La Slow déco, une tendance minimaliste à adopter pour des événements responsables !
Le 04 septembre 2020
On en parle
Il était une fois, une décoration simple, pratique, sans fioritures, faite pour décompresser et ralentir le rythme... Cette tendance porte un nom : la « slow déco ». Un nouveau phénomène qui prône l’abandon du superflu dans le but de réduire son empreinte écologique et qui compte, d’ores et déjà, quelques adeptes. Parmi eux, peut-être vous, organisateurs d’anniversaires, de séminaires ou de mariages éco-responsables, qui êtes désireux de mettre en beauté vos réceptions tout en vous montrant plus respectueux de l’environnement.

Et si on ralentissait un peu la cadence ? Avez-vous déjà remis en question votre manière de consommer ? Songé à prendre davantage le temps de sélectionner les pièces coups de cœur qui embelliront votre fête, plutôt que de céder à un énième achat compulsif ? La slow déco vient à votre rescousse pour vous sortir de ce cercle vicieux. Sa devise : qualité et durabilité. Hymne aux matières naturelles, à la récup’ et au DIY, ce nouveau phénomène va vous réconcilier avec la déco écolo !
Les origines d’une déco éco-éthique
« Quand on sait que le marché français de la décoration se situe entre 16 et 24 milliards d’euros en 2017 (28 milliards pour le marché vestimentaire), on ne peut qu’imaginer l’impact environnemental et humain réel de notre déco-consommation. » constate Nina Chardin, créatrice du blog My Green Cocoon.
En effet, encouragés à consommer toujours plus, il nous devient de plus en plus difficile d’appuyer sur le bouton « stop ». Résultats ? Nous nous retrouvons à accumuler des objets sans vraiment réfléchir, continuellement bombardés par un « Tiens donc, ce n’est pas cher ! » (Ça sent à peine le vécu) C’est en réponse à cette problématique que le concept "slow" est apparu il y a quelques années.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Tout commence avec le mouvement slow food, lancé par le critique gastronomique italien Carlo Petrini qui voit le jour dans les années 80. Il était alors question de contrer le phénomène des fast-foods et inciter les gens à prendre conscience de la provenance de nos aliments. Depuis, le mouvement a gagné de nombreuses sphères : slow working, slow travel, slow life, etc. Jusqu’à la déco !
Léonard de Vinci disait : « La simplicité est la sophistication suprême. » Et il avait bien raison ! Retrouver l’essentiel, le durable, le naturel… La slow déco, c’est avant tout une décoration cool, écolo et éthique, selon nos aspirations et nos inspirations, tout simplement.
Épuration et minimalisme
Le célèbre mantra “less is more” prend tout son sens dans la slow déco. Cette nouvelle façon de consommer réunit d’ailleurs bon nombre de nouveaux adeptes. L’idée est d’encourager les gens à consommer moins et mieux !
Vert d’eau, beige, écru, rose poudré… La tendance n’est plus aux couleurs tape à l’œil mais aux tons plus doux et apaisants. Les tonalités neutres apporteront une note de fraîcheur à vos événements. Vous pouvez également jouer la carte pastel pour un résultat reposant et une harmonie visuelle.
Pour une slow déco réussie, privilégiez des matières naturelles (bois, terre cuite, céramique, pierre, rotin, lin, laine, coton …) et éco-responsables.
Peu importe la taille ou la forme, une touche de végétal apporte, à coup sûr, vitalité et joie de vivre ! Décorez vos événements avec de vraies plantes en pot plutôt que des fleurs coupées, qui finiront à la poubelle. Celles-ci apporteront une note de verdure ainsi qu’une grande bouffée d’oxygène à votre réception de mariage comme à votre fête d'anniversaire. Petit bonus : vous pourrez les ramener chez vous pour décorer votre intérieur par la suite. Si vous n’avez pas la main verte, pensez aux cactus qui demanderont moins d’entretien qu’une plante verte.
L’ancien remis au goût du jour
La slow déco revendique aussi l’authenticité. Bonne nouvelle, nous avons été nombreux à nous prendre de passion pour le bricolage et la rénovation durant le confinement. Si les tables et commodes vendues dans les magasins d’ameublement ont le mérite de ménager notre budget, elles manquent pourtant souvent d’âme et s'abîment généralement plus rapidement.
Pour un événement à la déco nature, une garden party, un green wedding ou encore un événement “cottagecore”, la tendance est à l'upcycling. En d'autres termes : l’idée est de donner une seconde vie à de vieux objets au lieu de les jeter. D'anciennes caisses en bois brut peuvent devenir d'originales étagères tandis que les bocaux repeints feront d'astucieux bougeoirs. Les bouteilles en verre, elles, peuvent se métamorphoser en luminaires ou en soliflores. Croyez-nous, les meubles et objets qui semblent désuets peuvent retrouver une seconde jeunesse. Rien ne se perd, tout se transforme et se réutilise ! En créant et en personnalisant, aucune limite ne s’impose à vous. Comme disait Coco Chanel “La mode se démode, le style jamais”. Votre petite touche personnelle fera la différence.
Un mouvement qui nous veut du bien
Alors, êtes-vous partant.e.s pour en finir avec le matérialisme et la surconsommation ? Bravo, parce que c'est peut-être bien ça le plus compliqué. Notre conseil pour y arriver : ne pas brûler les étapes et y aller à votre rythme, de manière à vous détacher au fur et à mesure des possessions matérielles, pour ne plus acheter que l'essentiel.
Contrairement aux aprioris que l’on pourrait avoir, la slow déco s’adapte aux petits budgets ! Vous pouvez rentabiliser au maximum vos petites trouvailles. Merci à la récup’, qui, en plus d’être une alternative déco originale, est anti-gaspi et pas chère du tout. Il est donc tout à fait possible de fabriquer de jolies choses sans dépenser une fortune. De par leur durée de vie, les éléments slow déco peuvent même se transmettre de génération en génération. Un petit investissement qui en vaut donc largement le coup !
@melody.mccarthy Bday set up for my sis 💕 #birthdaypicnic #bohochicdecor #picnicsetup #partydecorating #platterboard #picnicplatter #bdaycelebrationathome #platters
♬ Aesthetic - Xilo
Choisir chaque élément avec précaution apaise et invite à la réflexion. Une histoire qui se cache derrière chaque objet : voilà la définition d’une déco réussie ! La démarche écologique couplée à une esthétique raffinée confirme que la déco écolo peut être aussi belle que fonctionnelle ! Que vous soyez organisateurs d’événements (pros ou privés) ou simples adeptes de décoration, dites oui à la slow déco pour apporter du pep’s à vos intérieurs !
Parlez-nous de vos éléments slow déco en commentaire, sur la page Facebook d’ABC Salles, ou directement par le biais de notre formulaire de contact !