Virgil Abloh, iconique designer du groupe LVMH, tire sa révérence, après avoir révolutionné la mode au masculin
Le 29 novembre 2021
On en parle
Le créateur Virgil Abloh s’est éteint, ce 28 novembre, des suites d’un cancer, à l’âge de 41 ans. Roi incontesté du streetwear de luxe, il était aussi le créateur des collections hommes de la maison Louis Vuitton. Ses pièces uniques n’ont jamais cessé de plaire, tout en bousculant élégamment les codes de la mode. Ce visionnaire des temps modernes laisse, derrière lui, un précieux héritage pour les générations futures.

“Un homme exceptionnel par son humanité, son ouverture aux autres, sa générosité de cœur et sa volonté de briser les barrières." Cette image de Virgil Abloh, disparu ce 28 novembre à l'âge de 41 ans, restera gravée dans la mémoire de Ralph Toledano (président de la Fédération de la haute couture et de la Mode), mais aussi de milliers d’autres personnes, l'ayant connu ou côtoyé, de près ou de loin.
Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu'il combattait depuis plusieurs années. pic.twitter.com/MMAFKf8bki
— LVMH (@LVMH) November 28, 2021
Véritable géni de la mode, sa disparition laisse un goût amer chez beaucoup et fait l’effet d’une bombe. Il s'était, en effet, imposé, en quelques années, comme l'un des créateurs préférés d'un très large public. Récompensé à de nombreuses reprises pour son travail, le prestigieux British Fashion Awards Urban Luxe lui avait été décerné, en 2017 et 2018.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
hailey biebers wedding dress designed by virgil abloh pic.twitter.com/zW1TyqgkSc
— ✨ (@PRADAXBBY) November 28, 2021
Mais au-delà de ses créations uniques pour de nombreuses célébrités, comme Hailey Bieber ou Bella Hadid, ce célèbre designer était également soucieux de faire bouger les lignes à son échelle. Son mot d’ordre : utiliser la mode pour combattre les inégalités. Sa collection de janvier 2021 pour Louis Vuitton, dévoilée dans le cadre de la Fashion Week virtuelle à Paris, avait notamment été sous forme d'une performance anti-raciste et anti-homophobe, menée par des rappeurs américains.
Une pluie d’hommages à travers le monde
Dirigeants du monde de la mode, directeurs artistiques des maisons du groupe LVMH, mais aussi mannequins, artistes, créatifs et sportifs ... Les hommages célébrant la mémoire de Virgil Abloh se sont multipliés après l'annonce de sa disparition. Le styliste anglais Kim Jones a, par exemple, rendu hommage, sur Instagram à « l’une des personnes les plus gentilles que vous pouviez rencontrer ». « Il nous manquera profondément bien que sa vision perdurera à travers les sentiers qu’il a tracés tout au long de sa carrière », a tristement déclaré la maison Gucci.
RIP VIRGIL ABLOH 🕊
— Kylian Mbappé (@KMbappe) November 28, 2021
No one will forget the impact you had. God bless you my friend.
« Virgil Abloh était l’essence de la créativité moderne », a affirmé Alexandre Arnault, vice-président de Tiffany, sur Instagram. « Personne n’oubliera l’empreinte que tu as laissée », a également twitté le footballer Kylian Mbappé. « Ton travail en tant qu’humain et ton travail en tant qu’être spirituel vivront éternellement », a affirmé, de son côté, le rappeur américain Pharrell Williams, sur son compte Twitter.
Le costume masculin détourné, pour se jouer des codes de la mode
« Le costume, symbole de la convention, du commerce et du succès, est sur le point de quitter sa zone du confort. Le dress code du vieux monde est neutralisé, réapproprié au service de la joie de vivre. », déclarait Virgil Abloh, lors d’un de ses défilé Louis Vuitton.
Boutons dépareillés, couleurs fluo, volants sur les manches, rayures ou encore ensembles chemise/jupes ... Une chose est sûre : les costumes crées par Virgil Abloh cassent les codes, brisent les tabous, et effacent l’image strict et formelle que nous conférons à cette tenue.
Arborer un costume coloré, décontracté ou complètement décalé pour un mariage, un anniversaire ou une fête entre amis, c’est possible ! La preuve en est, avec les pièces des différentes collections du créateur, qui, à chaque fois, transpirent l’ironie, le lâcher prise et revendiquent surtout la joie de vivre !
"Virgil was here". Ces quelques mots, écrits par la maison Louis Vuitton, prouvent bien que Virgil Abloh a su transcender les générations et les cultures en renouvelant les codes de la mode. Un véritable touche-à-tout dont le travail, la vision et les rêves vivront éternellement !
Virgil Alboh était-il aussi, pour vous, un génie de la mode ? Quelles pièces du créateur vous ont le plus marqué ? Partagez-nous vos réponses en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !