Comment organiser un mariage 0 déchet ?
Le 23 mars 2021
Déco
Nous cherchons tous à organiser un mariage qui nous ressemble. Privilégier le local, le savoir-faire, l'artisanat, les rapports humains, ce qui a du sens pour nous et pour la planète, dans notre quotidien. Ces valeurs s’étendent même dans l’organisation de mariages, que beaucoup souhaitent réaliser dans le respect de l’environnement. Voici quelques-unes de nos astuces et trouvailles pour impacter, le moins négativement possible notre jolie planète, le jour de son union.

Les préparatifs de mariage sont souvent très coûteux, c’est un fait. Entre la cérémonie, la robe et le costume, la réception, le repas et les animations … Le budget grimpe vite. Et la consommation aussi. Chaque année, en France, un individu produit plus de 350 kg d'ordures ménagères en moyenne. Organiser un mariage zéro déchet est un défi de taille, certes, mais cela tombe bien, car vous aimez les challenges, n’est-ce pas ? Votre organisation sera tout simplement un peu différente de celle d’un mariage classique. Mais à la clé : beaucoup d’enthousiasme et une immense satisfaction !
Les préparatifs zéro déchet avant le mariage
Organisation, invitations, tenues, tout se prépare en avance ! La première chose à laquelle on pense lorsque l’on se marie : prévenir son entourage. Il vous faut alors envoyer des faire-part. Eh oui, on n’y pense pas toujours, mais ces petites invitations en apparence toutes mignonnes sont souvent en papier et produisent donc des déchets. Les envois de faire-part électroniques participent aussi - à leur manière - à la pollution numérique.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Pour éviter tout cela, Il peut être intéressant de réaliser vous-même vos faire-part. Et pas n’importe lesquels ! On appelle à la barre … les faire-part ensemencés ! Ces papiers 100 % biodégradables contiennent de petites graines (fleurs, plantes aromatiques ou légumes). Une fois qu’ils ne sont plus utilisés, ils peuvent être plantés ! Il suffit de les mettre 1 à 2 cm sous terre, de les arroser régulièrement … et laissez la magie opérer ! Vous pouvez aussi utiliser du papier 100 % recyclé, cela fait aussi bien l’affaire et reste un très bon compromis.
Un repas de mariage zéro déchet
Eh oui, même le repas de mariage peut être zéro déchet. Si vous ne savez pas par où commencer, dans un premier temps, exit les objets en plastiques - couverts jetables, gobelets et pailles en plastique - désormais interdits d’utilisation. Optez plutôt pour une vaisselle en verre ou en matériaux recyclé et réutilisable. Oui, c’est plus fragile, mais on va partir du principe que vos invités ne feront pas de combat d’assiettes (du moins, on l’espère) !
Privilégiez aussi les pailles en bambou, non seulement plus respectueuses de l’environnement, mais bien plus jolies, avouons-le ! Oubliez également les piques jetables pour amuse-bouche ou verrines en plastique. Tout cela finira à la poubelle, et ce n’est sûrement pas ce que l’on souhaite, pas vrai ?
Faites appel aux artisans locaux près de chez vous et de votre lieu de réception : maraichers ou traiteurs qui utilisent des produits frais, locaux et de saison. Ainsi, vous serez certain.es que les produits n’auront pas fait des heures de transports, et ne seront pas non plus suremballés dans du plastique. Vous pouvez aussi vous tourner vers le fait maison, en préparant vos propres repas avec des ingrédients issus de circuit court. Un vrai régal ! Aussi, pensez à l’option buffet - toujours dans le respect des gestes barrières, Covid-19 oblige - pour votre repas de mariage.
Vos invités pourront alors se servir en fonction de leur appétit et se resservir si nécessaire, pour les plus gourmands. Il existe aussi des applications comme To Good To Go, qui vous permettent de récupérer les invendus alimentaires chez vos commerçants locaux. Autant de petites astuces toutes simples qui vous permettront de limiter au maximum le gaspillage alimentaire !
Une déco zéro déchet
Pour une décoration de mariage 0 déchet, misez sur l’esprit récup’ et le minimalisme ! Tables, chaises, luminaires … Essayez au maximum de récupérer des objets dans des brocantes, chez des amis ou chez vous. C’est le meilleur moyen d’assurer une déco de mariage authentique, originale et qui vous ressemble réellement.
Mettez de côté les menus, les marques-places, étiquettes en papier ou en plastique. Il est tout à fait possible de recréer une très belle décoration réalisée par vos petits soins, avec, par exemple, des bouteilles de vin peintes à la main, des bouchons en liège, des chutes de tissus, des palettes, des bocaux en verre, etc. Une belle manière de revaloriser de vieux objets ! Bien évidemment, pour votre sortie d’église, dites bye bye aux confettis et bulles de savons. Il existe d’autres alternatives plus écologiques !
Une bague en matériaux éthique ?
L’alliance est l’une des seules bagues que vous allez garder toute votre vie. Autant bien la choisir ! Faites fondre vos vieux bijoux en or que vous n’utilisez plus par un artisan, pour une alliance unique sur-mesure ! Autre idée ? Récupérez une bague de famille. Celle de votre grand-mère ou de votre mère.
Vous réduisez non seulement davantage l’impact sur la planète, mais en plus, vous y ajoutez aussi une grande valeur sentimentale. Vous pouvez aussi bien vous tourner vers les bijouteries éthiques, comme Or du monde, Paulette à bicyclette, April Paris ou encore Flore & Zéphir.
Un bijou dit “équitable" ne se concentre pas seulement sur l'origine des pierres, mais sur celle de l'ensemble des matériaux utilisés pour sa création, ainsi que les conditions de prélèvement des matières premières. Investir dans une pièce de joaillerie éthique pour son mariage, c'est donc s'engager pour la protection de l'environnement, mais aussi pour le respect des droits de l’Homme et du travail.
Oui aux vêtements de seconde main
L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, juste après le pétrole. L’heure est donc plus que jamais à l’esprit récup’ et à l’upcycling ! Pourtant, c’est un sujet encore sensible ... Bien souvent, vous recherchez LA robe de vos rêves et LE costume idéal. Il vous semble inconcevable que ces vêtements pourraient avoir déjà été portée par quelqu’un d’autre ? Eh bien, mettez de côté vos aprioris. Il est tout à fait possible de trouver vos tenues de mariage de seconde main qui vous correspondent parfaitement !
N’hésitez pas non plus à vous tourner vers la location de robes de tenues de cérémonie. Cette alternative vous permet de porter une belle robe/un beau trois pièces, sans vous ruiner. C’est aussi un geste responsable et écologique (moins de déchets, moins d’utilisation de matière). Certains créateurs, comme Stella McCartney, récupèrent quant à eux de vielles chutes de tissus pour les remettre au goût du jour... en confectionnant de jolies robes de mariées avec !
Vous l’aurez compris, organiser un mariage zéro déchet, c’est revenir à l’essentiel et se débarrasser du superflu. Peut-être même que vous pourriez en inspirer plus d’un.e en faisant ce choix ! Si vous avez déjà réussi à relever le défi d’organiser votre mariage zéro déchet et que vous souhaitez en témoigner, racontez-nous votre expérience en commentaire, sur notre page Facebook ou via notre formulaire de contact !