Une vente de robes de mariée engagées et à petits prix
Le 15 février 2022
On en parle
C’est à Mérignac, en Gironde, que l’association d’insertion solidaire, Amos, a décidé de tenir un salon du mariage citoyen. Jusqu’au 31 mars prochain, les futures épouses en quête d’une tenue de cérémonie pourront s’y rendre, et ainsi trouver la robe nuptiale de leurs rêves... tout en faisant une bonne action.

Engagée toute l’année, engagée même en robe de mariée ! Si ce dicton n’est que pure invention, rien ne vous empêche de vous l’accaparer. Et pour cause : soucieuses de leur impact sur l’environnement (entre autres choses), de plus en plus de femmes se lancent le défi de coudre leur robe de mariée, elles-mêmes, quand d’autres préfèrent la location afin de ne pas s’encombrer d’une robe qu’elles ne porteront que quelques heures dans une vie. D’autres femmes, elles, optent pour réutiliser leur robe par la suite... ou pour la seconde main ! Des choix qui, par ailleurs, ont l'avantage d'être plus respectueux de l'environnement, permettent de limiter le coût onéreux que représente ce vêtement de cérémonie et qui peuvent, dans certains cas, favoriser l'insertion sociale de personnes en difficultés. En atteste l'initiative de l'association Amos, qui a profité de la Saint-Valentin pour lancer un salon du mariage solidaire.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
En plus de faciliter l'insertion de 30 personnes par le travail, cet événement va permettre, jusqu'au 31 mars, aux futures mariées en quête de LA robe de leurs rêves d'allier conscience écologique, conscience sociale et petit budget. Le principe est simple : toutes les femmes le désirant peuvent se rendre dans ce salon du mariage afin de trouver la perle rare qui correspond à leurs moyens, à leurs valeurs et à leurs goûts.
Habiller la mariée et ses (petits) invités
En effet, alors qu'une robe de mariée neuve coûte 1 500 euros en moyenne, l'association en propose de toutes les tailles, pour des prix allant de 50 à 150 euros. Une opération rendue possible grâce à un généreux donateur, qui a fait don de 120 robes, mais aussi de diadèmes, chaussures, voiles ou encore gants. Et si "Madame est gâtée", elle n'est pas la seule : les demoiselles et garçons d’honneurs trouveront, eux aussi, leurs tenues de lumière pour l’occasion.
Pour réussir son opération et permettre un grand bonheur à tous, l'association entend bien vider ses stocks. Aussi vous donne-t-elle, pour ce faire, rendez-vous à son siège social, du lundi au vendredi, de 10h à 17h, ainsi que le samedi, uniquement sur rendez-vous.
En quête d’un lieu pour célébrer votre mariage ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver un lieu qui respecte votre budget et vos envies !