3 min

Rassemblements festifs, pass vaccinal et levée progressives des mesures sanitaires : comment s’organiser ?

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont annoncé, jeudi 20 janvier, une levée progressive des restrictions, mises en place pour faire face à l'épidémie de Covid-19. L'occasion de revenir sur quelques dates clé, qui vous aideront certainement à mieux vous organiser pour la tenue de vos futurs événements privés ou professionnels.

Adobe Stock - photo d'illustration - Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont annoncé, jeudi 20 janvier, une levée progressive des restrictions, mises en place pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Si l’on voit le bout du tunnel, l'épidémie de Covid-19 est encore loin d'avoir dit son dernier mot. Plus de 425 000 nouveaux cas positifs ont été enregistrés par Santé publique France, jeudi 20 janvier. Pourtant, l’espoir renaît peu à peu. Car près de deux ans après le début de la crise sanitaire, les allègements se profilent (enfin !) à l'horizon.  

Le gouvernement a annoncé, jeudi 20 janvier au soir, le calendrier de la levée des restrictions actuellement en vigueur. En effet, l'évolution de la situation permettrait “d'envisager un allègement des contraintes dès les premiers jours de février". Et ce, grâce à “un nouvel outil”, qui n’est d’autre que le pass vaccinal. Ainsi, selon le Premier ministre Jean Castex, ces allègements se feront très progressivement

À lire aussi : La bar mitzvah d'hier à aujourd'hui : évolution d'une célébration judaïque millénaire

Le pass vaccinal appliqué, dès ce lundi 24 janvier  

À partir de ce lundi 24 janvier, le pass vaccinal entre, donc, officiellement en vigueur. Cela signifie donc que les personnes de 16 ans et plus doivent être totalement vaccinées (ou avoir contracté le virus il y a moins de six mois), pour pouvoir assister à des rassemblements festifs dans les lieux où son prédécesseur, le pass sanitaire, était demandé, se rendre dans les lieux culturels (cinémas, théâtres), restaurants, ainsi que pour voyager dans le pays en avion, train ou bus. 

Les hôpitaux, les Ehpad et les établissements médico-sociaux, quant à eux, ne sont pas concernés pour le moment. Enfin, pour les 12-15 ans, le pass sanitaire reste maintenu. 

Mercredi 2 février 2022 : la fin des jauges 

Autre point clé à retenir : à partir du 2 février, les jauges seront supprimées dans les grands établissements recevant du public qui accueillent un public assis, comme les établissements culturels ou les stades, par exemple. Néanmoins, pour accéder à ces lieux, le port du masque restera toujours obligatoire. Les organisateurs d’événements devront donc continuer de redoubler de vigilance, afin de veiller au strict respect de cette mesure.  

Mercredi 16 février 2022 : consommer debout dans les bars redevient possible 

Il faudra attendre le 16 février, pour à nouveau pouvoir consommer debout dans un bar. D'ici là, les clients doivent encore rester assis, aussi bien pour boire, que pour manger. De même, à partir du 16 février, il sera de nouveau possible de consommer au cinéma, dans les transports, ainsi que dans les stades.  

Quant aux discothèques, - fermées depuis le 10 décembre 2021, dû à la hausse des cas positifs du variant Delta puis Omicron -, elles pourront de nouveau accueillir les clients, à cette même date. Aussi, les spectateurs des concerts pourront de nouveau être debout dans les fosses. 

A noter que le Premier ministre, Jean Castex, a également rappelé le maintien des dispositifs de soutien économiques, notamment dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants. 

Le pass vaccinal suspendu, "si la situation s'améliore"  

Le Premier ministre a également précisé que l'activation du pass vaccinal serait possible dès la première injection, si cette dernière est réalisée avant le 15 février, à condition de réaliser un test de moins de 24 heures, pour accéder à chaque lieu soumis au pass, et réaliser une deuxième injection, sous un mois. Selon lui, ce pass vaccinal pourrait être amené à être suspendu, seulement si la situation s'améliorait "fortement".  

Il ne reste donc plus qu’à espérer l'efficacité de la mise en place de ces protocoles sur le long terme. En attendant, la vigilance, elle, reste toujours de vigueur. 

Toujours à la recherche d’un établissement où réunir vos proches ou organiser un meeting ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans vos démarches, pour vous aider à trouver le lieu qui correspond à toutes vos attentes !  

Suggestions de lieux de réception

Le Lieu Evènement
Le Lieu Evènement Bordeaux (33800)
Domaine de la Petite Pologne
Domaine de la Petite Pologne Moncel-Lès-Lunéville (54300)
Centre One
Centre One Tours (37000)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

4 min
Sur les pistes de danse, dans les soirées étudiantes ou même lors des mariages... les canettes de boissons énergisantes s’invitent de plus en plus...
Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !

Les boissons énergisantes à la fête : un tiers des jeunes en consomme malgré les risques !

Le 10 septembre 2025 On en parle

8 min
Longtemps perçus comme les piliers d’une vie conjugale stable, les couples seniors étonnent par une tendance en forte hausse : le divorce après 60...
Divorce des seniors : les 9 vraies raisons qui poussent les couples heureux à se séparer

Divorce des seniors : les 9 vraies raisons qui poussent les couples heureux à se séparer

Le 10 septembre 2025 On en parle

5 min
Un mariage de rêve mérite un cadre parfait… mais la météo en décide parfois autrement. Entre averses imprévues, chaleurs étouffantes ou vents...
De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo

De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo

Le 09 septembre 2025 On en parle

3 min
Un mariage, c’est un rêve en grand, une promesse d’éternité et un moment qu’on espère inoubliable. Pourtant, derrière les sourires, les fleurs...
Attention : ces 3 erreurs peuvent vous coûter votre mariage !

Attention : ces 3 erreurs peuvent vous coûter votre mariage !

Le 08 septembre 2025 On en parle

5 min
Les modalités de séparation évoluent en France. À partir de septembre 2025, la médiation devient un passage obligé pour de nombreux couples en instance...
Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Finies les séparations sans frais ? La médiation obligatoire pourrait coûter jusqu’à 1 500 € aux couples divorcés

Le 04 septembre 2025 On en parle

3 min
L’écologie est au cœur de notre vie. Conscients des dégâts que nos activités produisent sur la nature, nous devons, dès à présent et encore plus...
5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

5 gestes et astuces à mettre en place pour rendre son événement plus respectueux de l'environnement

Le 18 octobre 2021 On en parle