Le Trianon, un morceau d’histoire qui répond aux préoccupations d’organisateurs d’événements bien actuels
Le 27 juin 2024
A découvrir
Joyau historique et culturel situé tout près de Montmartre, dans le 18e arrondissement parisien, le Trianon est une salle de spectacle à l’histoire séculaire. D’abord bâti pour la musique, le cinéma, la danse et les spectacles en tout genre, il continue d’accueillir tout ça aujourd’hui... et plus encore.

C’est au nord de la Capitale que se trouve, aujourd’hui encore, un arrondissement parmi les plus vibrants et éclectiques de Paris. Il comprend notamment Barbès, connu pour son marché animé et sa diversité culturelle, en contraste avec le calme majestueux du Sacré-Cœur, qui offre une vue panoramique époustouflante sur la ville. Une basilique qui, à l’instar d’autres monuments – certes moins religieux, fait la renommée et le faste de Montmartre, célèbre pour ses rues pavées et ses artistes de rue, témoins de l'esprit bohème parisien fait de cafés pittoresques et de places animées. Non loin de là, Pigalle attire les noctambules avec ses nombreux bars, cabarets et clubs, créant une vie nocturne trépidante.
Le 18e est ainsi un quartier à la fois historique et moderne. C’est un véritable melting-pot culturel, où chaque coin de rue raconte une histoire unique. Mais pas seulement. Au même titre que la culture, la musique y est omniprésente. L’on en veut pour preuve la présence de luthiers – parfois historiques, et de salles de concert emblématiques, comme le sont le Trianon et l'Élysée Montmartre, qui accueillent 130 événements corporatifs, plus rarement familiaux (ce sont des “événements qui demandent beaucoup trop d’attention”, ndlr), et 250 concerts chaque année. Des établissements qui, tel le phœnix qui renaît de ses cendres, ont survécu aux flammes et su tirer leur épingle du jeu grâce, notamment, à leur histoire singulière et à leur architecture plus commune au Triangle d’Or.
Un héritage architectural préservé
Il est intéressant de noter que le Trianon et l’Elysée Montmartre, avant l’incendie de février 1900 qui a ravagé l’établissement et la construction du premier cité en 1902 en tant que salle à part entière, formaient un seul et même édifice. Un lieu de vie fondé sous l’empire napoléonien, dont l’âme était originellement la danse. De nombreux bals y ont vu le jour et s’y sont, en effet, succédés depuis le XIXe. L'on dit aussi que le french cancan y aurait été réinventé, et pourtant... le succès escompté alors n’aurait pas été au rendez-vous : “ils se sont fait voler toutes leurs recettes par le Moulin Rouge”, confie Raphaël Bertrand, Responsable événementiel de ces lieux qu’il connaît sur le bout des doigts et dont il partage les anecdotes avec passion.

Puis de continuer : “Le Trianon est une salle qui a vraiment été construite pour la musique – concerts, opéras, opérettes, et pour faire de la musique live. Raison pour laquelle elle jouit d’une aussi bonne acoustique”. Rien, ou presque, n’y a changé. Enfin, rien de visible de prime abord ! "Lorsque nous avons repris l’endroit en 2010, nous avons opéré des transformations qui ne se voient, certes, pas mais qui ont complètement modernisé la salle”. Le théâtre de style italien – qui plaît beaucoup à nos artistes contemporains, ses rideaux et tapisseries rouges, ses balcons mêlant bois et moulures de plâtre ont ainsi accueilli jeux de lumière et matériel de sonorisation dernier cri, puis vu le parterre originel devenir orchestre. Un espace qu’il est tout à fait envisageable de privatiser pour une plénière suivi d’un cocktail : sa superficie de 420 m² lui permet d’accueillir jusqu’à 1080 personnes assises (avec les balcons)... et debout, seulement 1h30 après. Les quelque 600 sièges du parterre, escamotables, ont la capacité de disparaître silencieusement dans le sol pour changer la configuration d’un rassemblement en moins de temps qu’il en faut pour le dire. Une attraction à part entière !
“Les gérants du Trianon et de l’Elysée Montmartre sont des personnes qui attachent beaucoup d’importance et de soins aux éléments d’époque et à la décoration. C'est pourquoi majorité des éléments d’origine ont été conservés”, détaille-t-il. Un constat largement visible aux abords de la scène, donc, mais aussi plus largement dans l’ensemble de l’enceinte du théâtre...
Polyvalence et modernité
Fait assez rare : le Trianon dispose de plusieurs foyers. En plus de la salle de théâtre, se pliant volontiers aussi bien au jeu des concerts que des conférences et repas debout grâce à sa capacité à se transformer selon les besoins, l’on y trouve la salle de bal et le Jardin d’hiver, qui fait office de liaison avec l’Elysée Montmartre. Spacieux, ils ont conservé tout leur charme d’antan pour accueillir des instants de convivialité bien actuels. Le premier, soit la salle de bal, est “le foyer historique du Trianon, avec des moulures au plafond et du parquet auquel s’ajoute un très beau carrelage avec un motif d’époque 1900”, décrit Raphaël.

“Bien sûr, des travaux ont été entrepris ici, mais tout est resté dans l’esprit. Il y a ces très grandes fenêtres qui donnent sur le boulevard, de très beaux lustres, ainsi qu’un immense bar” au zinc impeccable. Anecdote notable par rapport à ce comptoir, très parisien dans l’âme : il a été assemblé et soudé sur place “puis, pour lui donner cet aspect vieilli, il a été fouetté avec des chaînes”. Un espace de 450 m² (permettant 400 PAX en cocktail et 120 PAX en dîner assis), intime malgré sa belle superficie et sa hauteur sous plafond, qui offre un “en-dehors agréable, où les convives peuvent prendre leurs consommations” et apprécier le raffinement des lieux.
"A titre personnel, le Jardin d’hiver reste toutefois mon foyer préféré au sein du Trianon. Il est vrai que le théâtre est très beau. Mais cet espace est unique et bénéficie d’une réelle identité, forte et marquée”, confie-t-il. Pièce la plus “décalée” de l’établissement en raison de sa “décoration particulière”, du peu de luminosité qui s’y fraye et de ses 8 mètres de hauteur sous plafond, elle suscite rarement des réactions en demi-teinte auprès des organisateurs d’événements. “C’est soit ça passe, soit ça casse”, va-t-il jusqu’à avouer. Mais bien souvent : “ça passe”. Aujourd’hui “classé et préservé, cet espace est un témoignage vivant de l'ingéniosité architecturale de son époque.” Sur sa superficie de 150 m² se marient harmonieusement un sol de style art nouveau, des boiseries et du métal. Ce qui confère au lieu une atmosphère feutrée et propice aux échanges qui, eux, se voient facilités, là aussi, par un bar. “Il faut savoir, pour l’histoire, que le Jardin d’hiver comprend un authentique morceau du Pavillon de France de l’industrie Eiffel, datant de l’exposition de 1889. Il a été démonté et remonté ici. C’est un vrai petit morceau d’histoire”, se réjouit-il de nous raconter.
Un engagement pour la durabilité
A savoir également à propos du Trianon et de l'Élysée Montmartre : leurs gérants ont fait le choix de s'engager activement dans une démarche écologique et sont en cours d’obtention de la certification ISO 20.121 (norme qui permet de valoriser et communiquer de manière transparente sur une démarche de développement durable dans le secteur événementiel, rappelle le gouvernement, ndlr). L'équipement en son et lumière est ainsi régulièrement renouvelé, favorisant l'utilisation de technologies moins énergivores comme les LED. Le matériel changé, quant à lui, est “revendu sur un marché de seconde main qui équipe d’autres salles”. De plus, la liberté a été laissée aux organisateurs d’événements dans le choix de leurs prestataires : ce qui leur permet de s’engager avec des professionnels de l’événementiel dont les pratiques respectueuses de l'environnement sont alignées avec les objectifs de responsabilité sociétale de leurs entreprises (RSE).
Le Trianon, à l’instar de l’Elysée Montmartre – grand frère et voisin, n'est donc pas seulement une salle de spectacle, mais aussi un monument vivant qui continue d'écrire son histoire. Il demeure, à ce jour, un lieu incontournable de la scène culturelle parisienne. Sa capacité à allier modernité et respect des traditions en fait un espace unique, où chaque visiteur peut vivre une expérience authentique et inoubliable. Que ce soit le temps d'un concert, pour un événement d'entreprise ou une conférence, il offre un cadre exceptionnel qui saura répondre à toutes les attentes. “Puis il convient d’avouer que, venir ici, c’est aussi revendiquer cette identité parisienne avec un côté un peu cool. Nous ne sommes pas dans le Triangle d’Or. Toutefois, les lieux, avec leurs lustres et leurs moulures, puis leur histoire, sont assez beaux. Ça reste populaire, accessible et cette double identité est intéressante”, conclut le Responsable événementiel au terme de notre visite.
Vous souhaitez organiser votre prochain événement au sein du Trianon ou de l’Elysée Montmartre ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans votre projet de privatisation de lieu événementiel !