Zoom sur la robe de mariée Dior, qui affole la Fashion Week, dont tout le monde parle et qui rend hommage à la mode des années 60
Le 30 septembre 2021
On en parle
Une forme graphique et des détails uniques. La robe de mariée Dior, présentée au défilé printemps-été 2022, est bien loin d’être passée inaperçue. En plus de faire un joli clin d’œil à la mode des années 60, cette robe, qui fait beaucoup parler d’elle, pourrait bien servir d'inspiration aux futures mariées qui souhaitent adopter un look sobre et rétro mais avec une touche de modernité pour leur grand jour.

C'est reparti ! Du 27 septembre au 5 octobre, la Capitale accueille la nouvelle semaine de la mode parisienne : la fameuse et incontournable Fashion Week. Et décidément, cette année encore, la mode ne cesse de s’amuser et de surprendre par son originalité et ses choix artistiques, parfois décalés. Dans les jardins des Tuileries, à Paris, un jeu de l’oie géant sert ainsi de décor pop à la nouvelle collection de la maison Dior. Très colorée, cette mystérieuse mise en scène est inspirée par Le Jeu de l'absurde, œuvre créée en 1965 par l'Italienne Anna Paparatti.
C’est dans ce décor, pour le moins original, que les modèles ont élégamment arboré les vêtements de la collection Dior printemps-été 2022. Pour ce faire, Maria Grazia Chiuri, célèbre styliste italienne et directrice artistique de ce projet, a choisi de se pencher sur la période des années 60, et plus particulièrement sur la collection Slim Look de 1961, imaginée par Marc Bohan, alors directeur artistique de la maison.
À lire aussi : Zoom sur... la spectaculaire robe en dentelle italienne de Lauren Sánchez, signée Dolce & Gabbana
Si les tenues aux couleurs plus vives les unes que les autres ont, cette année, été mises à l’honneur, l'ultime look du défilé a dévoilé une robe de mariée incarnant à la fois l’élégance et la simplicité, pour une apparence à la fois très rétro, mais qui emprunte tout de même certains codes modernes.
Un style de robe de mariée à contre-courant
Bien que dénuée de couleurs pétillantes, cette pièce immaculée reste tout aussi percutante, notamment par sa géométrie qui a le don d’allonger n’importe quelle silhouette. Aussi, sa forme simple laisse libre de ses mouvements, un atout non négligeable pour être à l’aise le jour-J. Décoré de deux nœuds sur les côtes et d’un dans le dos, ce modèle rappelle la pureté des formes des minirobes des années 60, ici revisité en une version plus longue, avec un bustier graphique en trompe-l'œil.
Alors que les robes de mariées bohèmes et champêtre ont le vent en poupe depuis ces dernières années, et que la tendance est à l’esthétique des manches travaillées, décolletés plongeant, bustiers brodés de fleurs et paillettes en tout genre, la robe de mariée Dior, elle, vient casser les codes en proposant un retour à l’essentiel, avec une pièce d’une simplicité extrême, dépourvue de toute fioriture.
Force est de constater que ce modèle, que l’on peut aimer ou pas, propose un nouveau regard sur le style des robes de mariées qui se réinventent au fil du temps. Un style en perpétuelle transformation, qui puise parfois son inspiration dans le passé, pour le plus grand bonheur des mariées !
Vous êtes-vous déjà laissée séduire par le style des années 60 pour votre grand jour ? Partagez-nous les photos de votre robe en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !