10 activités inspirées de la méthode Montessori à proposer à ses petits invités pour les divertir lors de la fête d'anniversaire de votre enfant
Le 29 août 2022
Animation & divertissement
Depuis une dizaine d’années maintenant, la pédagogie Montessori fait fureur au sein des établissements scolaires Français. Si bien que cette technique d’apprentissage se popularise aujourd’hui au-delà des bancs de l’école. Pour souffler ses bougies avec ses meilleurs copains, il est aussi possible de s’en inspirer, pour apprendre tout en s’amusant, grâce à des activités ludiques et divertissantes à souhait.

L’éducation d’un enfant est toujours un sujet assez sensible. Simplement car chaque parent a sa propre façon de voir les choses. C’est bien connu : nous avons toujours peur de “mal les éduquer”, de ne pas réussir à leur inculquer nos valeurs comme nous l’aurions voulu. Mais une chose est sûre : vous ne devez pas vous mettre la pression car, en tant que parents, on en apprend tous les jours, de la naissance de nos petits loups jusqu’à leur majorité ! Et si vous optiez pour cette nouvelle éducation tendance : la pédagogie Montessori ?
Si vous ne connaissez pas le concept, pas de panique. La philosophie derrière cette pédagogie est très simple : permettre le développement et l’expression du potentiel de chaque enfant individuellement, grâce à un environnement approprié et au respect de sa personnalité, explique Madmoizelle. Le but est donc de faire participer vos enfants aux activités quotidiennes, de leur permettre d'agir par eux-mêmes, mais aussi de stimuler leur sens, leur mobilité et de leur permettre d'apprendre par eux-mêmes. Utilisée de plus en plus dans les écoles privées, cette méthode traverse les frontières de l’école et s’invite désormais dans les jeux des fêtes d’anniversaire de nos bouts de chou !
À lire aussi : Cassoulet, blanquette… ou plats à partager façon méditerranéenne ? Le choix des Français pour leurs grands repas de fête !
1. Une boîte à couleur façon Montessori
Voici une chouette activité destinée aux plus petits, pour leur apprendre à distinguer les différentes couleurs. Très facile à réaliser, ce jeu permet aux enfants de développer leur motricité fine, tout en apprenant les couleurs ! Il vous suffit de vous munir d’une boîte en bois divisée en plusieurs compartiments, d’y placer des objets de différents coloris et vos petits convives devront ensuite assembler chaque élément de la bonne couleur.
2. Un parcours sensoriel
Vous êtes à la recherche d’une idée originale pour stimuler et amuser les enfants à l’occasion d’un anniversaire ? Pourquoi ne pas opter pour un parcours qui ferait découvrir le toucher avec les pieds ? Brins de paille (mais attention aux éventuelles échardes), herbes, petits cailloux, eau... Placez dans des petites boites (ou bassines) en plastique les éléments de votre choix et observez ensuite les enfants découvrir (les yeux bandés) un tas de nouvelles sensations.
3. Le jeu des quatre saisons
Connaître les saisons, c'est savoir se repérer dans le temps ! C'est une notion que l'on apprend généralement aux enfants de maternelle à partir de la moyenne section (3-4 ans). Alors que la rentrée scolaire arrive à grand pas, peut-être pourriez-vous en profiter pour les faire réviser (ou découvrir) tout en s’amusant ?
Pour cela, munissez-vous d’une carte des saisons en feutre, pour apprendre à vos enfants les différentes saisons. Plusieurs activités sont possibles : placer les bons mois dans les bonnes saisons, placer les bons vêtements... Vous pouvez varier les plaisirs à l’infini !
4. Les chiffres à relier
1,2,3, 4... Et ensuite ? Cela va de soit pour nous, mais pour les tous petits, il n’est pas toujours facile d’apprendre à compter. Heureusement, il existe un tas d'activités possibles pour faire découvrir les chiffres à vos enfants. Et pour rendre l’expérience encore plus amusante lors d’un anniversaire, voici une simple activité avec des punaises et des élastiques. L'idée est de relier les chiffres deux à deux dans le bon ordre.
5. Des Lego, pour apprendre à compter
On les utilise pour donner vie à nos rassemblements festifs, mais ils ont bien d’autres cordes à leur arc. Eh oui, rien de plus simple que les Lego, pour apprendre les nombres à vos enfants ! Ces jouets colorés sont la solution parfaite pour aimer les mathématiques. Ce jeu ludique et interactif est, évidemment, destiné aux enfants déjà capables de compter.
6. Les puzzles
Ce jeu de patience détend, stimule la concentration et fait travailler nos méninges : il s’agit du puzzle, bien-sûr ! Pour les petits (comme les plus grands), c’est un excellent moyen d’améliorer sa capacité à résoudre des problèmes. Pour divertir vos petits convives comme il se doit, optez pour un puzzle réalisé par vos soins (avec des feuilles de papier). Découpez par syllabes ou par lettres, des mots à associer avec des images, afin qu'ils puissent les découvrir !
7. Fabriquer son propre globe
Du vernis colle, du sable de couleur (orange, rose, rouge, jaune, vert, marron et blanc) une bombe de la peinture bleue et de la mousse pour remplacer les continents... Voilà la recette pour fabriquer un joli globe et en bonus, une super activité pour initier vos enfants à la géographie !
8. S’exercer à transvaser en s’amusant
Transvaser est un exercice difficile pour les petits. Il faut donc qu'ils s'entraînent, idéalement avec des activités amusantes et colorées. Les bacs sensoriels sont très répandus dans les activités Montessori. Ce jeu ravira les enfants lors d’un anniversaire. Le but étant qu'ils transvasent, un peu comme ils le souhaitent, des éléments dans d’autres récipients que dans celui au sein duquel ils sont stockés avec différents outils de votre choix (cuillère, bouteille, tasse, etc.). Et pourquoi ne pas ajouter à ce jeu un soupçon de compétition en offrant une sucrerie au plus rapide ?
9. Faire ses chaussures comme des grands
Vous souvenez-vous de ce sentiment de fierté qui vous avait submergé lorsque vous aviez, pour la première fois, réussi à nouer vos lacets ? Quelle victoire ! Car quand on est enfant, nouer ses lacets n'est pas une mince affaire.
Pour accompagner les enfants dans l'apprentissage de ces tâches et les guider vers l'autonomie, la pédagogie Montessori propose d'utiliser des cadres pour apprendre à nouer, boutonner, lacer, zipper... Avec du fil et une aiguille, un tasseau de bois, des morceaux de tissus feutrine, une cordelette, du papier à poncer et une agrafeuse murale, le tour est joué !
10. Un jeu de billes
Faire rouler des petites billes dans des petites glissières, les regarder voguer de haut en bas, avec l'envie de recommencer, à peine la bille ayant atteint le fond. Un bon moyen d'éveiller vos enfants, en douceur. Le tout inspiré de la pédagogie Montessori. Alors, pourquoi ne pas confectionner ce jouet pour animer la fête d’anniversaire de votre enfant ?
Tout cela pour quelques euros, puisqu'il est possible de réutiliser un contenant que vous possédez déjà. Il vous faudra simplement une caisse en bois, un plateau sur lequel poser le jeu et qui réceptionnera les billes, une scie à métaux, une boîte à onglets, de la colle forte tous matériaux et des petits serre-joints.
En quête d’un établissement pouvant accueillir vos petits invités à l’occasion d’une fête d’anniversaire ? ABC Salles et ses équipes vous aident à dénicher le lieu qui correspond à vos attentes !