3 min

Rassemblements festifs, pass vaccinal et levée progressives des mesures sanitaires : comment s’organiser ?

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont annoncé, jeudi 20 janvier, une levée progressive des restrictions, mises en place pour faire face à l'épidémie de Covid-19. L'occasion de revenir sur quelques dates clé, qui vous aideront certainement à mieux vous organiser pour la tenue de vos futurs événements privés ou professionnels.

Adobe Stock - photo d'illustration - Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont annoncé, jeudi 20 janvier, une levée progressive des restrictions, mises en place pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Si l’on voit le bout du tunnel, l'épidémie de Covid-19 est encore loin d'avoir dit son dernier mot. Plus de 425 000 nouveaux cas positifs ont été enregistrés par Santé publique France, jeudi 20 janvier. Pourtant, l’espoir renaît peu à peu. Car près de deux ans après le début de la crise sanitaire, les allègements se profilent (enfin !) à l'horizon.  

Le gouvernement a annoncé, jeudi 20 janvier au soir, le calendrier de la levée des restrictions actuellement en vigueur. En effet, l'évolution de la situation permettrait “d'envisager un allègement des contraintes dès les premiers jours de février". Et ce, grâce à “un nouvel outil”, qui n’est d’autre que le pass vaccinal. Ainsi, selon le Premier ministre Jean Castex, ces allègements se feront très progressivement

À lire aussi : Châteaux gonflables, bornes d'arcade et bar à céréales : pourquoi les soirées régressives séduisent les adultes ?

Le pass vaccinal appliqué, dès ce lundi 24 janvier  

À partir de ce lundi 24 janvier, le pass vaccinal entre, donc, officiellement en vigueur. Cela signifie donc que les personnes de 16 ans et plus doivent être totalement vaccinées (ou avoir contracté le virus il y a moins de six mois), pour pouvoir assister à des rassemblements festifs dans les lieux où son prédécesseur, le pass sanitaire, était demandé, se rendre dans les lieux culturels (cinémas, théâtres), restaurants, ainsi que pour voyager dans le pays en avion, train ou bus. 

Les hôpitaux, les Ehpad et les établissements médico-sociaux, quant à eux, ne sont pas concernés pour le moment. Enfin, pour les 12-15 ans, le pass sanitaire reste maintenu. 

Mercredi 2 février 2022 : la fin des jauges 

Autre point clé à retenir : à partir du 2 février, les jauges seront supprimées dans les grands établissements recevant du public qui accueillent un public assis, comme les établissements culturels ou les stades, par exemple. Néanmoins, pour accéder à ces lieux, le port du masque restera toujours obligatoire. Les organisateurs d’événements devront donc continuer de redoubler de vigilance, afin de veiller au strict respect de cette mesure.  

Mercredi 16 février 2022 : consommer debout dans les bars redevient possible 

Il faudra attendre le 16 février, pour à nouveau pouvoir consommer debout dans un bar. D'ici là, les clients doivent encore rester assis, aussi bien pour boire, que pour manger. De même, à partir du 16 février, il sera de nouveau possible de consommer au cinéma, dans les transports, ainsi que dans les stades.  

Quant aux discothèques, - fermées depuis le 10 décembre 2021, dû à la hausse des cas positifs du variant Delta puis Omicron -, elles pourront de nouveau accueillir les clients, à cette même date. Aussi, les spectateurs des concerts pourront de nouveau être debout dans les fosses. 

A noter que le Premier ministre, Jean Castex, a également rappelé le maintien des dispositifs de soutien économiques, notamment dans le secteur des hôtels, cafés et restaurants. 

Le pass vaccinal suspendu, "si la situation s'améliore"  

Le Premier ministre a également précisé que l'activation du pass vaccinal serait possible dès la première injection, si cette dernière est réalisée avant le 15 février, à condition de réaliser un test de moins de 24 heures, pour accéder à chaque lieu soumis au pass, et réaliser une deuxième injection, sous un mois. Selon lui, ce pass vaccinal pourrait être amené à être suspendu, seulement si la situation s'améliorait "fortement".  

Il ne reste donc plus qu’à espérer l'efficacité de la mise en place de ces protocoles sur le long terme. En attendant, la vigilance, elle, reste toujours de vigueur. 

Toujours à la recherche d’un établissement où réunir vos proches ou organiser un meeting ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans vos démarches, pour vous aider à trouver le lieu qui correspond à toutes vos attentes !  

Suggestions de lieux de réception

Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)
Clos des Garrigues
Clos des Garrigues L'Honor-de-Cos (82130)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Entre les réunions à la chaîne et les sollicitations numériques incessantes, on en oublierait presque l’essentiel : travailler ensemble suppose d’abord...
Vaincre l'épidémie de solitude et la fatigue cognitive : pourquoi le séminaire "Deep Work" est l'avenir du team building ?

Vaincre l'épidémie de solitude et la fatigue cognitive : pourquoi le séminaire "Deep Work" est l'avenir du team building ?

Le 15 décembre 2025 On en parle

5 min
L’époque du neuf standardisé est révolue ! Face à l'uniformisation des décors, le vrai luxe réside désormais dans le choix : celui d'objets trouvés,...
L'art de chiner sa réception : tout pour une déco de fête luxueuse, unique... et (souvent) à petit prix !

L'art de chiner sa réception : tout pour une déco de fête luxueuse, unique... et (souvent) à petit prix !

Le 12 décembre 2025 Déco

6 min
Ni l’ivresse tapageuse ni l’austérité du verre d’eau : une nouvelle grammaire des plaisirs s’impose dans nos soirées. Le “Damp Lifestyle”...
Ni sobre, ni ivre : le "Damp Lifestyle", nouvelle norme des soirées réussies

Ni sobre, ni ivre : le "Damp Lifestyle", nouvelle norme des soirées réussies

Le 11 décembre 2025 On en parle

7 min
Dans un monde où l’anxiété et la pression sociale s’invitent au quotidien, une tendance inattendue s’impose : les soirées régressives. Châteaux...
Châteaux gonflables, bornes d'arcade et bar à céréales : pourquoi les soirées régressives séduisent les adultes ?

Châteaux gonflables, bornes d'arcade et bar à céréales : pourquoi les soirées régressives séduisent les adultes ?

Le 09 décembre 2025 On en parle

6 min
En 2026, Pantone surprend en couronnant le "Cloud Dancer", un blanc aérien et lumineux, comme couleur de l’année. Plus qu’une teinte neutre, ce blanc...
Le "Cloud Dancer" détrône la couleur : pourquoi ce blanc audacieux est le futur atout chic de vos événements ?

Le "Cloud Dancer" détrône la couleur : pourquoi ce blanc audacieux est le futur atout chic de vos événements ?

Le 08 décembre 2025 On en parle

6 min
Le raz-de-marée cinématographique a déferlé, et son empreinte dépasse désormais largement les salles obscures. La "Wicked Mania" s'empare des lieux...
Wicked, le retour : pourquoi le duo “Rose & Vert” est la tendance fête et soirée la plus audacieuse du moment ?

Wicked, le retour : pourquoi le duo “Rose & Vert” est la tendance fête et soirée la plus audacieuse du moment ?

Le 08 décembre 2025 On en parle