Unisexe, confortable et audacieux, le vestiaire masculin se réinvente à la Paris Fashion Week
Le 25 janvier 2022
On en parle
Défilés physiques et digitaux - situation et mesures sanitaires obligent -, se sont succédés, du 18 au 23 janvier, à Paris, pour présenter les nouvelles collections dédiées à ces messieurs. De Louis Vuitton à AMI, en passant par Kenzo, Loewe ou encore Courrèges, le ton est donné : la saison automne/hiver 2022 sera, pour la mode masculine, synonyme de fluidité des genres, de volume, de couleurs et de motifs. De quoi donner quelques idées à ceux qui peinent à savoir quoi porter pour leurs prochaines fêtes !

Ce sont 75 maisons de couture qui nous ont fait découvrir, du 18 au 23 janvier, leurs nouvelles collections de prêt-à-porter à destination des hommes. Une semaine de la mode qui a présenté 17 défilés sur les podiums. Mais, toujours en raison de la crise sanitaire, celle-ci s’est déroulée de façon particulière : la Fashion Week a, à nouveau, adopté un format hybride, mêlant rassemblements digitaux et physiques.
Quelques jours de défilés sur les catwalks et de présentations, qui ont tout de même permis aux grandes maisons du luxe, aux marques avant-gardistes, ainsi qu’aux jeunes créateurs de tous horizons, de mettre en lumière les tendances en matière de vêtements et d’accessoires, que nous pourrons retrouver en boutique à l’automne et à l’hiver prochain.
@paris_fashion_week La Paris Fashion Week® est lancée ! Abonnez-vous pour suivre l’intégralité de l’événement ! #parisfashionweek #pfw ♬ son original - Paris Fashion Week
Regardé à travers le monde, via les réseaux sociaux notamment, ce rendez-vous a démontré, une fois encore, que les couturiers et créateurs sont plus déterminés que jamais à casser les codes, et à devenir acteurs d’une production éco-responsable. Création à partir de stock dormant (des produits jamais vendu, ndlr) et recyclage, font maintenant parti de leurs processus de création. Les professionnels de la mode nous ont proposé des shows, avec des modèles hommes et femmes - pour présenter leurs nouvelles capsules -, faisant également la part belle à la fluidité des genres, grâce aux accessoires, coupes des pièces et variété des couleurs choisies.
À lire aussi : Le pourpoint : un héritage intemporel du vestiaire du marié
Des silhouettes unisexes
Eh oui, le costume est encore la pièce maîtresse de nombreux défilés, pourtant, celui-ci ne cesse d’être revisité. La tendance du confort et de l’oversize est bien loin d’être désuète : les vestes non cintrées et les pantalons larges viennent remplir les différents shows. Mélanger une tenue chic, avec une pièce de streetwear est également ultra tendance.
Vous y aviez déjà pensé, mais n’avez jamais osé sauter le pas ? Ils l’ont fait pour vous : le “mix and match”, jogging et chemise ! Chez Dior, le bas est fluide et confortable avec, pour exemple, un pantalon de jogging et des sandales. Pour ce qui est du haut, des chemises, des vestes brodées ou encore des manteaux matelassés.
La superposition des couches de vêtements vient également donner à chaque mannequin un côté androgyne très prononcé, totalement dans l’ère du temps !
Une touche de couleur
Si chez les femmes, oser la couleur et l’extravagance est entrée dans les mœurs depuis déjà plusieurs années, chez les hommes, la sobriété a longtemps été de mise. Mais cette année, la couleur arrive pour casser le total look black (tenue noire, ndlr). L'orange, comme le vert, étaient toutes deux présentes lors du défilé de la marque Hermès. La griffe propose des silhouettes avec une touche de couleur en haut, sur la veste par exemple, tandis que le bas, lui, reste plus sobre, souvent noir.
Chez AMI, c'est aussi l’orange mais cette fois-ci accompagné du violet, qui vient égayer les tenues des mannequins.
Le retour du motif
Que nous les aimions, ou pas, les motifs n’ont jamais réellement quitté les podiums et les boutiques. Bien que régulièrement rétrogradés au deuxième, voire troisième plan, il y en a, pourtant, toujours eu. Et cette année, celui que l’on retrouve partout, c’est le motif léopard, très audacieux, mais incontournable. Chez Dior, comme chez AMI, c’est sur une pièce forte qu’on le voit apparaître, de nombreuses fois.
Kenzo, fait également partie des marques qui ont décidé de mettre en lumière les différents imprimés. Les motifs (floral, carreau, vichy etc.), viennent apporter le détail qui donne du caractère dans les tenues. La marque Loewe, a, une fois de plus, été emportée par la folie extravagante de son Designer, avec des imprimés de corps et têtes humaines. Impossible de faire plus original, n’est-ce-pas ?
Du blanc, “en veux-tu en voilà”
Présent chez Courrèges comme chez Louis Vuitton, le blanc, souvent immaculé et parfois accompagné de dentelles, était présent sous toutes ses déclinaisons (champagne, crème, écru, ivoire...). Une teinte intemporelle, qui apporte de la lumière et de la délicatesse aux vêtements. Une des tenues, qui n’a pas manqué de faire le tour des réseaux sociaux, est celle d’un mannequin arborant une combinaison complète, blanche et beige, avec, accroché à son dos, des voiles tendues, à l’image d’ailes de fée. Une tenue rendue poétique par la douceur de la couleur, mais également par l’élégance et la fragilité des ailes. La combinaison, même pour homme, est une alternative à laquelle on ne pense pas tout de suite pour une tenue de mariage, pourtant, elle peut se porter proche du corps comme large, cintrée ou non. Et bien accessoiriser, comme nous l’a montré Louis Vuitton, elle vous fera honneur pour ce jour particulier !
Le clou du spectacle du défilé de la maison française a, par ailleurs, dévoilé (sans mauvais jeu de mot), un mannequin homme portant une casquette blanche avec, par-dessus, un voile blanc, pour rappeler que les vêtements ne possèdent pas de genre. Le voile blanc est encore aujourd’hui attribué aux mariées. Pourtant, le prêt à porter de Louis Vuitton, vient l’ouvrir aux hommes, avec une pièce maîtresse du streetstyle. Encore une preuve que l’industrie de la mode est prête à casser les codes de genre !
C’est d’ailleurs lors de ce défilé, qu’un dernier hommage a été rendu à l’icône de mode Virgil Abloh, brutalement décédé en novembre dernier. Un show poétique, qui a mis à l’honneur le vocabulaire et la richesse des influences de l’ancien créateur.
Vous avez, vous aussi, osé le costume original et/ou coloré pour votre mariage ? Partagez-nous les photos de vos plus beaux looks de marié, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !