adapter aux circonstances pour l’organisation et la concrétisation, même incertaine, de leurs noces : telle est le crédo des futures mariées....
"Quelque chose d'emprunté" : quand louer sa robe est furieusement tendance et remet la tradition au goût du jour

"Quelque chose d'emprunté" : quand louer sa robe est furieusement tendance et remet la tradition au goût du jour

Le 30 juin 2021 On en parle