Quand le bien-être s’invite à tous nos événements et devient fondamental en 2022
Le 08 février 2022
On en parle
Qui dirait “non” à une petite pause détente ? C'est parfois tout ce qu’il faut à vos invités ou collaborateurs pour lâcher prise et repartir du bon pied. Et avec le contexte sanitaire lié à la Covid-19, sans oublier les nouvelles tendances qui se profilent à l’horizon, le bien-être est en passe de devenir un véritable incontournable pour des événements remplis de quiétude et faits pour se ressourcer.

C’est officiel : le temps où le bien-être n’était qu’un bonus lors de nos événements est révolu. Le directeur général de l’entreprise Delos, Peter Scialle, s’est d’ailleurs récemment exprimé sur le sujet. “Les événements privés et professionnels reviennent à la participation en personne. Il y aura une demande plus grande pour diverses assurances, de sorte que la santé et le bien-être se trouvent au premier plan de la planification”.
Les chiffres de l’étude Research Fund sur le bien-être, datant de 2020, parlaient déjà d’eux-mêmes : 86 % des planificateurs d’événements internes et 68 % des planificateurs de réunions externes avaient indiqué que le bien-être était un objectif essentiel pour eux. Et en 2022, les choses ne sont pas près de changer, bien au contraire. Qu’il s’agisse d’événements privés (anniversaires, mariages, fêtes familiales), ou professionnels (réunions, séminaires, team building), se sentir bien dans son corps et dans sa tête pour célébrer les moments forts de nos vies devient plus que nécessaire.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
La crise sanitaire que nous traversons depuis ces dernières années y est sans doute pour quelque chose. Quoi qu’il en soit, ce grand besoin d’écoute et de reconnexion à soi se fait de plus en plus ressentir, et se traduit sur la nouvelle organisation progressive de nos événements.
La connexion humaine au premier plan
“Le bien-être consiste à concevoir stratégiquement et intentionnellement tous les aspects des événements, pour s’assurer qu’il crée des liens durables, significatifs et interhumains”, explique Morgan Connacher, vice-présidente des événements et des programmes spéciaux, pour l’entreprise événementielle Haute.
Et pour créer ces liens, force est de constater que l’environnement joue un rôle très important. Ainsi, cette année (et probablement aussi les prochaines à venir), une “belle” salle ne suffira plus, pour rendre son événement inoubliable. Il est désormais plus que jamais important de veiller à ce que l’ambiance générale et les activités proposées prennent aussi soin de l’esprit, du corps et de l’âme de tout un chacun.
Le bien-être, élément incontournable de nos événements
Certains organisateurs d’événements l’ont déjà très bien assimilé. Ils proposent ainsi des animations, toutes plus originales les unes que les autres, pour stimuler tous les sens et assurer le confort de leurs invités ou collaborateurs.
C’est ainsi que l’aromathérapie, par exemple, revient en force sur le devant de la scène, notamment avec les bars à huiles essentielles qui font sensation depuis ces dernières années. D’autres optent pour des ateliers ASMR (une méthode de relaxation destinée à apporter plaisir et détente, à l'aide de différents stimuli auditifs, ndlr), de méditation, de yoga ou encore d’acuponcture. Les soins spas et sports d’équipes restent, quant à eux, toujours très appréciés, mais visiblement plus suffisants, pour assurer le bien-être de ses hôtes, lors d’un événement.
L’idée est donc de créer un espace, pour se connecter, aussi bien aux autres, qu’à soi-même. En bref, vous l’aurez compris, que vous décidiez d’organiser une cérémonie de mariage, un anniversaire ou de souder vos équipes autour d’un team building, il faudra faire rimer votre événement avec douceur, sérénité et relaxation !
Avez-vous déjà organisé un mariage, un anniversaire ou un séminaire, durant lequel le bien-être était mis à l’honneur ? Partagez-nous les animations que vous avez mises en place, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !