3 min

Au quotidien, comme pour faire la fête, le silence reprend ses droits

Porté en grande partie par la tendance du bien-être, le silence, devenu une véritable ressource rare, n'a pas dit son dernier mot. Un élément qui nous accompagne, nous rend heureux grâce à ses vertus insoupçonnées et qui s’invite désormais à nos rassemblements festifs.

Adobe Stock - photo d'illustration - Le silence, une ressource rare, qui nous accompagne au travail et lors de nos rassemblements festifs désormais.

“Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se débrouilleront demain plus chers que l'or”, écrit Sylvain Tesson, dans Les forêts de Sibérie, publié en 2011. Simple fiction ou prédiction ? Toujours est-il que la pandémie liée à la Covid-19 nous a fait (re)découvrir les bienfaits du silence, dans un monde où le bruit de la circulation, des appareils, des écrans, ou encore des médias est omniprésent. Par ailleurs, selon une enquête menée en juillet 2020 par le Centre d’information sur le Bruit (CidB), 57 % des Français se disent plus sensibles au bruit qu’avant la crise sanitaire.  

Après tout, “la parole est d’argent, mais le silence est d'or”, nous rappelle le célèbre dicton. Et nous sommes visiblement de plus en plus nombreux.ses à sa recherche, comme le montre la plateforme EDF Pulse & You. Bonne nouvelle ! Car le bruit, bien au-delà des dommages qu'il peut causer directement à nos oreilles, a un effet négatif sur notre santé. Le silence, quant à lui, est source de bienfaits calmants et énergisants.  

À lire aussi : Movember Party : 5 idées déco pour un événement qui a du poil sous le nez

Silence, on fête ! 

Saviez-vous qu’en plus d'aider à se ressourcer, le silence favorise la construction de soi et la créativité ? Pas étonnant, donc, qu’il soit devenu si indispensable dans notre quotidien. Au travail, par exemple, la tendance est aux séminaires, séances de coworking et autres réunions organisées dans des environnements calmes, insonorisés, où la concentration et le bien-être règnent en maître.  

@oh.my.gosha #brussels #pleinpubliek #bxl #silentdisco #party ♬ origineel geluid - Gosha

Mais le silence s’invite aussi désormais dans nos temps forts ! Eh oui, faire la fête tout en limitant la pollution sonore, c’est possible. C'est d’ailleurs le concept innovant des "Silent Discos", ces soirées festives dans l’ère du temps où la musique s'écoute uniquement sur des casques ou des écouteurs (petit bonus : lorsque vous les enlevez, vous pouvez parler à vos proches). Le silence conquiert aussi le cœur de certains marié.es, qui font même le choix de ne pas jouer de la musique à leur grand jour. Exit le tapage nocturne, donc ! 

Par ailleurs, les “coins détente” connaissent aussi un franc succès sur les événements en tout genre. Ces aménagements, joliment décorés, offrent une pause (bien méritée) aux invités sensibles au bruit, en quête d’une bulle de sérénité.  

Vous l’aurez compris : cette année, les événements silencieux font du bruit ! Une alternative originale aux soirées classiques, idéale pour apprendre à ses invités l’art de s’amuser autrement. 

En quête d’un établissement situé loin de l’agitation de la ville pour réunir vos proches ou collaborateurs ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans vos démarches, afin de vous aider à trouver l’espace qui correspond à vos attentes !  

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Château du Boschet
Château du Boschet Bourg-des-Comptes (35890)
Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Longtemps associé aux confidences, aux fêtes et à la camaraderie, le tabac s’efface peu à peu de nos soirées. En 2025, alors qu’une génération...
Le tabac, ce rituel parfois festif et collectif en voie de disparition ?

Le tabac, ce rituel parfois festif et collectif en voie de disparition ?

Le 13 novembre 2025 On en parle

7 min
Longtemps perçue comme une étape crépusculaire, la cinquantaine s’affiche aujourd’hui comme un véritable printemps de l’existence. Finie l’image...
50 ans, l’âge du renouveau et de tous les possibles !

50 ans, l’âge du renouveau et de tous les possibles !

Le 11 novembre 2025 On en parle

5 min
Faire sa demande en mariage lors d’une autre célébration : idée brillante ou erreur fatale ? Ce scénario, devenu viral sur les réseaux, fascine...
Demander la main de sa moitié pendant un mariage : geste romantique ou acte égoïste ?

Demander la main de sa moitié pendant un mariage : geste romantique ou acte égoïste ?

Le 06 novembre 2025 On en parle

5 min
Robe de mariée, lieu privatisé, décoration, photos, prestataires… l’addition grimpe plus vite qu’un bouquet lancé. À mesure que les devis s’empilent,...
Mariage petit budget : comment faire baisser la facture sans renoncer à ses rêves ?

Mariage petit budget : comment faire baisser la facture sans renoncer à ses rêves ?

Le 03 novembre 2025 On en parle

7 min
Ils succombent plus vite, elles s’attachent plus fort : derrière les clichés, la science révèle des dynamiques amoureuses inattendues. Si les hommes...
Science à l’appui : les hommes tombent amoureux plus vite… mais les femmes aiment plus intensément

Science à l’appui : les hommes tombent amoureux plus vite… mais les femmes aiment plus intensément

Le 22 octobre 2025 On en parle

7 min
Un récent sondage l’atteste : les Français demeurent profondément attachés à leur patrimoine culinaire. Les grands plats mijotés, empreints de...
Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !

Le 21 octobre 2025 On en parle