Ultra festif et caritatif : le Z Event, un événement à succès qui donne tout son sens au phygital
Le 02 novembre 2021
On en parle
Cette année encore, le Z Event a battu tous les records. L’heureux rassemblement, qui réunit chaque année plusieurs dizaines de créateurs de contenus vidéoludiques pour un marathon caritatif orienté autour du streaming de jeux vidéo, a permis de récolter plus de 10 millions d’euros pour l’association Action contre la faim, en ce week-end de la Toussaint, grâce à ses téléspectateurs. Un temps fort digital certes, mais aux retombées bel et bien palpables.

Le mot “phygital” est apparu en 2013. Il est la contraction des mots “physique” d’une part, et “digital” d’autre part. Au préalable utilisé dans le commerce comme stratégie marketing, il est aujourd’hui présent dans le monde de l’événementiel. Pour l’organisation d’un tel événement il faut, en présentiel, les organisateurs du temps fort, des animateurs chargés de l’ambiance de celui-ci, ainsi qu'une équipe entièrement dédiée à sa diffusion en ligne (et en direct), afin que d’autres personnes puissent y participer et regarder... sans être présentes sur place.
Le Z Event est le parfait exemple de ce qu’est un événement à la fois physique et digital. Il s'agit d’un projet caritatif créé et lancé en 2016 par Adrien Nougaret, plus connu sous le pseudonyme de ZeratoR sur les réseaux. L’événement se déroulait sur trois jours et a pour but de réunir des streamers (personne qui fabrique du contenu vidéo, ndlr) et gameurs (personne qui joue aux jeux vidéo, ndlr) francophones, afin qu’ils divertissent et récoltent des dons, qui sont ensuite reversés à une association caritative (chaque année différente). Organisé sur la plateforme de streaming en ligne Twitch, il détient le record mondial de l’événement caritatif ayant récolté le plus d’argent !
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
3 jours d’émotions
Le Z Event est un moment important dans la vie des streamers. Il leur offre l’occasion de pouvoir se réunir et vivre ensemble leur passion pour une bonne cause, le temps de trois jours. En effet, streamer - métier récent de l’industrie vidéoludique - est une profession qui est basée sur une interaction purement digitale. Entre eux, comme avec leurs viewers (téléspectateurs, ndlr), les streamers passent la majorité de leur temps derrière les écrans de leur ordinateur. Le besoin de se réunir pour un événement comme celui-ci est indispensable, mais le partager avec tous ceux qui ne sont pas sur place l’est tout autant.
DIX MILLIONS D'EUROS !! Vous vous rendez compte ?! MERCI A TOUS !!!!#ZEVENT2021 #FinDuRush pic.twitter.com/3iPuwGSEUU
— ZeratoR (@ZeratoR) October 31, 2021
La cinquantaine de streamers réunie pour son marathon caritatif a connu des moments de fous rires, de partage et de joie. Afin de récolter ces millions d’euros, ils ont chacun mobilisé leur communauté et répondu à des objectifs/défis à réaliser. C’est ainsi que le streamer Mister MV s’est retrouvé, vendredi soir, à lire, face caméra, le livre de Nicolas Sarkozy : Le Temps des tempêtes. Les youtubeurs (personnes qui créé du contenu audiovisuel sur la plateforme Youtube, ndlr) Rebeu Deter et Amine, eux, ont reçu le défi d’organiser une expédition Paris – Marseille, à pied, dans les prochains mois. Puis la surprise et l’amour étaient aussi au rendez-vous : Chowh1 a demandé sa copine en mariage au milieu des autres. Mais l’émotion était à son paroxysme quand, le dimanche 31 octobre, le record de viewers a été battu deux fois et que le cap des 10 millions d’euros donnés a été franchi dans les dernières minutes du marathon : les cris de bonheur et les embrassades ont explosé !
Un événement de tous les records
Depuis 2016, le Z Event montre que le phygital a sa place dans l’événementiel. D’année en année, celui-ci a rassemblé de plus en plus de participants, de viewers mais aussi de dons. Contrairement au préjugé, être derrière un ordinateur n’est pas synonyme d’être seul. C’est leur talent pour parler face caméra et proposer du contenu intéressant qui permet, chaque année, à une association caritative de recevoir une donation conséquente.
De plus en plus d’événements phygitaux se font dans le cadre de vos actions professionnelles et privées. Les séminaires se sont déjà appropriés le concept durant la pandémie. Et pour cause : garder le contact avec ses collaborateurs et/ou clients était (est toujours) primordial pour que les entreprises tournent bien. Des événements qui ont connu le succès un temps, permettant notamment à tous d’échanger malgré les restrictions de capacité d’accueil. Les célébrations privées, comme un anniversaire ou un mariage, du fait de la crise sanitaire, ont-elles aussi été limitées. Ici encore, le phygital a permis la réunion de tous pour participer à des moments importants.
Lancez-vous et créez, vous aussi, votre événement phygital afin de passer du bon temps avec vos proches et ceux peu importe la distance. Il vous faudra juste : un thème, un bel endroit et du wifi !
Avez-vous déjà participé à un événement phygital ? Partagez-nous votre expérience en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !