10 éléments de décoration essentiels pour inviter les pirates à toutes vos fêtes
Le 07 juin 2022
Déco
De mers en océans, par-delà les confins du monde, les pirates, tricorne sur la tête et épée au poing, voguent depuis la nuit des temps. Sous pavillon noir, ils font trembler les marins d’eau douce, rêver les plus férus d’aventures maritimes et de trésors... puis s’invitent jusque dans l’embellissement des fêtes, d’anniversaire notamment. Sortez donc les drapeaux noirs, les crânes, les cartes, les longues-vues, les coffres et les tonneaux !

A l’abordage ! Inutile de le nier, car on en est intimement convaincus : vous avez crié dans votre tête en lisant ces quelques mots. De Charles Vane à Jack Sparrow, en passant par le capitaine Blake Jackson, héros des livres La Carte des Confins, les pirates ont traversé les époques. Ils continuent même d’inspirer nombre d’entre nous, désireux de vivre des aventures au fil de l’eau. Connus pour leur sens de la fête inné, parfois pour leur côté un tantinet barbare leur permettant alors de détrousser les plus riches afin de se constituer d’immenses fortunes mais aussi et surtout pour leur amour infini pour l’océan, ils sont à l’origine de bien des contes, mythes et légendes. Des histoires fantastiques, le plus souvent ponctuées de monstres marins géants, dont on aurait tort de se priver pour conférer magie et aventure à nos fêtes d’anniversaire entre amis, comme à nos after works et soirées d’entreprise à thème en compagnie de nos collaborateurs. Aussi pourriez-vous, avant toute chose, envisager des louer une péniche le temps de quelques heures avec vos proches, ou un bateau pour un temps fort corporatif.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
Puis de passer à l’étape décoration : cartes au trésor, drapeaux noirs à tête de mort, perroquet en peluche, cache-œil, compas, longue-vue, tonneaux, coquillages, bouteilles (à la mer), filets, coffres remplis de bijoux et de pièces d’or (en chocolat, évidemment), etc... sont autant d’éléments dont vous devriez vous emparer pour donner vie, comme il se doit, à l’univers de la piraterie.
1- Des invitations, comme une chasse au trésor, pour donner le ton
Rien de plus représentatif qu’un trésor lorsque l’on parle de pirate. Pour convier vos proches ou collègues à votre événement, vous pouvez commencer par réaliser des cartons d’invitation façon chasse au trésor. Vous pourrez alors y glisser toutes les informations pratiques dont vos invités auront besoin pour le jour J.
2- Un plan de table façon carte au trésor
Le plan de table est indispensable pour un événement réussi. Pour rester dans le thème, annoncez donc leur place à vos convives à l'aide d’une carte au trésor. Un choix ludique et original qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
3- Des bateaux en centres de table
Une fois le plan de table installé, il vous faudra annoncer les numéros ou les noms sur chacune d’entre elles. Vous pouvez fabriquer des petits bateaux et inscrire, sur les voiles de ces derniers, les noms et numéros de vos tablées. De jolies décorations qui, par ailleurs, ne manqueront pas d’apporter ce qu'il faut de cachet.
4- Des pailles façon épées de pirate
N’est pas pirate qui veut. A défaut de boire directement au goulot, vos invités pourront se satisfaire de pailles (il existe de nombreuses alternatives à celles en plastique), personnalisées par vos soins. Il vous suffira simplement de couper des bandes de papier dans lesquelles faire un trou à chaque extrémité, et de les glisser dedans pour donner une illusion de manche d’épée.
5- Un véritable bateau de pirate pour le buffet
Que serait un événement sur le thème pirate... sans un bateau ? Franchement, on se le demande ! Munissez-vous, par exemple, de deux manches à balais pour former la structure d’une voile, que vous attacherez à l’aide de cordage. Fixez-y ensuite des draps blancs de chaque côté, ainsi qu’un drapeau noir surmonté d’une tête de mort, et placez le tout contre un mur, maintenu par une table qui servira à donner l’illusion du pont de votre gréement gourmand. Un bâtiment (presque) flottant, à recouvrir d’une nappe noire, sur lequel vous pourrez disposer un énorme gâteau d’anniversaire, des coffres remplis de bonbons et pièces en chocolat, ainsi que des tonneaux avec robinet pleins de délicieux breuvages (avec ou sans rhum, c’est selon).
6- Une arche avec une barre
Aussi vrai que la piraterie soit un thème original pour les fêtes d’anniversaire et soirées d’entreprise à thème, elle peut tout à fait s’inviter à un mariage. Vous avez opté pour une cérémonie laïque et désirez installer une arche pour embellir et scénographier votre grand moment ? Osez suspendre une barre de bateau à celle-ci ! Assurez-vous simplement de la solidité de votre structure, pour éviter un drame le jour J.
7- Des bougeoirs en bouteilles recyclées
Les pirates étaient connus pour consommer des boissons alcoolisées, comme le rhum ou le vin. Utilisez des bouteilles déjà terminées pour les customiser pour l’occasion. Avec de la peinture, un peu de corde et des bouteilles, vous pourrez totalement réaliser un chouette tablescaping maritime.
8- Des plantes exotiques et un perroquet
Aventuriers dans l’âme, les pirates ont découvert bien des contrées exotiques et très lointaines, ramenant saveurs et fabuleux trésors dans les cales de leurs navires. Comme un clin d’œil à leurs voyages par-delà les mers, vous pouvez accrocher des feuilles de cocotier ou de palmier, également des grandes fleurs exotiques, partout dans votre espace de réception pour recréer un univers végétal. Placez également un ou plusieurs perroquets (en peluche ou en papier), pour rappeler celui que l’on retrouve sur l’épaule des capitaines mondialement connus.
9- Des filets de pêche comme chemin de table
L’univers marin est omniprésent lorsqu’on parle de pirate. Vous pouvez donc parfaitement placer des filets de pêche comme chemin de table. Cela va apporter du relief à vos tables. Agrémentez le tout avec de bateaux, des bouteilles ou encore de coquillages et de chapeaux de pirate.
10- Un coffre-fort avec des pièces d’or
Il ne faudra bien évidemment pas oublier le traditionnel coffre-fort. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou en customiser un. Ajoutez ensuite des pièces d’or (en chocolat, plus simples à trouver) ainsi que des coquillages, pour donner l’impression que vous l’avez trouvé au fond de l’océan.
A la recherche d’un espace pour organiser la célébration d’un pirate ? ABC Salles et ses équipes seront ravis de vous aider à trouver le lieu qui se prêtera parfaitement à l’occasion !