Au quotidien, comme pour faire la fête, le silence reprend ses droits
Le 20 juin 2022
On en parle
Porté en grande partie par la tendance du bien-être, le silence, devenu une véritable ressource rare, n'a pas dit son dernier mot. Un élément qui nous accompagne, nous rend heureux grâce à ses vertus insoupçonnées et qui s’invite désormais à nos rassemblements festifs.

“Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se débrouilleront demain plus chers que l'or”, écrit Sylvain Tesson, dans Les forêts de Sibérie, publié en 2011. Simple fiction ou prédiction ? Toujours est-il que la pandémie liée à la Covid-19 nous a fait (re)découvrir les bienfaits du silence, dans un monde où le bruit de la circulation, des appareils, des écrans, ou encore des médias est omniprésent. Par ailleurs, selon une enquête menée en juillet 2020 par le Centre d’information sur le Bruit (CidB), 57 % des Français se disent plus sensibles au bruit qu’avant la crise sanitaire.
Après tout, “la parole est d’argent, mais le silence est d'or”, nous rappelle le célèbre dicton. Et nous sommes visiblement de plus en plus nombreux.ses à sa recherche, comme le montre la plateforme EDF Pulse & You. Bonne nouvelle ! Car le bruit, bien au-delà des dommages qu'il peut causer directement à nos oreilles, a un effet négatif sur notre santé. Le silence, quant à lui, est source de bienfaits calmants et énergisants.
À lire aussi : Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant
Silence, on fête !
Saviez-vous qu’en plus d'aider à se ressourcer, le silence favorise la construction de soi et la créativité ? Pas étonnant, donc, qu’il soit devenu si indispensable dans notre quotidien. Au travail, par exemple, la tendance est aux séminaires, séances de coworking et autres réunions organisées dans des environnements calmes, insonorisés, où la concentration et le bien-être règnent en maître.
Mais le silence s’invite aussi désormais dans nos temps forts ! Eh oui, faire la fête tout en limitant la pollution sonore, c’est possible. C'est d’ailleurs le concept innovant des "Silent Discos", ces soirées festives dans l’ère du temps où la musique s'écoute uniquement sur des casques ou des écouteurs (petit bonus : lorsque vous les enlevez, vous pouvez parler à vos proches). Le silence conquiert aussi le cœur de certains marié.es, qui font même le choix de ne pas jouer de la musique à leur grand jour. Exit le tapage nocturne, donc !
Par ailleurs, les “coins détente” connaissent aussi un franc succès sur les événements en tout genre. Ces aménagements, joliment décorés, offrent une pause (bien méritée) aux invités sensibles au bruit, en quête d’une bulle de sérénité.
Vous l’aurez compris : cette année, les événements silencieux font du bruit ! Une alternative originale aux soirées classiques, idéale pour apprendre à ses invités l’art de s’amuser autrement.
En quête d’un établissement situé loin de l’agitation de la ville pour réunir vos proches ou collaborateurs ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans vos démarches, afin de vous aider à trouver l’espace qui correspond à vos attentes !